Image default
Encyclopédie Guides et tutoriels

L’Encyclopédie d’ARK : L’Allosaurus

L’Allosaurus hors de l’Arche

ark france
Crâne exposé au Muséum d’histoire naturelle de Norman (Oklahoma, Etats-Unis).

   L’Allosaurus est un illustre membre des théropodes, les grands dinosaures carnassiers bipèdes qui dominèrent longtemps notre belle planète. Il a vécu il y a 155 à 145 millions d’années environ, pendant la période du Jurassique supérieur. Mesurant jusqu’à 12 mètres de long et 4,60 mètres de haut, il avait une belle pointe de vitesse : de 30 à 55 km/h.

   L’Allosaurus est un des dinosaures les mieux connus. De nombreux fossiles ont été retrouvés en Amérique du Nord, mais aussi en Europe (Portugal). Bien sûr, il n’avait alors pas de maître humain capable de le transporter sur son radeau ! L’Allosaurus n’a donc pas traversé l’océan Atlantique. La dérive des continents a séparé les restes de cette magnifique espèce.

ark france
Squelettes d’Allosaurus et de Stegosaurus, Musée de la Nature et des Sciences de Denver (Colorado, Etats-Unis).

    L’Allosaurus est un des plus grands Carnosaures et un des plus féroces prédateurs du Jurassique. Plus massif que son proche parent et contemporain le Megalosaurus, il possède des signes bien distinctifs.

   Les paléontologues considèrent que l’Allosaurus chassait activement de grands herbivores comme le Stegosaurus comme l’attestent certaines preuves d’attaques sur les squelettes fossilisés. Certains scientifiques estiment que les spécimens de cette espèce pouvaient aussi être de vrais poisons pour les Diplodocus. Sans nécessairement tuer leurs proies, les Allosaurus utilisaient l’amplitude de leur mâchoire en forme de scie pour arracher des lambeaux de chair suffisamment nourrissants. Toutefois, leur mâchoire ne leur permettait probablement pas de s’attaquer à des individus adultes, à moins qu’ils n’agissent en groupe. C’est pourquoi les théories dominantes les présentent comme des prédateurs chassant en groupe et tendant des embuscades à leurs proies. Rien ne permet de dire qu’ils n’avaient pas un comportement grégaire, mais il est aussi possible que les Allosaurus étaient souvent hostiles aux autres membres de leur espèce qu’ils rencontraient.

 

L’Allosaurus dans ARK: Survival Evolved

ark france
Un prédateur sous le feu des projecteurs !

   L’Allosaurus de Ark : Survival Evolved est assez fidèle à celui imaginé par les paléontologues. Parmi les plus impressionnants de l’île, ce prédateur terrestre est extrêmement agressif et agit très souvent par groupe de trois.

Les rares survivants pouvant témoigner de leur rencontre avec cet amateur de chair fraîche s’accordent tous sur ces points :

– l’Allosaurus se rencontre surtout sur les hauts plateaux et les montagnes (dépourvues de neige). Friand de reliefs, l’Allosaurus reste néanmoins assez frileux et évite la concurrence du terrible Yutirannus !

– Les Allosaurus forment d’abord des meutes de 3 individus, mais fraternisent volontiers avec les autres meutes rencontrées. Si cela arrive, il ne vous reste plus qu’à prendre la poudre d’escampette !

– chaque groupe de 3 Allosaurus est dominé par un alpha (celui qui a le plus haut niveau), reconnaissable à la lueur rouge orangé qui émane de son tronc. La bête dispose alors de dégâts augmentés de 50 %, de dégâts subis réduits de 25 % et d’une attaque qui ralentit la cible en la faisant saigner.

Les différentes apparitions de l’Allosaurus

L'apparition de l'Allosaurus sur The Island

ark france
– En vert : les zones d’apparitions fréquentes ;
– En jaune : les zones d’apparitions probables ;
– En rouge : les zones d’apparitions rares.

L'apparition de l'Allosaurus sur The Center

ark france
– En jaune : les zones d’apparitions probables ;
– En rouge : les zones d’apparitions rares.

L'apparition de l'Allosaurus sur Ragnarok

ark france
– En jaune : les zones d’apparitions probables ;
– En rouge : les zones d’apparitions rares.

 

Comment apprivoiser le terrible Allosaurus ?

    L’apprivoisement de l’Allosaurus n’est guère différent de celui des autres créatures, mais mérite quand même qu’on s’y attarde. Effectivement, il est compliqué par l’existence de la meute.

   Le premier réflexe à avoir est d’observer la meute de loin (à la longue-vue) pour repérer la disposition de ses membres (évitons de sentir le sol trembler derrière nous en plein taming …), mais aussi leurs niveaux (soyons clair : vous n’allez pas apprivoiser cette créature pour coller des gommettes, il vous faut du haut niveau). L’alpha sera la cible prioritaire, mais pourquoi ne pas s’accorder un petit extra si l’un de ses compagnons a un niveau intéressant ?

ark france
Une approche discrète est de mise …

   Munissez-vous d’une multitude de flèches classiques et de flèches ou de fléchettes tranquillisantes. Les flèches classiques serviront à éliminer les Allosaurus non désirés à distance avant de commencer l’apprivoisement. A l’image d’un Rex, ce prédateur n’est pas très amateur de siestes et sa torpeur descendra lentement. La phase d’apprivoisement est en revanche plus rapide.

 

ark france
Une position surélevée.

  Afin d’être sûr de ne pas mourir dans votre tentative de l’endormir, il faut donc agir avec beaucoup de prudence. En multijoueurs, il vous suffira d’être accompagné d’un allié et d’un dinosaure volant pour que l’un d’entre vous tire en toute sécurité sur l’Allosaurus. En solo, posez-vous sur une hauteur inaccessible, ou utilisez par exemple un Raptor boosté en vitesse et en endurance pour décocher vos flèches tout en reculant.

ark france
Quelle belle dentition !

   Une fois qu’il roupille, l’Allosaurus aime se livrer à son activité préférée : manger. Il faudra donc lui fournir des croquettes de Diplodocus, de la viande de mouton crue ou tout simplement de la viande crue. Attention, l’Allosaurus ne vit pas dans des contrées paisibles, il faudra donc garder l’oeil ouvert pour éviter que d’autres carnivores ne viennent réduire l’efficacité de votre apprivoisement ou … vous croquent à votre tour.

Félicitions, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

ark france
Rien ou presque ne vous résistera, pas même ce pauvre Diplodocus ralenti par l’Alpha !

L’Allosaurus a besoin de compagnons pour révéler tout son potentiel. Commencez donc par lui trouver de nouveaux copains ! Une fois la meute formée, vous aurez un groupe de chasse terrestre du tonnerre ! Les Allosaurus récoltent de belles quantités de Viande et de Peau, et peuvent aussi déchiqueter la Chitine et la Kératine. Surtout, ils disposent sans doute du plus bel équilibre de puissance, vitesse et agilité des carnivores terrestres de l’Arche. Prenez le contrôle de l’Alpha pour ralentir vos cibles avec sa morsure. Rien ne vous échappera ! Avec une bonne meute d’Allosaurus HL (dans l’idéal obtenu par reproduction), vous n’aurez à craindre aucune rencontre si ce n’est l’abominable Giganotosaurus.

Conclusion

Points positifs

  • Est un très bon chasseur grâce à sa puissance, sa vitesse et son agilité.
  • Vous maintient en sécurité grâce à sa hauteur.
  • L’Alpha est très puissant.

Points négatifs

  • Est lent dans l’eau.
  • Reste globalement moins puissant que le Rex.

Afin de vous remettre de ces sueurs froides, le prochain guide portera sur un dinosaure bien plus mignon, le gentil (mais farouche) Doedicurus.

Pour plus d’informations et de questions, n’hésitez pas à passer sur notre Discord. ARK France !

Articles en relation

Laisser un commentaire

* Merci d'être poli et de poster des commentaires en relation avec l'article. Tout manquement sera sanctionné.

error: Alerte: Le contenu est protégé !!