C’est le plus grand ancêtre des oiseaux d’eau comme la cigogne ou le pélican ; le pelagornis Miocaenus a de nombreux traits avec ses frères modernes. Cependant, il semble passer beaucoup de temps à chasser les poissons au large.

Il est rarement repéré près des côtes de l’île principale, car il préfère reposer ses ailes à la surface de l’eau plutôt que de se dandiner sur les plages de l’île.

Peut-être que ce comportement est le résultat de ses instincts de survie. Le début du Miocène était une époque post-dinosaure, après tout, et le Pelagornis ne serait pas habitué à ces prédateurs. Considérant la rapidité avec laquelle il fuit les humains, on peut difficilement blâmer sa prudence.

En raison de sa capacité à voler, marcher, et nager à la surface de l’eau, un Pelagornis apprivoisé est l’un des supports les plus polyvalents de l’île, mais cela a un coût. Les mêmes pattes palmées qui permettent au Pelagornis de manœuvrer sereinement le long de la surface de l’océan l’empêchent de prendre des proies à partir du sol, ce qui peut limiter son utilisation à certains survivants.