Image default
Encyclopédie Guides et tutoriels

L’Encyclopédie d’ARK : Le Dodo

!!! Avertissement !!! Cette encyclopédie n’est pas tout à fait un troll ! Elle tient même particulièrement à coeur à la rédaction, car le Dodo a disparu il y a peu à cause de l’action humaine, est une mascotte de notre jeu préféré et a plus d’utilité qu’il n’y paraît !

Le Dodo sur la planète bleue

ark france
Squelette de Dodo au Museum d’Histoire Naturelle de La Rochelle (France).

        L’oiseau que l’on connaît principalement sous le nom de Dodo se nomme le Dronte de Maurice puisqu’il était une espèce d’oiseau endémique à l’île Maurice, c’est-à-dire existant uniquement sur cette île de l’océan Indien. Malheureusement, le Dodo est un triste exemple d’espèce éteinte à cause de l’activité humaine. Il a en effet disparu avant 1700, soit à peine un siècle après l’arrivée des premiers Européens sur l’île Maurice, à savoir les Portugais !

         Le Dodo vivait essentiellement dans les forêts et les plaines. Ce proche parent des pigeons avait une taille plutôt respectable pour un oiseau : il pouvait mesurer 1 mètre pour une dizaine de kilogrammes. Le Dodo possédait un plumage bleu gris, des ailes atrophiées, une tête noire et un bec tacheté de bleu et de rouge à son extrémité. Ses modes d’alimentation restent encore méconnus alors que l’oiseau a cohabité avec l’être humain … Les théories les plus communes actuellement lui attribuent un régime herbivore constitué de fruits et de graines. Cependant, d’autres ont affirmé qu’il se nourrissait de chairs d’animaux morts ou de coquillages.

ark france        Le Dodo était sans doute un oiseau gros, maladroit et lent. Il s’engraissait pendant la saison humide de façon à supporter la saison sèche et était incapable de voler. Sa lenteur conjuguée à son manque de méfiance envers l’être humain (il a vécu à l’écart des prédateurs) en ont fait un animal particulièrement vulnérable …

          Le Dodo a été décrit pour la première fois par les explorateurs néerlandais, qui déploraient notamment sa viande peu savoureuse voire répugnante. Mais malheureusement pour le Dodo, sa vulnérabilité ajoutée au fait qu’il était tout de même comestible a mis en péril l’espèce. Par ailleurs, l’homme a introduit des espèces (chiens, chats, macaques) qui ont causé de grands dommages notamment sur les nids de Dodos. Enfin, la déforestation par l’action humaine a érodé leurs lieux de vie. 

Le Dodo dans ARK: Survival Evolved

ark france
Un animal paisible et complètement inoffensif, au plus bas de la chaîne alimentaire !

   Le Dodo dans Ark : Survival Evolved est un herbivore qui se limitera à se promener tranquillement à l’état sauvage sans se préoccuper de ce qui l’entoure. En revanche, dès qu’il – ou un de ses congénères – est attaqué, il s’enfuit misérablement en trottinant sur ses courtes pattes. Il a un instinct grégaire et il n’est pas rare de trouver quelques-uns de ses congénères non loin de lui. La rédaction d’ARK-France a l’habitude de vous mettre en garde contre tous les dangers que peuvent représenter les différentes créatures de l’Arche, mais soyons honnêtes : le Dodo ne représente aucun danger ! Il est aussi vulnérable que le Dodo décrit par les explorateurs du XVIIe siècle, sans oublier qu’il vit dans un monde beaucoup plus hostiles !

         La couardise du Dodo ne s’arrête pas là : il vous laissera tranquillement voler ses oeufs sans la moindre représaille ! Evidemment, sa faiblesse conjuguée à son manque de courage en fait une proie non seulement pour les êtres humains, mais aussi pour tout carnivore de la taille d’un Compy à celle d’un Spinosaure … Bien qu’on puisse le croiser dans la jungle et les montagnes de l’île, il n’y survit pas longtemps. Le Dodo se concentre surtout sur les plages de l’île, où vous pourrez l’observer régulièrement chassé par des Dilophosaures, non sans verser une petite larme de compassion … Il vous arrivera aussi, à dos de Spinosaure par exemple, de les écraser comme des crêpes simplement en marchant sur eux …

          Toutefois, pas de panique, vous pourrez aisément trouver des Dodos à ajouter à votre collection, ils sont très communs.

Les différentes apparitions du Dodo

L'apparition du Dodo sur The Island

ark france
– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Dodo ;
– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Dodo.

L'apparition du Dodo sur The Center

ark france
– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Dodo ;
– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Dodo.

L'apparition du Dodo sur Ragnarok

ark france
– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Dodo ;
– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Dodo.

L'apparition du Dodo sur Aberration

ark france
– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Dodo.

Comment apprivoiser la mascotte de l’Arche ?

    Déjà, il faut être réaliste : le Dodo est un excellent garde-manger pour vos débuts en tant que survivant, car vous pourrez même le tuer à mains nues … L’apprivoisement du Dodo est sans doute le plus facile qui soit. Sa lenteur, son caractère inoffensif et sa faible torpeur en font une proie facile. On peut cependant le tuer par accident en voulant l’assommer … Il vous suffit de vous munir d’une massue, d’un lance-pierres voire d’un arc ou d’une arbalète (attention aux dégâts). Si vous choisissez la dernière arme, une seule flèche tranquillisante fera l’affaire pour l’assommer ! 

ark france
Une fois le Dodo assommé, ne vous fatiguez donc pas à lui donner des légumes … Des mejoberries feront parfaitement l’affaire !

    Une fois le Dodo assommé, ne vous fatiguez donc pas à lui donner des légumes … Des mejoberries feront parfaitement l’affaire ! Il n’est effectivement guère utile d’obtenir un bonus d’apprivoisement (vous l’aurez compris, vous n’en ferez pas un compagnon de chasse …) et il tombera de toutes façons rapidement entre vos mains. De plus, sa place une fois apprivoisé est bien au chaud dans votre enclos ! Le seul souci qui pourrait vous arriver durant le taming est la venue d’un prédateur. Eloignez donc les éventuelles menaces qui pourraient le croquer d’une bouchée.

         Petite astuce : si vous apprivoisez le Dodo loin de votre base et que vous n’avez pas de plateforme, mieux faire d’une pierre deux coups : avec un dinosaure volant, vous pouvez en transporter un entre ses serres et un autre dans vos mains. Le Dodo fait partie des créatures portables par vous-mêmes.

ark france
Un Ptéranodon, un Tapejara ou un Argentavis peuvent être utiles.

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

       Le Dodo peut être nourri avec des baies.

     Que pouvez-vous bien faire d’un animal si faible et si craintif ? Pourquoi l’apprivoiser, si ce n’est pour le fun ? Eh bien, si vous êtes encore peu expérimentés, vous allez être surpris ! Sa première utilité est la plus évidente : ses oeufs permettent de fabriquer des croquettes pour apprivoiser d’autres dinosaures. Et la femelle Dodo est une sacrée pondeuse ! Ainsi, avec la croquette de Dodo, vous pourrez ajouter à votre collection l‘Ichtyosaure, le Pteranodon et le Mesopithecus, rien que ça ! On peut également lui trouver d’autres utilités, pêle-mêle : tué par un Ichtyornis apprivoisé, il peut vous fournir de la viande de qualité supérieure ; il peut servir de stockage pour vos objets ; l’oeuf de Dodo permet de nourrir le Titanoboa apprivoisé à moindre coût.

         Le Dodo est aussi, fait surprenant, un atout précieux en PvP. Vous pouvez vous en servir comme arme bactériologique en le jetant dans votre base ennemie de façon à ce qu’il transmette la fièvre des marais. Il est aussi possible d’accrocher du C4 à votre Dodo pour faire une attaque suicide dans l’enclos ennemi. 

           Le Dodo est surtout une formidable alarme vivante ! Mettez-le en mode “agressif” dans votre base. Il s’en prendra aux intrus qui le tueront souvent par accident … Ceci a une double utilité : si vous êtes connecté, vous pourrez peut-être encore limiter les dégâts en rentrant illico à la maison afin de châtier les agresseurs. Si vous êtes hors ligne durant l’attaque et que vous constatez les dégâts en vous connectant, vous pourrez prendre connaissance des pseudonymes de ceux qui vous ont pillé en tuant votre Dodo.

      

Conclusion

Points positifs

  • Un pondeur d’oeuf très efficace, qui permet la confection d’une croquette très utile.
  • Très utile en PvP, notamment en tant qu’alarme.

Points négatifs

  • Incroyablement faible et lent.
  • Inutile au combat, inutile pour récolter des ressources.

Pour plus d’informations et de questions, n’hésitez pas à passer sur notre Discord. ARK France !

Articles en relation

Laisser un commentaire

* Merci d'être poli et de poster des commentaires en relation avec l'article. Tout manquement sera sanctionné.

error: Alerte: Le contenu est protégé !!