Image default
Encyclopédie Guides et tutoriels

L’Encyclopédie d’ARK : Le Doedicurus

Le Doedicurus sur la planète bleue

ark france
Un fossile de Doedicurus.

   Le Doedicurus est une espèce éteinte appartenant à la famille des mammifères xénarthres (les tatous ou encore les fourmiliers actuels en font aussi partie). Son extinction est récente, puisqu’il a vécu au Pléistocène il y a 11 000 ans seulement. Il a probablement été confronté aux premiers membres de la lignée humaine et peut-être même chassé par eux. Cet herbivore peuplait les forêts et les prairies d’Amérique, notamment autour de l’Argentine actuelle. 

     Le Doedicurus était une espèce assez imposante : il mesurait jusqu’à 2 mètres de hauteur pour 5 mètres de longueur. Il était particulièrement impressionnant du fait de sa carapace bombée et sa queue osseuse pourtant très flexible terminée par des piquants comparables à une masse d’armes médiévale. Toutefois, les paléontologues estiment qu’il est probable que seuls les mâles possédaient ces piquants.

     Malgré cette allure, l’animal blindé avait sûrement du mal à se défendre de prédateurs tels que les Smilodons. Son champ de vision était très limité et sa queue servait plus probablement aux combats avec ses congénères.

Le Doedicurus dans ARK: Survival Evolved

ark france   Le Doedicurus dans Ark : Survival Evolved est un herbivore qui se limitera à se promener tranquillement à l’état sauvage sans se préoccuper de ce qui l’entoure tant qu’il n’est pas attaqué. Cependant, dès lors qu’un carnivore s’en prendra à lui, il sera d’abord agressif puis pourra se recroqueviller dans sa carapace pour décourager son assaillant. Il attendra d’avoir suffisamment régénéré sa vie pour se sentir en sécurité.

      Lorsqu’un survivant s’attaque à lui, le Doedicurus se rapprochera pour tenter de le vaincre en balançant sa queue contre lui. Cet herbivore ne manque pas de piquant et est donc tout à fait capable de se défendre par bien des moyens !

     Le Doedicurus est un animal très répandu au sein des arches d’Ark : Survival Evolved, mais en quantité modérée. On peut régulièrement le croiser dans les plaines, les bois rouges et sur les pentes des moyennes montagnes. Il évite en revanche les plages, les marais et les terres enneigées. 

Les différentes apparitions du Doedicurus

L'apparition du Doedicurus sur The Island

ark france
– En jaune : les zones d’apparitions probables ;
– En orange : les zones d’apparitions plus rares.

L'apparition du Doedicurus sur The Center

ark france
– En jaune : les zones d’apparitions probables ;
– En orange : les zones d’apparitions plus rares.

L'apparition du Doedicurus sur Ragnarok

ark france
– En jaune : les zones d’apparitions probables ;
– En orange : les zones d’apparitions plus rares.

L'apparition du Doedicurus sur Scorched Earth

ark france
– En jaune : les zones d’apparitions probables ;
– En orange : les zones d’apparitions plus rares ;
– En rouge : les zones d’apparitions très rares.

L'apparition du Doedicurus sur Aberration

ark franceComment apprivoiser le mignon, mais néanmoins piquant Doedicurus ?

    L’apprivoisement du Doedicurus n’est guère différent de celui des autres créatures et est surtout particulièrement facile. La bête est lente et il est aisé de la tenir à distance. Il vous suffira de vous munir d’un arc ou d’une arbalète et de décocher vos flèches tranquillisantes en reculant pendant qu’il vous charge. Restez hors de portée de sa queue ! 

ark france
Sirotez tranquillement votre boisson favorite tout en décochant vos flèches !

   Attention en revanche, sa torpeur est élevée. Munissez-vous donc de beaucoup de flèches pour être sûr de pouvoir l’endormir, surtout s’il a un niveau élevé. Le Doedicurus ne devrait en principe pas se rouler en boule, puisqu’a priori sa vie descendra quand même moins rapidement que sa torpeur.

 

ark france
Le voilà désormais à votre merci …

  … Mais aussi vulnérable aux prédateurs … C’est bien la seule chose qui pourra désormais se dresser entre vous et cette formidable créature. Dans les zones où il se promène, les raptors, les scorpions, les hyènes voire les rex ou les carnosaures ne manquent pas ! Il faudra donc garder un oeil sur les alentours pour éloigner les éventuels troubles-fête.

      Contenter le Doedicurus sera en revanche facile. Dans les zones où il habite, vous trouverez forcément des baies pour le nourrir dans le pire des cas. Mais si vous prévoyez son apprivoisement, prenez avec vous quelques légumes ou mieux, des croquettes de Dilophosaure pour obtenir un maximum d’efficacité.

ark france
Ce curieux spécimen sera désormais le principal ouvrier de vos constructions !

   Félicitions, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

     Le Doedicurus est un atout indispensable aux survivants désireux de faire aboutir de grands projets d’architecture. Effectivement, sa queue solide et puissante lui permet d’éclater les pierres dans un grand mouvement de rotation. Il est donc la créature destinée à récolter la pierre en grande quantité. Son utilité ne s’arrête pas là : il est également bon dans la récolte passive de sable sur Scorched Earth et dans la récolte de branchages. En ce qui concerne le métal, on lui préférera en revanche l’Ankylosaure.

Conclusion

Points positifs

  • Récolte de grandes quantités de pierres.
  • Est plutôt résistant.
  • Son attaque spéciale (il peut se rouler en boule pour avancer) lui permet de se déplacer plus rapidement et de faire des dégâts …

Points négatifs

  • … Mais il est lent sans elle.
  • Son poids reste assez limité par rapport aux quantités récoltées (prévoyez des Argentavis ou un Quetzal pour l’accompagner).

Pour plus d’informations et de questions, n’hésitez pas à passer sur notre Discord. ARK France !

Articles en relation

Laisser un commentaire

* Merci d'être poli et de poster des commentaires en relation avec l'article. Tout manquement sera sanctionné.

error: Alerte: Le contenu est protégé !!