Le Mesopithecus amicufur est une espèce de singe omnivore, habitant principalement les jungles de l’île. Il est plus petit qu’un humain, mais il peut se déplacer à la même vitesse. Il n’est généralement pas agressif, mais de petits groupes de Mesopithecus peuvent être gênants. En outre, leur nature curieuse signifie qu’ils vont essayer de voler tout ce qu’ils voient tomber à terre.

Contrairement à la plupart des créatures de l’île, le Mesopithecus semble rechercher activement des humains à proximité afin d’interagir avec eux. Ils sont très sympathiques et curieux, mais cette même nature ludique signifie qu’ils jettent parfois leurs excréments à l’homme.

C’est un bon animal de compagnie ; le Mesopithecus est très facile à nourrir. Il va manger presque de tout, même s’il préfère les fruits à la viande. Le Mesopithecus est le plus souvent utilisé comme un compagnon social ; il ne peut pas porter de lourdes charges, n’est pas assez grand pour être monté et n’est pas particulièrement utile pour le combat. Il est cependant assez efficace vocalement en signalant les intrus.