On la trouve habituellement dans les eaux les plus profondes autour de l’île. Elle a une étrange relation avec les autres créatures des profondeurs : elle doit être bénéfique car chaque créature de mer à proximité défend l’Ammonite quand elle est attaquée.

L’Ammonite apparaît également dans les parties les plus profondes des grottes sous-marines. Même au sein de ces grottes, la créature va attirer l’attention si elle est agressée, ce qui fait que la récolte de sa coquille riche en ressources est une tâche difficile en raison des autres dangers à proximité.

Comme la plupart des créatures indomptables de l’océan, l’Ammonite est une cible de chasse précieuse. Si une tribu est prête à risquer la colère des défenseurs près d’elle, la bile peut être récoltée à partir des entrailles de son cadavre. Cette bile peut être travaillée avec d’autres produits chimiques pour faire de nombreux produits puissants et autres antidotes, généralement contre les poisons et les maladies les plus dangereuses. Sa coquille, quant à elle, est riche en matériaux rares : cela la place donc parmi les créatures les plus recherchées de l’île.