Guide sur la génération de carte (Procedural ARK Generators)

par Shadow le 22 octobre 2016
Guides et tutoriels

 

Bonjour, aujourd’hui je vais vous montrer comment paramétrer la génération de carte ( PGARK ) sur ARK. Gardez à l’esprit que le système est récent (donc encore en développement constant) et progresse rapidement, donc si vous utilisez la génération de carte d’ARK , il y aura toujours une chance de perdre votre sauvegarde dès lors que les DEV modifieront les algorithmes.

 

Comment configurer votre premier procédural

Lancez le jeu, allez sur Jouer en local, sélectionnez « Générer une nouvelle carte » dans le coin supérieur gauche de l’interface de création de serveur local, et ensuite vous pouvez jouer avec les différents paramètres de PGARK pour construire une map ARK à votre goût. Donnez-lui le nom(pour la rendre unique) dans le coin inférieur droit et cliquez sur « Lancer ». Après une longue attente (l’optimisation de cette attente se fera certainement dans des mises à jour à venir ), vous serez sur votre propre carte ! Les données de la génération procédurale sont mises en cache afin de la rendre beaucoup plus rapide ( Saved \ GenerateMapCache, que vous pouvez supprimer si jamais vous souhaitez libérer de l’espace disque ou même de forcer la récupération des données au cas où cette dernière serait endommagée). Vous pouvez supprimer une sauvegarde existante enregistrée (par le nom) dans l’interface utilisateur. En outre, vous pouvez enregistrer de multiples configurations de PGARK via la fonction « Générer une nouvelle carte », si vous souhaitez les conserver pour effectuer des retouches plus tard ou pour créer de multiple sauvegarde unique de la même configuration.

Voici un tableau vous permettant de comprendre chaque configuration :

VARIABLE BUT VISIBLE SUR LE MENU EN TANT QUE
ErosionIterations Nombre de gouttelettes qui sont utilisés pour simuler l’érosion Répétitions de l’érosion
GrassDensity Densité du feuillage dans les prairies Densité herbe (plaines)
IslandBorderCurveExp Valeur utilisée dans la courbe entre l’île et le plancher de l’eau Courbures (bord de l’île)
JungleBiomeStart Valeur ou laquelle le biome jungle commence Début biome Jungle
JungleGrassDensity Densité du feuillage dans le biome Jungle Densité herbe (jungle)
JungleTreeDensity Densité des arbres & roches dans le biome jungle Densité arbres (jungle)
LandscapeRadius Le rayon du paysage, à l’extérieur de ce rayon, c’est de l’eau Rayon du paysage
MapSeed Numéro de génération Numéro de génération
MaxSawnPointHeight Taille maximale de la terre pour un point spawn Taille zones de spawn
Mountain Height Un multiplicateur pour la hauteur de la montagne Hauteur des montagnes
MountainBiomeStart Valeur ou laquelle le biome de montagne commence Début biome Montagne
MountainGrassDensity Densité du feuillage dans le biome de montagne Densité herbe (montagnes)
Mountains Frequency Fréquence de génération des montagnes Fréquence des montagnes
Mountains Slope Pente de transition entre la terre la montagne, plus la valeur est haute, plus la transition est lisse (de 0 à 2) Pente des montagnes
MountainsTreeDensity Densité des arbres et des roches dans le biome de montagne Densité arbres (montagnes)
North/South/East/West
Regions 1, 2, 3
Régions
OceanFloorLevel La valeur du fond de l’océan (de -1 à niveau de l’eau) Profondeur océanique
Turbulence Power
RedWoodGrassDensity Densité du feuillage dans le biome séquoia Densité herbe (séquoias)
RedWoodTreeDensity Densité des arbres et roches dans le biome séquoia Densité arbres (séquoias)
RWBiomeSize Taille du biome séquoia (de 0 à 1) Taille du Biome Séquoia
RWForestBiomeLocation L’emplacement du biome de séquoia (X, Y 0-1) Lieu du Biome Séquoia
Shore Slope Pente de transition entre l’eau et le rivage, plus la valeur est haute plus la transition est lisse (de 0 à 2) Pente des plages
 
ShoreTreeDensity Densité du feuillage sur les plages Densité arbres (plages)
SnowBiomeLocation L’emplacement du biome de neige (X, Y 0-1) Lieu du Biome Neige
SnowBiomeSize Taille du biome de neige (de 0 à 1) Taille du Biome Neige
SnowGrassDensity Densité du feuillage dans le biome de neige Densité herbe (plages)
SnowMountainGrassDensity Densité du feuillage dans le biome de montagne de neige Densité herbe (monts enneigés)
SnowMountainsTreeDensity Densité des arbres et des roches dans le biome de la montagne de neige Densité arbres (monts enneigés)
SnowShoreTreeDensity Densité des arbres et des roches dans le biome banquise Densité arbres (banquise)
SnowTreeDensity Densité des arbres et des roches dans le biome de neige Densité arbres enneigés
TerrainScaleMultiplier X,Y,Z pour étalonner le terrain Echelle du terrain
TreeDensity Densité des arbres et des roches dans les prairies Densité arbres (plaines)
UnderwaterObjectsDensity Densité d’objet dans le biome sous-marin Densité des objets immergés
Water Frequency Fréquence utilisé pour générer la terre / eau Fréquence de l’eau
WaterLevel Valeur de la hauteur de la surface de l’eau Niveau de l’eau :
ShorelineStartOffset Distance entre l’eau et le rivage Début des plages :
ShorelineThickness Largeur totale de la rive. À changer en fonction de la valeur Shoreline StartOffset pour obtenir un plus grand rivage. Largeur des plages :

 

Comment configurer votre PGARK sur un serveur En-Ligne

 

La configuration actuelle de PGARK est stockée dans \ Saved \ Config \ Windows (ou WindowsServer ou LinuxServer etc) \ fichier Game.ini :

/Script/ShooterGame.ShooterGameMode]
PGMapName=YourPGARK1
PGTerrainPropertiesString=MapSeed=412;LandscapeRadius=1.2;Water Frequency=11;Mountains Frequency=11;Mountains Slope=1.4;MountainsHeight=1.3;Turbulence Power=0.0125;Shore Slope=1.0;WaterLevel=-0.72;GrassDensity=1.0;JungleGrassDensity=0.02;ErosionIterations=200000;OceanFloorLevel=-1.0;SnowBiomeSize=0.3;RWBiomeSize=0.11;MountainBiomeStart=-0.55;MountainsTreeDensity=0.01;JungleBiomeStart=-0.65;IslandBorderCurveExp=4.0;MaxSawnPointHeight=0.1;SnowGrassDensity=0.25;MountainGrassDensity=0.05;SnowMountainGrassDensity=0.15;UnderwaterObjectsDensity=0.5;SnowMountainsTreeDensity=0.01;TreeDensity=0.003;JungleTreeDensity=0.66;RedWoodTreeDensity=0.35;SnowTreeDensity=1.0;RedwoodGrassDensity=0.1;ShoreTreeDensity=0.05;SnowShoreTreeDensity=0.025;DeepWaterBiomesDepth=-0.24;InlandWaterObjectsDensity=0.5;ShorelineStartOffset=0.04;ShorelineThickness=0.0045;TerrainScaleMultiplier=(X=1.0f,Y=1.0f,Z=1.0f);SnowBiomeLocation=(X=0.2f,Y=0.2f);RWForestBiomeLocation=(X=0.5f,Y=0.5f);NorthRegion1Start=(X=0.25f,Y=0.0f);NorthRegion1End=(X=0.416f,Y=0.5f);NorthRegion2Start=(X=0.416f,Y=0.0f);NorthRegion2End=(X=0.582f,Y=0.5f);NorthRegion3Start=(X=0.582f,Y=0.0f);NorthRegion3End=(X=0.75f,Y=0.0f);SouthRegion1Start=(X=0.25f,Y=0.5f);SouthRegion1End=(X=0.416f,Y=1.0f);SouthRegion2Start=(X=0.416f,Y=0.5f);SouthRegion2End=(X=0.582f,Y=1.0f);SouthRegion3Start=(X=0.582f,Y=0.5f);SouthRegion3End=(X=0.75f,Y=1.0f);EastRegion1Start=(X=0.75f,Y=0.0f);EastRegion1End=(X=1.0f,Y=0.333f);EastRegion2Start=(X=0.75f,Y=0.333f);EastRegion2End=(X=1.0f,Y=0.666f);EastRegion3Start=(X=0.75f,Y=0.666f);EastRegion3End=(X=1.0f,Y=1.0f);WestRegion1Start=(X=0.0f,Y=0.0f);WestRegion1End=(X=0.25f,Y=0.333f);WestRegion2Start=(X=0.0f,Y=0.333f);WestRegion2End=(X=0.25f,Y=0.666f);WestRegion3Start=(X=0.0f,Y=0.666f);WestRegion3End=(X=0.25f,Y=1.0f)

 

Après avoir configuré une carte à votre goût en mode solo, vous pouvez copier les valeurs dans le fichier Game.ini de votre serveur dédié. Le serveur charge automatiquement, quel que soit le nom que vous avez défini. Donc, si vous voulez faire une autre carte, modifiez la valeur PGMapName en « VotrePGARK2 » et vous aurez une sauvegarde différente. Vous pouvez revenir à tout moment en arrière pour charger les données d’un PGARK précédemment enregistré. Notez que si vous n’avez aucune sauvegarde existante pour le PGMapName, il utilisera le PGTerrainPropertiesString pour créer la nouvelle map. Mais une fois que vous avez enregistrer des données pour un PGMapName, le PGTerrainPropertiesString, l’INI ne ferra aucun effet lors du chargement des sauvegardes des données , à la place, il utilisera les réglages contenus dans la savedata existante du PGMapName, en d’autres termes, essayez une nouvelle configuration de PGTerrainPropertiesString, soit vous devrez supprimer votre savedata de PGMapName, ou utiliser un PGMapName différent..

Pour obtenir une configuration que vous souhaitez de PGARK , je vous recommande d’expérimenter les méthodes de création  en solo à travers l’interface utilisateur dans le jeu, puis une fois que vous avez les paramètres parfaits, copiez le PGTerrainPropertiesString à partir de votre Windows \ Game.ini dans votre serveur dédié WindowsServer \ Game .ini (dans la section [/Script/ShooterGame.ShooterGameMode] comme décrit ci-dessus). Avec cette méthode les paramètres définis prennent effet comme s’ils étaient faits depuis le mode solo ! Vous pouvez également partager facilement des configurations PGARK avec d’autre serveur en partageant cette configuration, il suffit de copier le texte de PGTerrainPropertiesString.

 

Nouveau système:  Modification des spawn via l’INI

 

Un nouveau système vient d’arriver pour remplacer, ajouter ou supprimer tous les NPC (dinos). En particulier, vous pouvez l’utiliser pour ajuster les spawn à votre gout dans un PGARK. Voici quelques exemples de son utilisation:

Ajouter ces valeurs INI, autant que vous voulez, dans [/Script/ShooterGame.ShooterGameMode] de votre Game.ini.

Par exemple, cela RETIRE les Trikes et les brontos spawnant dans PGARK Grassland Spawner, et supprime les Trikes et les Ptero du PGARK Jungle Spawner (vous pouvez ensuite faire une ConfigAddNPCSpawnEntriesContainer avec des taux différents, si vous le désirez) :

ConfigSubtractNPCSpawnEntriesContainer = (NPCSpawnEntriesContainerClassString = « DinoSpawnEntriesGrassland_PGM_C » NPCSpawnEntries = ((NPCsToSpawnStrings = ( « Trike_Character_BP_C »)), (NPCsToSpawnStrings = ( « Sauropod_Character_BP_C »))), NPCSpawnLimits = ((NPCClassString = « Trike_Character_BP_C »), (NPCClassString = « Sauropod_Character_BP_C » )))

ConfigSubtractNPCSpawnEntriesContainer = (NPCSpawnEntriesContainerClassString = « DinoSpawnEntriesJungle_PGM_C » NPCSpawnEntries = ((NPCsToSpawnStrings = ( « Trike_Character_BP_C »)), (NPCsToSpawnStrings = ( « Ptero_Character_BP_C »))), NPCSpawnLimits = ((NPCClassString = « Trike_Character_BP_C »), (NPCClassString = « Ptero_Character_BP_C » )))

Cela va ajouter un Spawn de Giganotosaurus sur la plage, mais en le limitant à seulement 1 Giga (via les NPCSpawnLimits):

ConfigAddNPCSpawnEntriesContainer = (NPCSpawnEntriesContainerClassString = « DinoSpawnEntriesBeach_PGM_C », NPCSpawnEntries = ((AnEntryName = « GigaSpawner », EntryWeight = 1000,0, NPCsToSpawnStrings = ( « Gigant_Character_BP_C »))), NPCSpawnLimits = ((NPCClassString = « Gigant_Character_BP_C », MaxPercentageOfDesiredNumToAllow = 0,01)))

Ceci permettra de ne rien spawn sur la plage du PGARK mais les Gigas et les Rexes on une limite identique de 1

ConfigOverrideNPCSpawnEntriesContainer=(NPCSpawnEntriesContainerClassString= »DinoSpawnEntriesGrassland_PGM_C »,NPCSpawnEntries=( (AnEntryName= »GigaSpawner »,EntryWeight=1.0,NPCsToSpawnStrings=(« Gigant_Character_BP_C »))    ,   (AnEntryName= »RexSpawner »,EntryWeight=1.0,NPCsToSpawnStrings=(« Rex_Character_BP_C »))    ),    NPCSpawnLimits=( (NPCClassString= »Gigant_Character_BP_C »,MaxPercentageOfDesiredNumToAllow=0.5) ,  (NPCClassString= »Rex_Character_BP_C »,MaxPercentageOfDesiredNumToAllow=0.5)  )  )

 

En utilisant cette technique, vous pouvez modifier tous les spawn de toute carte. Cela fonctionne même avec les créatures des Mod.

Voici une liste de tous les noms de spawn sur theisland, TheCenter, ScorchedEarth et PGARK :

 

PGARK
DinoSpawnEntries_InlandWater_PGM_C
DinoSpawnEntries_TheDeepwater_PGM_C
DinoSpawnEntries_TheOcean_PGM_C
DinoSpawnEntriesBeach_PGM_C
DinoSpawnEntriesGrassland_PGM_C
DinoSpawnEntriesJungle_PGM_C
DinoSpawnEntriesMountain_PGM_C
DinoSpawnEntriesSnow_PGM_C
DinoSpawnEntriesSnowMountain_PGM_C
DinoSpawnEntriesSnowShoreline_PGM_C
DinoSpawnEntriesSwamp_PGM_C
DinoSpawnEntriesTheRedwoods_PGM_C

TheIsland
DinoSpawnEntries_Beavers_C
DinoSpawnEntries_DarkWater_C
DinoSpawnEntries_DarkWater_Mosa_C
DinoSpawnEntries_DarkWaterAngler_C
DinoSpawnEntries_DeepWater_C
DinoSpawnEntries_InlandWater_C
DinoSpawnEntries_Ocean_C
DinoSpawnEntriesTheRedwoods_C (or temporarily DinoSpawnEntriesTheRedwoods_PGM_C)
DinoSpawnEntries_RedwoodWater_C
DinoSpawnEntries_ShallowWater_C
DinoSpawnEntries_SwampWater_C
DinoSpawnEntriesArcha_C
DinoSpawnEntriesBeach_C
DinoSpawnEntriesCave1_C
DinoSpawnEntriesCave2_C
DinoSpawnEntriesCave2-LowSpiderScorp_C
DinoSpawnEntriesCave3_C
DinoSpawnEntriesCave5_C
DinoSpawnEntriesCave5_Tough_C
DinoSpawnEntriesCave7-Fliers_C
DinoSpawnEntriesCaveIceWater_C
DinoSpawnEntriesCaveLava_C
DinoSpawnEntriesCaveWater_C
DinoSpawnEntriesDamiensAtoll_C
DinoSpawnEntriesGigant_C
DinoSpawnEntriesGrassland_C
DinoSpawnEntriesIceCave_C
DinoSpawnEntriesJungle_C
DinoSpawnEntriesMonsterIsland_C
DinoSpawnEntriesMountain_C
DinoSpawnEntriesPelican_C
DinoSpawnEntriesPenguins_C
DinoSpawnEntriesQuetz_C
DinoSpawnEntriesSnow_C
DinoSpawnEntriesSwamp_C
DinoSpawnEntriesSwampCave_C
DinoSpawnEntriesSwampCaveWater_C
DinoSpawnEntriesTinyCave_C
DinoSpawnEntriesTitano_C
DinoSpawnEntriesWater_C

TheCenter (utilise un bon nombre de spawn de the island)
CustomAnglerSpawner_C
CustomPenguinSpawner_C
DunkEurSpawn_C
GrasslandsUnderArea_WaterSpawn_C
IceCave_Spawner_C
IceCaveWater_Spawner_C
Lava_Spawn_C
Lava_Upper_Spawn_C
LavaBeach_Spawn_C
LavaWater_Spawn_C
MiniCaveBearSpawner_C
SnowGrasslands_Spawn_C
SnowGrasslandsUnderArea_Spawn_C
SnowyLake_Mosa_C
SnowyMountain_Spawn_C
SpiderCaveSpawner_C
UnderwaterCaveSpawn_C
DinoSpawnEntries_OceanUnderworld_C

Scorched Earth
SE_DinoSpawnEntries_DeathWorm_C
SE_DinoSpawnEntries_RexSolo_C
SE_DinoSpawnEntriesBadlands_C
SE_DinoSpawnEntriesCanyonCave_C
SE_DinoSpawnEntriesCanyons_C
SE_DinoSpawnEntriesDunes_C
SE_DinoSpawnEntriesEZMode_C
SE_DinoSpawnEntriesGreenDesert_C
SE_DinoSpawnEntriesMountain_C
SE_DinoSpawnEntriesMountainCave_C
SE_DinoSpawnEntriesOasis_C
SE_DinoSpawnEntriesRuinsCave_C
SE_DinoSpawnEntriesRuinsCaveNoGolem_C
SE_DinoSpawnEntriesSandworm_C
SE_DinoSpawnEntriesWater_C
SE_DinoSpawnEntriesWyvern_C
SE_DinoSpawnEntriesWyvernTrench_C

 

Quelle est votre réaction?
Au TOP !
68%
Cheers
4%
What!?
6%
Bof...
9%
Triste
0%
RAGE!
13%
commentaires
Ecrire un commentaire
  • Atyx_
    6 février 2017 à 22 h 34 min

    Excusez moi la question peu être bête mais comment fait on pour jouer dur la map The island? On me propose comme map : The centre
    The ark
    Et scrotcher Hearth

    • ZaRyT0x
      20 février 2017 à 15 h 44 min

      La map The Island correspond à la map The Ark donc pas de soucis à ce niveau tu as juste à lancer ta partie sur the Ark et tu jouera sur la map The Island .

  • Damien Renaud
    27 février 2017 à 14 h 33 min

    Bonjour, ayant lancer une création de map, je m’aperçois qu’il n’y a aucune obélisque sur cette nouvelle map…
    Auriez vous une idée du pourquoi?
    Est ce normal? Ai-Je rater un paramètre avec mon anglais déplorable? Merci d’avance.

  • yoyo378
    5 mars 2017 à 20 h 33 min

    Bonjour j’aimerai avoir une deuxième map sur laquelle je jourré avec des amies mais je ne trouve pas comment avoir 2 fois la map the island une pour moi en solo et une pour en multi (serveur gratuit)
    Merci de consacre votre temps a mon message

  • Ju
    20 mars 2017 à 21 h 54 min

    Bonsoir sur ps4 , je créé une map en local comment invité des amis dessus? Je suis l’hote mais rien pour envoyé des invites.._? A bientôt merci

Laisser un commentaire

Copyright © 2017 - ARK France - Association loi 1901 n° W783006017