Image default
Encyclopédie Guides et tutoriels

L’Encyclopédie d’ARK : Le Mégalodon

Le Mégalodon hors de l’Arche

ark france
Une dent fossilisée de Mégalodon. Certaines pouvaient mesurer jusqu’à 18cm !

   Le Mégalodon est une espèce disparue qui a vécu durant le Cénozoïque, il y a 20 à 2,5 millions d’années. Aucune chance donc qu’il ait croqué un homme égaré en haute mer ! Il reste relativement méconnu en raison de la pauvreté des restes fossilisées retrouvés. Ceux-ci se limitent à quelques vertèbres, dents et fragments de mâchoire. L’explication est simple : l’essentiel de son squelette était composé de cartilages, dont la fossilisation est difficile. Toutefois, ses restes ont été retrouvés dans tous les océans. Ce prédateur était donc répandu sur toute la planète et régnait en maître sur les profondeurs.

      Ce requin est le plus grand qui ait jamais existé ; les paléontologues le considèrent même comme le plus puissant prédateur de l’histoire des vertébrés. Sans doute proche cousin du requin blanc actuel, le Mégalodon était beaucoup plus massif et beaucoup plus puissant. On estime que sa taille maximale était comprise entre 15 et 20 mètres. Sa mâchoire, munie d’une triple rangée de !150! dents pouvant mesurer jusqu’à 18 centimètres de long, pouvait s’ouvrir sur 1,80m ! De quoi gober un homme adulte sans le mâcher ! Seul le Mosasaure pourrait donc lui contester la place de plus grand prédateur des océans. Mais il a vécu bien avant.

ark france
Un sacré morceau !

   Le Mégalodon a sans doute disparu à cause de la raréfaction de ses proies, des poissons et des mammifères marins de grande taille. Cette disparition est elle-même due au refroidissement du climat. Le Mégalodon n’aurait pas été capable de suivre ses proies les baleines dans les eaux froides de l’océan Arctique et aurait subi la concurrence croissante des cachalots.

   Certains théories farfelues prétendent que le terrible Mégalodon hante encore les profondeurs océaniques. Il suffit parfois qu’un touriste aperçoive un requin blanc de taille exceptionnelle pour que les rumeurs enflent. Il n’existe actuellement aucune preuve que cette espèce existe encore ! Mais elle continue d’inspirer les nanars de l’industrie cinématographique hollywoodienne … 

 

Le Mégalodon dans ARK: Survival Evolved

ark france
Une silhouette inquiétante surgit des profondeurs …

     Le Mégalodon de Ark : Survival Evolved est assez ridicule si on le compare au Mégalodon dépeint par les paléontologues. Deux fois plus petit que son homologue réel, il ressemble à un grand requin blanc, un peu plus massif. Son apparition n’en demeure pas moins impressionnante pour les survivants peu habitués à barboter dans les eaux de l’île. De plus, son comportement reste proche du réel : super-prédateur, il est sans cesse à la recherche de nouvelles proies et se montre extrêmement agressif vis-à-vis des humains et de leurs montures !

      En quelque sorte l’équivalent d’un Carnotaure aquatique, il n’est ni le plus petit, ni le plus grand, ni le plus faible, ni le plus puissant, ni le plus lent, ni le plus rapide des prédateurs du monde marin. Par conséquent, un survivant sans monture doit rester à distance de la bête qui le repérera de loin. Le Mégalodon est l’une des créatures les plus communes de l’Arche. On le trouve à toutes les profondeurs des océans et il arrive fréquemment d’apercevoir son aileron inquiétant découper l’horizon. Il est suffisamment rapide pour rattraper la plupart des créatures. Un survivant imprudent peut très vite se retrouver encerclé par plusieurs Mégalodons et mourir dans d’atroces souffrances

     

Les différentes apparitions du Mégalodon :

L'apparition du Megalodon sur The Island

ark france
C’est assez simple : seules les rivières révulsent le Mégalodon !

L'apparition du Mégalodon sur The Center

ark france
C’est assez simple : seules les rivières révulsent le Mégalodon !

L'apparition du Mégalodon sur Ragnarok

ark france
C’est assez simple : seules les rivières révulsent le Mégalodon !

Comment apprivoiser ces dents de la mer ?

    L’apprivoisement du Mégalodon est un des plus simples du monde aquatique d’Ark : Survival Evolved. Seuls les Ichtyosaurus et les Sarcosuchus devraient avoir précédé votre premier Mégalodon apprivoisé. Cependant, votre technique d’approche dépendra beaucoup de votre avancée dans l’aventure.

     Quoiqu’il en soit, le premier réflexe à avoir est d’observer depuis une plage les environs. Il n’est pas rare que plusieurs Mégalodons ou Raies soient proches les uns des autres. Choisissez donc un spécimen isolé ou bien nettoyez au préalable la zone en ne gardant vivant que le Mégalodon désiré.

     Une fois ce repérage effectué, plusieurs possibilités s’offrent à vous. Si vous êtes débutant et que vous ne possédez pas encore de monture marine ni de tenue de plongée, il faudra absolument rester à portée de la plage pour s’y réfugier ! Il faudra alors vous armer de patience en tirant des flèches tranquillisantes à l’aide de votre arbalète. Pourquoi une arbalète et pas un arc ? Avec l’arbalète, vous pourrez d’abord tirer sous l’eau sur le Mégalodon. Une fois attiré vers vous, vous pourrez continuer à le pilonner depuis la plage sachant qu’il peut se mettre à fuir quand il est proche de s’évanouir. Ensuite, rien de plus simple : il suffira de placer de la viande ou du poisson dans son inventaire, sachant qu’il a une préférence pour les croquettes de Spinosaurus !

ark france
Mieux équipé, vous pouvez tenter un apprivoisement plus rapide mais aussi plus risqué !

   Si vous êtes plus avancé dans l’aventure, votre équipement sera aussi plus perfectionné. Un Ichtyosaurus ou des palmes seront de mise pour vous éloigner du prédateur tandis que vous décochez vos flèches. Vous pouvez vous risquer plus loin dans l’eau et utiliser un harpon doté de flèches tranquillisantes en fonte pour un apprivoisement plus rapide.

     Enfin, la construction d’un radeau avec un piège conçu pour l’apprivoisement peut aussi être une bonne alternative pour tirer sur la bête en toute tranquillité.

Félicitions, vous êtes maintenant le maître vénéré d’un Mégalodon ! Et maintenant ?

     Le Mégalodon ne vous rendra pas tout puissant dans les océans. Bien monté, il vous maintiendra en sécurité dans les eaux de surface qui ne sont pas infestées de Mosasaures et autres Plésiosaures. Avec une approche prudente, un Mégalodon HL peut également vous permettre d’aller récolter les perles de silice et le pétrole des profondeurs. Mais gare aux Electrophorus, elles causeraient sa perte sans qu’il puisse réagir ! Mais le Mégalodon a besoin de compagnons pour révéler tout son potentiel. Commencez donc par lui trouver de nouveaux copains ! Une fois le groupe formé, vous pourrez vous aventurer plus sereinement dans les océans !

ark france
Une escouade bien sympathique.

    Les Mégalodons vous permettront alors de chasser quelques proies et d’apprivoiser de plus gros morceaux. Toujours est-il qu’ils resteront un choix risqué pour faire les grottes sous-marines et vous occuper des plus gros prédateurs. Ils peuvent servir de gardes du corps à un Mosasaurus ou à un Basilosaurus qui a l’avantage d’être insensible aux Electrophorus.

Conclusion

Points positifs

  • Est une bonne monture pour les eaux de surfaces car il peut faire face aux Mantas.
  • Peut servir de transport pour les ressources.
  • Utile pour récolter la Chitine.

Points négatifs

  • N’est ni le plus puissant, ni le plus résistant, ni le plus rapide.
  • Est assez limité dans les profondeurs marines.

Afin de vous remettre de ces sueurs froides, le prochain guide portera sur un dinosaure bien plus mignon, l’adorable Parasaur.

Pour plus d’informations et de questions, n’hésitez pas à passer sur notre Discord. ARK France !

Articles en relation

Laisser un commentaire

* Merci d'être poli et de poster des commentaires en relation avec l'article. Tout manquement sera sanctionné.

error: Alerte: Le contenu est protégé !!