Jusqu’à récemment, on croyait que l’Ultramegalodon était le plus grand des prédateurs océaniques. Puis on a découvert le Mosasaurus suspirita dans les profondeurs. Pas tout à fait aussi rapide, mais beaucoup plus grand et plus fort, le Mosasaurus règne dans les eaux profondes au large de l’île. Jusqu’à 15 mètre de long, il est plus grand que presque toutes les autres créatures aquatiques qu’on a rencontrées jusqu’à présent.

Contrairement à la croyance commune, le Mosasaurus ne peut pas respirer sous l’eau. Il peut retenir son souffle une période de temps incroyablement longue, semblable à une baleine. C’est un lézard marin, pas un poisson. Il passe la plupart de son temps dans les profondeurs, et vient seulement à la surface pour respirer, ou chasser sa proie en l’engloutissant.

Malgré son pouvoir, le Mosasaurus n’est pas idéal pour toutes les activités d’eau profonde. Sa vitesse de nage plus lente augmente le risque de noyade avant de pouvoir atteindre des gisements de pétrole ou des perles de silice ; d’autre part, c’est probablement la meilleure défense océanique disponible !