Aller au contenu
Par Shadow

Surprises du nouvel an !

En savoir plus…
Par Shadow

Studio Wildcard et ARK France vous souhaitent de joyeuses fêtes

En savoir plus…
Par Shadow

ARK NEWS 76 : WINTER WONDERLAND 5

En savoir plus…
Par Shadow

ARK, la série animée arrive en 2022 !

En savoir plus…

L'Encyclopédie d'ARK : Le Griffon

Le Griffon, un animal mythique

Statue de Griffon à Persépolis en Iran, datant de la période achéménide (VIe - IVe siècle avant J.-C.). La présence de griffon dans les mythologies humaines est très ancienne !
     Le Griffon fait partie des rares créatures d'ARK:Survival Evolved à n'avoir pas réellement existé, si ce n'est dans l'imagination de nombreuses cultures ancestrales. Depuis l'Antiquité, s'il existe quelques variations dans sa représentation, on le dépeint avec l'avant du corps d'un aigle (la tête, les ailes et les serres) et l'arrière du corps d'un lion (l'abdomen, les pattes, les griffes et la queue), ainsi que des oreilles de cheval. Le Griffon fait partie de la même famille que l'Hippogriffe, qui a un corps de cheval au lieu de lion.
        La première trace du Griffon dans les cultures humaines date de la fin du IVe millénaire avant J.-C., dans la région de l'Élam, qui borde le Golfe Persique dans l'Iran actuel. La légende du Griffon serait donc née dans la Perse antique ... Quelques siècles plus tard, on retrouve le Griffon en Égypte. Les civilisations mésopotamiennes, grecques puis romaine reprendront tour à tour la légende de l'animal chimérique. Qui dit animal mythique dit association à des divinités du peuple concerné. Ainsi, les Égyptiens l'ont associé au terrible dieu Seth, tandis que les Grecs lui ont prêté des liens avec Dionysos, Apollon ou encore Artémis. Les Égyptiens l'ont opposé au Sphinx, les Grecs à Scylla, la nymphe que Circé avait transformée en monstre marin. 
     Un des auteurs qui a sans doute le plus donné vie au Griffon est Hérodote, au Ve siècle avant J.-C., tant ce dernier est affublé de nombreux qualificatifs flatteurs : le "père de l'Histoire", l'un des premiers géographes, précurseur de l'Histoire universelle par sa connaissance des peuples et des guerres médiques qui ont vu s'affronter Grecs et Perses. Pourtant méthodique et rationnel, Hérodote reste influencé par l'univers culturel dans lequel il baigne et mentionne plusieurs fois les Griffons. Il ne se livre même pas à une description physique, ce qui peut signifier qu'elle n'est pas nécessaire, tant cette chimère est ancrée dans la réalité grecque. Selon lui, une tradition relate que les Griffons auraient élu domicile près des gisements d'or du nord de l'Europe et les défendraient farouchement contre les humains voulant s'en emparer ... 

Gravure de Martin Schongauer, vers 1475-1485.
      Au Moyen Âge non plus, l'existence du Griffon n'est pas remise en cause. Il faut dire que le bestiaire fantastique intègre sans peine des créatures merveilleuses comme le Dragon. Il fait partie de ces chimères qu'affectionnent particulièrement les cultures médiévales, comme le dépeint si bien Jacques Le Goff dans L'imaginaire médiéval. Ainsi, pour décrire le Griffon, comme pour toute chimère, on procédera comme nous l'avons fait au début de cet article : on se referra à des créatures bien connues. Selon l'historienne Adrienne Mayor, le Griffon imaginé par les Scythes pourrait être issu de squelettes de protocératops retrouvés dans le désert de Gobi. Au Moyen Âge, le Griffon est omniprésent dans la littérature, les encyclopédies, et même les gravures du XVe siècle, et surtout, les armoiries de grandes maisons nobles !
        La Renaissance et la place croissante de la Raison ont eu raison de la place du Griffon comme animal réel dans l'imaginaire collectif. Cependant, il reste très présent dans l'art et le symbolisme jusqu'à nos jours. Les fictions lui font aussi la part belle, à l'image des romans Harry Potter qui l'ont consacré comme le symbole de la maison la plus importante de l'histoire, Gryffondor. 
 
Le Griffon dans ARK: Survival Evolved

Une créature majestueuse et puissante.
        Les Griffons dans ARK : Survival Evolved sont tels que représentés dans les mythologies antiques, des créatures hybrides entre le lion et l'aigle, avec les serres d'un aigle à l'avant et un corps d'aigle proportionné à la taille d'un énorme lion. De ce fait, lorsqu'ils sont apprivoisés, vous pouvez en faire vos montures. Les Griffons sont des créatures carnivores extrêmement agressives, qui attaquent à vue et peuvent être distraits rapidement par vos animaux volants ou des créatures sauvages.
          Avant de les aborder, si vous ne voulez pas les tuer, assurez-vous donc de n'emporter qu'une créature. Les Griffons sont assez solitaires mais il est tout à fait possible d'en trouver plusieurs au même endroit, attirés par la même proie. Étant donné qu'ils sont présents aux abords d'un canyon et d'une falaise sur Ragnarok, et d'un ravin sur Crystal Isles, soyez particulièrement prudents si vous vous déplacez à pied dans les parages : une mauvaise chute est si vite arrivée ...  Les Griffons sont juste en dessous des Wyvernes dans la chaine alimentaire des airs, mais sont tout à fait capables de vous tuer si vous en chevauchez une mal dirigée ou mal optimisée. 
Les différentes apparitions du Griffon
L'apparition du Griffon sur Ragnarok

L'apparition du Griffon sur Crystal Isles

 
Comment apprivoiser cette majestueuse créature volante ?

Rien de tel qu'un bon piège !
        Voilà, vous avez repéré le Griffon de vos rêves, dont le pelage et les plumes scintillent sous les feux du Soleil couchant qui découpent les reliefs du Canyon ... Plus que pour n'importe quelle autre créature, employez-vous à trouver un Griffon de haut niveau : comme cette créature ne peut pas se reproduire, autant avoir les meilleures statistiques possibles dès le départ.
       Soyez raisonnables et ne foncez pas sans réfléchir sur la bête. Bien qu'elle prenne des virages extrêmement larges, quelques attaques de sa part auraient raison de vous si vous êtes à pied. L'une des caractéristiques qui rend le Griffon si coriace va se retourner à votre avantage : une fois attiré par vous, il vous suit sur de longues distances. Il m'est déjà arrivé d'attirer un Griffon de l'entrée du Canyon au volcan de Ragnarok faute de piège disponible ! Utilisez donc cette caractéristique : préparez un piège sur une hauteur dégagée proche du Griffon voulu. Ce piège doit être composé d'une dino-porte, de plafonds (eh oui, il vole ...) et de piliers en guise de barreaux de prison. Assurez-vous que rien sur la hauteur ne viendra distraire votre poids, ou vous la ravir une fois endormie. Prenez un Ptéranodon ou un Tapejara capables de supporter quelques coups du Griffon. Attirez-le patiemment vers votre piège, en volant haut pour qu'il ne soit pas attiré par des créatures en contrebas. Au besoin, donnez-lui un petit coup pour maintenir son attention. Une fois dans le piège, passez entre les piliers, ce que le Griffon ne pourra pas faire : le voilà pris au piège ...
      Cette chimère mythologique gigotte beaucoup quand elle est énervée, assurez-vous de bien lui viser la tête pour éviter de le blesser plus que de raison avant qu'il ne sombre dans le sommeil. Utilisez de préférence une bonne arbalète ou un fusil. Une fois le Griffon endormi, rien que du classique. Vous devez le nourrir à l'aide de sa kibble préférée (la Extraordinary kibble) jusqu'à ce qu'il rejoigne vos rangs. Il est aussi possible de lui donner de la viande de mouton ou d'autres viandes, puisque monsieur préfère globalement la viande au poisson. N'oubliez pas de prévoir des Narcotiques, car sa torpeur descend rapidement au contraire de sa nourriture ! Un minimum de 75 Narcotiques est à prévoir si vous l'apprivoisez au niveau 150.
   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?
 

C'est parti pour la chasse en piqué !
       Le Griffon est une créature très agréable pour voyager rapidement, puisqu'avec sa vitesse de pointe en piqué, il est le plus rapide des créatures volantes de l'Arche (il est dépassé par le Tropeognathus avec sa selle et les Wyvernes Cristal quand il vole en vitesse de croisière). Il faut alors augmenter sa Vie, son Poids et son Endurance, sachant qu'il peut transporter des humains et des créatures de petite taille. 
        Le Griffon est aussi un excellent combattant quand il est monté, avec lequel vous pouvez fondre sur les ennemis depuis le ciel en leur infligeant de lourds dégâts avant de remonter illico. Vous pouvez frapper le sol pour trois fois vos dégâts de base ou encore plonger pour dix fois vos dégâts de base. Dans ce cas, montez sa Vie et ses Dégâts, ainsi que son Endurance. De plus, le Griffon peut rapidement fondre sur des ennemis pour s'en saisir et les jeter dans le vide : c'est un excellent assassin. Cette créature, lorsqu'elle est bien dirigée, peut tuer les Wyvernes ennemies en les attaquant par dessus ou par derrière. Étant donné que le Griffon peut supporter deux cavaliers, il peut aussi servir de tourelle volante, le passager décochant ses tirs depuis le ciel. 
         Cette capacité est aussi utile en PvE, puisque vous pouvez l'utiliser pour l'apprivoisement, d'un Quetzal par exemple. Enfin, la vitesse et la relative résistance du Griffon en font un très bon chasseur d'oeufs de Wyverne, puisque vous pouvez quitter le nids rapidement une fois votre forfait accompli.
Conclusion
Points positifs
Un des meilleurs combattants aériens. Un voyageur rapide. Utile en PvE comme en PvP. Points négatifs
Santé relativement peu élevée, avec en plus une absence de selle. Impossible à reproduire, et donc à optimiser. Pour plus d’informations et de questions, n’hésitez pas à passer sur notre Discord. ARK France !
 
 
En savoir plus…
Par Shadow

Les chroniques de Genesis 2 #1 à #10

Chronique de Genesis 2 #1 (The Island) - Trouvée dans la Caverne du Nord-Ouest (19.7/19.0).
 Chronique de Genesis 2 #2 (The Island) - Trouvée dans la Les cavernes de l’espoir perdu (48.3, 80.3).
 Chronique de Genesis 2 #3 (The Island) - Trouvée dans la Caverne du Sud inférieure (83.1/53.8).
 Chronique de Genesis 2 #4 (The Island) - Trouvée dans la Caverne du Nord-Est (15.4/85.0).
 Chronique de Genesis 2 #5 (The Island) - Trouvée dans la Les cavernes de la foi perdue (61.2/21.3).
Chroniques de Genesis 2 #6 (Scorched Earth) - Trouvée dans les Dunes vers (22,5/34,3) ou (14,7/35,2).
 Chroniques de Genesis 2 #7 (Scorched Earth) - Trouvée dans les Canyons vers (76,2/68,6) ou (76,9/67,8).
 Chroniques de Genesis 2 #8 (Scorched Earth) - Trouvée sur un pont au-dessus de la Cicatrice du Monde vers (50,1/16,8).
 Chroniques de Genesis 2 #9 (Scorched Earth) - Trouvée dans l'Oasis du sud-ouest vers (68,2/38,3) ou (69,0/36,2).
 Chroniques de Genesis 2 #10 (Scorched Earth) - Trouvée dans l'Oasis orientale vers (50,4/74,3) ou (51,6/74,3).
Récompenses pour la découverte de ces notes : 
Skin Exo Jambières de la Fédération
Skin Exo Bottes de la Fédération
En savoir plus…
  • Clarfindel
    Clarfindel

    L'Encyclopédie d'ARK : Le Castoroïde

    Le Castoroïde sur la planète bleue

    1920px-Giant-beaver-fieldmuseum.thumb.jpg.e3bee877095c2003a75349c94581402b.jpg

    Squelette de Castoroïde ohioensis.

         Le Castoroïde est plus communément appelé le castor géant du Nebraska. Cette espèce pouvait mesurer jusqu'à 3 mètres de long et peuplait l'Amérique du Nord ! Elle a été contemporaine de l'être humain puisqu'elle n'a disparu qu'il y a environ 12 000 ans au Pléistocène. Du fait de son impressionnante carrure, le Castoroïde ne construisait sans doute pas de barrage. D'après les paléontologues, le Castor géant du Nebraska était en revanche très dépendant de son milieu favori, les grands marécages. À la disparition de son biotope, il n'aurait pas réussi à s'adapter contrairement à ses cousins plus petits, constructeurs de barrages. L'arrivée des êtres humains en Amérique lui aurait également été préjudiciable, et il a disparu comme ses contemporains le Mammouth ou encore les Equus. 

         Comparé aux castors actuels, c'était un véritable mastodonte à la queue arrondie. À sa longueur s'ajoutait une hauteur pouvant s'élever jusqu'à 2,5 mètres ! Ainsi, le Castoroïde pouvait parfaitement tenir la comparaison avec les ours déjà présents dans ces régions. Ses incisives pointues lui permettaient de se nourrir de fruits durs et de petits animaux, c'était donc un omnivore. Une autre espace de Castoroïde a vécu en Amérique du Nord au Pléistocène : il s'agit du Castor géant de Floride, qui a existé il y a environ 1,8 à 0,3 million d'années. Un peu plus petit que celui du Nebraska, il atteignait une longueur de 2,5 mètres.

    Le Castoroïde dans ARK: Survival Evolved

    castoroides.png.4587a107ec60bd22fd0f7a0dc47be8e0.png

    Un herbivore tenace et efficace !

            Les Castors géants d'ARK : Survival Evolved sont une espèce bien particulière, dont la taille et la morphologie sont plutôt fidèles à celles de ceux du Nebraska. L'habitat se concentre sur quelques zones marécageuses, quelques bras de rivières et quelques lacs des diverses îles de l'Arche. Les Castoroïdes sont assez faciles à repérer en raison de leur capacité unique à construire des barrages ! Ci-dessous, vous pourrez observer un de leurs barrages à la forme conique bien caractéristique ! Qui dit barrage dit Castor géant dans les parages. Ces constructions organiques sont extrêmement précieuses, puisque vous pouvez y récolter régulièrement diverses ressources précieuses (ciment, fleurs rares, champignons rares, perles de silice et bois).

          Mais attention ! Dès que vous avez mis le nez dans leurs barrages, tous les Castors du coin débarqueront pour vous coller la dérouillée du siècle ! Leur agressivité est extrême si vous touchez à leur habitat. Il convient donc d'être très prudent, notamment si vous vous trouvez dans l'eau. Effectivement, leur mobilité dans l'eau leur donnera le dessus. La meilleure technique consiste donc à utiliser une monture volante pour voler les ressources et immédiatement vous envoler. Le must reste évidemment la Wyverne, puisque vous pourrez tranquillement cramer les pauvres Castors avant de récupérer le butin. À noter : les barrages ne se remplissent pas une fois pillés, il faut donc les détruire pour avoir à nouveau des ressources (il suffit pour cela de vider le barrage). D'autre part, Ragnarok est doté de spots de Castoroïdes particulièrement prolifiques, qui produisent des formes de barrages originales, avec l'escorte supplémentaire en conséquence. En revanche, vous n'avez rien à craindre de ces bêtes à fourrure tant que vous n'attaquez par leurs nids ou eux-mêmes. 

    Les différentes apparitions du Castoroïde

    L'apparition du Castoroïde sur The Island

    1222274275_CastorTheIsland.jpg.718c6d0941d43e7196c50b9f6f887f4a.jpg

    L'apparition du Castoroïde sur The Center

    1962017179_CastorTheCenter.jpg.67b9f4b5dc5770099cd579906c70dfc6.jpg

    L'apparition du Castoroïde sur Ragnarok

    964640034_CastorRagnarok.jpg.fddf75641a3c6ab6f23151bcabaaea7b.jpg

    L'apparition du Castoroïde sur Extinction

    1521839275_CastorExtinction.jpg.1f5436a36edc0caffde7d97e2326eb27.jpg

    L'apparition du Castoroïde sur Valguero

    375414774_CastorValguero.jpg.c5cf372ca1d85bfed3f42c6b5e3e0791.jpg

    Comment apprivoiser ce fidèle compagnon ?

    1835586575_Castor1.thumb.jpg.800eb62e7c3a830ae6f718e04eeb2992.jpg

    Un animal facilement repérable grâce à ses barrages. Il vous sera aussi utile sauvage qu'apprivoisé !
    Ci-dessus, au premier plan sur la gauche : un Castoroïde. Au second plan au centre : un barrage typique.

            Un groupe de Castors peut rapidement vous tuer si vous êtes à pied, doté d'un équipement rudimentaire. De plus, ils sont souvent entourés de prédateurs. Il vous faut donc dans un premier temps faire le ménage autour de vous avant de vous occuper de votre proie. Il est aussi possible tout simplement de transporter le Castoroïde avec un Argentavis, le déposer dans un piège pour ensuite l'apprivoiser tranquillement. L'apprivoisement est assez simple et classique, puisqu'il vous faut décocher des flèches tranquillisantes (de préférence dans la tête) jusqu'à ce que la bête s'endorme et que vous puissiez la nourrir avec ses nourritures favorites ...

         Petite précision : la torpeur du Castor baisse rapidement : il vous faut donc décocher vos flèches sans discontinuer pour plus d'efficacité. Étant donné l'information que nous venons de vous transmettre, vous l'aurez compris : il va falloir vous doter de beaucoup de narcotiques pour être sûr de réussir votre tame ! Pour un Castor niveau 150, vous devrez utiliser la bagatelle de 1420 narcotiques pour 213 légumes ! Préférez donc des Superior Kibbles, elles diviseront votre temps de tame par 7 et réduiront l'utilisation de narcotiques à 159.

          

       Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

    215623711_Castor2.thumb.jpg.f08d90b5c85d5ff3b096f294ac9a2a9c.jpg

    Une monture fort utile pour récolter du bois !

           Les Castoroïdes ont de multiples utilités une fois apprivoisés, mais il faut tout d'abord avoir conscience qu'ils perdent du même coup leur capacité à construire des barrages (et donc les ressources qui vont avec). En premier lieu, ce sont d'excellents collecteurs de bois : ils peuvent à la fois le récolter passivement (en promenade dans une zone boisée) et activement quand vous vous tenez sur leur selle. De plus, ils disposent d'une réduction de 50% du poids en bois. Augmentez leur capacité de poids et leurs dégâts pour ce genre d'utilisation.

         Ce sont également d'assez bons transporteurs puisque le bois, les branchages, les fibres et la pierre pèsent moins sur eux. Ils voyagent bien plus vite dans l'eau, nous vous conseillons donc de suivre les voies fluviales. Augmentez donc leur poids et leur endurance. Par ailleurs, leur selle vous permet de bénéficier d'un atelier mobile dans lequel fabriquer vos objets. Les Castoroïdes ont d'autres usages moins fréquents : ils sont capables d'aller dans les grandes profondeurs grâce à leur nage rapide et au faible écoulement de leur oxygène. 

    Conclusion

    Points positifs

    • Un des meilleurs collecteurs de bois.
    • Rapide dans l'eau. 
    • Un atelier mobile ainsi qu'un bon transporteur.
    • Des barrages plein de ressources à l'état sauvage.

    Point négatif

    • Assez inutiles en PvP.
    • Relativement lents sur voie terrestre.

    Pour plus d’informations et de questions, n’hésitez pas à passer sur notre Discord. ARK France !



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

J’accepte Conditions d’utilisation.

Nous n'avons pas de bannière Flash, de pubs animées, de pubs audio ou de popup intrusive, nous ne souhaitons pas afficher ce genre de pubs ici.

Nous avons besoin de financements pour garder notre site en vie et ils proviennent presque exclusivement de la publicité.

Merci d'ajouter  https://ark-france.fr/ à votre liste d’exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.

 

logov3noire.png

Accepter