Ayant une forte ressemblance avec son parent, le rat-taupe , l’Heterocephalus Magnus est un géant qui creuse pour trouver des plantes et des champignons avec ses imposantes dents de devant. Pendant la recherche de nourriture, elle découvre souvent des ressources précieuses par inadvertance, mais les survivants doivent les récupérer avec prudence, car cela lui déclenchera une réaction agressive.

Lorsqu’il est menacé, l’Heterocephalus se retrousse en boule pour se protéger et affiche ses plaques blindées sur son dos, un peu comme un tatou. Il roule ensuite comme une boule de bowling surdimensionnée, brisant les rochers, les murs et, espérons-le, son agresseur.

Bien que ce ne soit pas une bête de guerre féroce, l’Heterocephalus est un moyen de transport efficace pouvant transporter jusqu’à trois passagers. En théorie, il pourrait aussi s’agir d’une arme de siège, car son attaque roulante peut même endommager le métal. Heureusement, la plupart des survivants utilisent une selle spéciale qui déploie une voilure protectrice quand elle commence à tourner, ce qui non seulement les empêche d’être écrasés, mais fournit une protection supplémentaire au cavalier et à sa monture.