Il est l’une des plus grandes créatures de l’île ; le Diplodocus Insulaprincep fait partie des sauropodes de l’île. En dépit de sa taille et de son intelligence, le Diplodocus développe une vitesse maximale et une endurance importante. À sa pleine maturité, il atteint en général environ les deux tiers de la taille de l’énorme brontosaure.

Le Diplodocus est un animal très têtu et confiant, souvent à son détriment. Habituellement, il ne fuit pas les prédateurs jusqu’à ce qu’il soit attaqué à plusieurs reprises, préférant faire de nombreuses tentatives infructueuses. Pour une raison étrange, il fait confiance aux humains, si bien qu’il ne semble jamais se battre contre eux.

En raison de sa faible largeur, il ne peut pas supporter de  »Plateforme » alors que les autres grandes créatures le peuvent. Pour compenser cela, de nombreuses tribus utilisent à la place une selle à 10 places ! Ces passagers utilisent souvent les armes à distance pour protéger la créature, ou attaquent les ennemis à proximité lors de leurs déplacements !