… À part jouer tout seul (ou avec un (des) ami(s) ) ?

(Ce sujet est destiné avant tout aux joueurs qui débutent dans le jeu pour leur permettre d’appréhender les mécanismes du jeu en toute sérénité ! )

Et bien à un formidable champ d’expériences en tout genre. Dans le jeu multi,  il est parfois très long de développer une stratégie de jeu car le temps d’action est fixe : expérience du personnage, récoltes, constructions, apprivoisements de dinos, etc … En solo, il est possible d’accélérer, non pas le temps (si, si ! mais on verra plus tard !), mais la vitesse de ces événements. En jouant sur les réglages mis à disposition lors de l’accès à ce mode, il est possible de façonner le jeu selon ses désirs. Et à chaque session de jeu, on peut revenir sur les réglages précédents pour en essayer d’autres sans changer ni la carte (si on en a construit une aléatoire), ni le personnage, ni le déroulement du jeu. Mais attention au retour au jeu en multi : il faudra se réaccoutumer à la difficulté native de Ark ! (ces réglages sont aussi valables dans la gestion de serveur)

Mes commentaires reflètent mes expériences dans le domaine mais ne constituent en rien une règle à suivre : Ark est un jeu de survie, et qui dit jeu dit « divertissement » ! Alors osez tout et faites-vous plaisir !

1) Onglet « Général » :

ark france

Les réglages, à mon avis, les plus importants pour les essais: le « multiplicateur d’XP » (montée très rapide) et la « vitesse d’apprivoisement » (vous serez surpris !). Le reste est fonction des goûts de chacun : difficulté, dégâts, résistances … Cependant, n’exagérez pas trop la facilité sous peine d’édulcorer le jeu : les dinos doivent rester dangereux ! Et même, pourquoi pas, augmenter la difficulté du jeu et la férocité des dinos peut permettre de se proposer des challenges et des défis à relever ! Si un réglage ne convient pas, on se déconnecte, on le modifie, on se reconnecte et le tour est joué !

ark france

 

Dans ces réglages, le plus utile est le « montant de la récolte » : il permet de gagner du temps pour la nourriture ou les matériaux de construction. Ne pas toucher au reste si on veut garder le sel du jeu (avis perso …) … ou alors pour corser le jeu …

 

ark france

 

Idem, j’évite d’y toucher …

 

 

Les deux panneaux suivants se comprennent d’eux-même : mention spéciale au « localisateur de cadavre » (colonne verte montant vers le ciel) qui évite de ne pas galérer à la recherche de son équipement perdu (mais ça n’enlève pas l’éventuel dino qui vous a mis à mal !) et aussi peut-être aussi à « désactiver la collision des structures » qui vous donne plus de facilités pour construire (mais des problèmes subsistent).

ark france

 

ark france

 

 

 

 

 

 

2) Onglet « Avancé »  :

Pour rester simple au niveau débutant, et cette partie étant assez explicite (il suffit de lire les « pop-up » explicatifs), je ne vais pas inonder le post avec des images, simplement indiquer les curseurs ou les cases à cocher que j’utilise principalement (à noter que nombre de ceux que je ne cite pas servent en gestion de serveur).

« Maladies non permanentes » : à cocher pour réapparaître sans la maladie (ce qui est souvent très désagréable et gâche beaucoup le plaisir de jouer !) mais je ne coche pas  « Désactiver les maladies » (car celles-ci font partie du jeu).

« Vitesse du cycle jour » (1) : le curseur vers la droite accélère la succession jour/nuit et inversement (Aaahhh ! c’est là qu’on peut accélérer le temps !)

« Vitesse du cycle jour » (2) : le curseur vers la gauche augmente la durée du jour par rapport à la nuit (pour ceux qui préfèrent de longues journées et de courtes nuits !)

« Vitesse du cycle nuit » :  le curseur vers la gauche augmente la durée de la nuit par rapport au jour  (pour ceux qui préfèrent de longues nuits et de courtes journées !)

Le mélange de ces deux derniers réglages peut aller dans l’excès : très longues journées et très courtes nuits et vice-versa. Chacun choisira …

« Vitesse de croissance des cultures » : le curseur vers la droite augmente la vitesse de croissance des plantes. Pratique quand on veut faire son marché rapidement …

Le reste concerne les modifications de stats au niveau du joueur lui-même ou des dinos, les réglages concernant l’élevage des dinos, etc …

3) Onglet « Engrammes » :

Dans cet onglet, vous avez la possibilité d’interdire (double-clic) l’utilisation des engrammes que vous ne souhaitez pas voir dans votre partie : par exemple, si vous voulez rester à la préhistoire, supprimez tout ce qui vous semble trop « moderne » ( n’en abusez pas trop tout de même ! 🙂 )

Pour conclure ce survol rapide des outils permettant de modifier la structure  du jeu, je vous invite à vous lancer dans la création d’une nouvelle carte aléatoire  où vous pourrez expérimenter tous les réglages ci-dessus, voire aller plus loin encore dans l’expérimentation.

Bon jeu et bonne création !

16 Commentaires

  1. Ajouterez vous une intelligence artificielle élevé pour les créatures… et par ex quand une attaque spéciale du rex et des autres dinos pour quand ils nous choppent , ils nous gardent en bouche un truc du genre et une qualité graphique plus élevé aussi se serais super . Merci d’avance et aussi mettre les taille à peut près exacte des créatures…. merci d’avance !!

  2. se serait possible de mettre la forme exacte des créatures ? ssssvvvvvppppp !! comme le rex svp car dans les films il sont plus grand et plus massifs …. et le baryonyx qui est tout petit dans le jeu mais il avait la taille d’un jeune rex à l’âge adulte ! sinon j’adore ce jeu !!!

    • C’est souvent le cinéma qui exagère la taille des Trex ! Ils faisaient au maximum 6 m de haut et 4 m en moyenne au niveau des hanches (là où on met la selle). Ils se déplaçaient surtout le corps à l’horizontale (12 m de long) pour ne pas écraser les vertèbres (Wikipédia). Somme toute, les Trex de Ark ne sont pas si mal faits que ça ! 🙂

    • c sont uniquement des creatures dipso sous forme de dlc donc le jeu en lui même (the island) est assez basé sur du réel à part la taille du gigano et les dinos de différents temps mélangés 🙂

  3. J’aimerais bien avoir un article (ou les liens vers un/des articles) qui donne des infos sur le curseur « niveau de difficulté » et le niveau des dinos rencontrés en jeu… ainsi que le lvl max d’un dino obtenu par repro (dino capé ???).
    Et aussi, si je pouvais avoir des infos sur comment augmenter/baisser le nombre de points d’engrams obtenu par niveau pour les joueurs de plateforme (en l’occurrence PS4).

    Sinon merci beaucoup pour l’article, les précédents 🙂

    • Pour le niveau de difficulté, sur Xbox, 0.2 étant la valeur par défaut, si tu glisses le curseur vers la droite (vers 1) tu augmenteras le niveau des dinos sur la carte. Si tu reprends une partie en cours, rien ne changera pour les dinos déjà présents : il faut qu’ils disparaissent (mort) pour que le repop prenne en compte la nouvelle valeur. Par contre, si tu règles au max en créant une
      nouvelle partie, prépare-toi à courir ! 🙂 Je l’ai fait personnellement en apparaissant (niveau 0) au sud (facile) : le premier dino qui m’a tué était un raptor niveau 70 !
      Par contre, je ne peux pas t’aider pour la repro (je n’en fais pas … pas encore …).
      Je n’ai rien vu dans les réglages pour augmenter/diminuer le nombre de points d’engrammes. Je vais quand même me renseigner mais j’ai des doutes … Bon jeu ! 🙂

  4. Serai t’il possible d’ajouter une intelligence artificielle du genre sauvageons un peu comme les castors un ou plusieurs sauvageons qui protège un petit camp ou une maison

    • Hélas, là je ne peux rien faire pour toi, ce n’est pas ma partie ! Je ne suis que rédacteur et je ne peux répondre qu’au sujet en cours ! 🙂

    • Tu as un mode qui rajoute des pnj aggressives que tu peux voir de « tame » pour protéger ta base. Ces pnj sont classé suivant plusieurs tribu suivant leur technologie et on chacune un mini boss et font pop des dinosaures avec eux.

      Le mode s’appelle extinction core mais il rajoute aussi pas mal de boss sur la map (boss squelette etc) pleins de nouveaux grade de dino dont pleins d’alpha tameable (necessaire pour les nouveaux boss) avec de nouvelles attaques et peut du coup proposer plus de contenu pve.

  5. j’utilise que le solo et je m’amuse quand même. Je trouve que c’est une bonne alternative au fait de devoir avoire des gens avec qui jouer puisque mes potes n’ont pas Ark. Et au fait de ne pas aimer le pvp

  6. Bonjour,
    J’aimerais savoir si certaines choses sont possibles comme quand sur un serveur en location :
    – les commandes admins sont elles utilisables ?
    – peut on rajouter des mods ?
    – peut on modifier le nombre de pts d’engramme que lon recoit par niveau ?
    – peut on modifier le level maxi des dino ? Et le nombre de points des statistiques pris par niveau (1 lvl up donne 100 de poids par ex)

    Merci

    • Bonjour,
      – il n’y a pas de raison que les commandes admin ne soient pas utilisables sur un serveur de loc
      – je ne joue que sur Xbox, où il n’y a pas de mod : donc, si un joueur PC pouvait répondre à cette question …
      – comme je l’ai indiqué plus haut, à ma connaissance, je ne pense pas que l’on puisse modifier le nombre de points d’engrammes affectés à chaque niveau (déjà qu’ils sont différents selon les niveaux)
      – comme dit plus haut, tu peux modifier le niveau des dinos en augmentant dans l’onglet général le curseur du niveau de difficulté (voir réponses précédentes)
      – enfin, tu peux modifier l’acquisition des stats des dinos ( et celles du joueur), dans l’onglet avancé, par point de niveau attribué (mais on ne modifie que le pourcentage des points attribués par défaut !): dinos sauvages, dinos apprivoisés, etc … à noter que l’on peut changer manuellement le chiffre (sans passer par le curseur) en cliquant dessus et en entrant la valeur désirée … à tester pour trouver son propre réglage …
      Additif : je viens de faire un test et mon perso gagne 200 pts de vie à chaque niveau … amusant 5 minutes mais est-ce bien le but du jeu ? 🙂
      Tu peux aussi forcer le niveau maximum (150) des dinos en cochant la case « difficulté maximale » dans l’onglet « Général » des paramètres (vers la fin de la liste)

  7. Merci Buxy, et je parlais sur une partie privée locale, ma tablette à fait une correction auto, pour cela que ma 1ere phrase était. .. mal dite
    Mais merci pour tes réponses

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here