L’Ovis arcam est très différent de la version moderne domestiquée au même titre que des espèces de moutons sauvages tel que l’Ovis orientalis. Les marques uniques sur son visage lui donnent une apparence frappante, et les cornes des mâles possèdent une forme unique qui est différente de toutes les autres espèces de ce genre.

Comme on pouvait s’y attendre, l’Ovis a peu de chance contre les nombreux prédateurs de cette île. Comme le Dodo, sa survie est un mystère.

Certains survivants ont trouvé des troupeaux d’Ovis pour être utiles pour la vie de ferme. Leur laine peut être à plusieurs reprises tondue avec les outils appropriés, ses côtelettes cuites sont un plat populaire chez certaines tribus.

De temps en temps, un survivant avec un sens de l’humour tentera d’utiliser l’Ovis comme une monture, puisqu’il peut monter des pentes plus raides que beaucoup d’autres animaux. Bien que, la plaisanterie devient beaucoup moins amusant une fois leur course lente est dégradée par un groupe de prédateur.