Aller au contenu
Par Shadow

Surprises du nouvel an !

En savoir plus…
Par Shadow

Studio Wildcard et ARK France vous souhaitent de joyeuses fêtes

En savoir plus…
Par Shadow

ARK NEWS 76 : WINTER WONDERLAND 5

En savoir plus…
Par Shadow

ARK, la série animée arrive en 2022 !

En savoir plus…
Par Shadow

Les chroniques de Genesis 2 #11 à #15

Chronique de Genesis 2 #11 (Aberration) - Trouvée en 15,4/41,7) et (13,7/41,3)
 Chronique de Genesis 2 #12 (Aberration) - Trouvée en (59.5, 33.4).
 Chronique de Genesis 2 #13 (Aberration) - Trouvée en (42.7/36.8).
 Chronique de Genesis 2 #14 (Aberration) - Trouvée en (52.4/69.3).
 
  Chronique de Genesis 2 #15 (Aberration) - Trouvée en (43.8/12.5).
 
Récompense pour la découverte de ces notes : 
Skin Exo Plastron de la Fédération

En savoir plus…

L'Encyclopédie d'ARK : Le Griffon

Le Griffon, un animal mythique

Statue de Griffon à Persépolis en Iran, datant de la période achéménide (VIe - IVe siècle avant J.-C.). La présence de griffon dans les mythologies humaines est très ancienne !
     Le Griffon fait partie des rares créatures d'ARK:Survival Evolved à n'avoir pas réellement existé, si ce n'est dans l'imagination de nombreuses cultures ancestrales. Depuis l'Antiquité, s'il existe quelques variations dans sa représentation, on le dépeint avec l'avant du corps d'un aigle (la tête, les ailes et les serres) et l'arrière du corps d'un lion (l'abdomen, les pattes, les griffes et la queue), ainsi que des oreilles de cheval. Le Griffon fait partie de la même famille que l'Hippogriffe, qui a un corps de cheval au lieu de lion.
        La première trace du Griffon dans les cultures humaines date de la fin du IVe millénaire avant J.-C., dans la région de l'Élam, qui borde le Golfe Persique dans l'Iran actuel. La légende du Griffon serait donc née dans la Perse antique ... Quelques siècles plus tard, on retrouve le Griffon en Égypte. Les civilisations mésopotamiennes, grecques puis romaine reprendront tour à tour la légende de l'animal chimérique. Qui dit animal mythique dit association à des divinités du peuple concerné. Ainsi, les Égyptiens l'ont associé au terrible dieu Seth, tandis que les Grecs lui ont prêté des liens avec Dionysos, Apollon ou encore Artémis. Les Égyptiens l'ont opposé au Sphinx, les Grecs à Scylla, la nymphe que Circé avait transformée en monstre marin. 
     Un des auteurs qui a sans doute le plus donné vie au Griffon est Hérodote, au Ve siècle avant J.-C., tant ce dernier est affublé de nombreux qualificatifs flatteurs : le "père de l'Histoire", l'un des premiers géographes, précurseur de l'Histoire universelle par sa connaissance des peuples et des guerres médiques qui ont vu s'affronter Grecs et Perses. Pourtant méthodique et rationnel, Hérodote reste influencé par l'univers culturel dans lequel il baigne et mentionne plusieurs fois les Griffons. Il ne se livre même pas à une description physique, ce qui peut signifier qu'elle n'est pas nécessaire, tant cette chimère est ancrée dans la réalité grecque. Selon lui, une tradition relate que les Griffons auraient élu domicile près des gisements d'or du nord de l'Europe et les défendraient farouchement contre les humains voulant s'en emparer ... 

Gravure de Martin Schongauer, vers 1475-1485.
      Au Moyen Âge non plus, l'existence du Griffon n'est pas remise en cause. Il faut dire que le bestiaire fantastique intègre sans peine des créatures merveilleuses comme le Dragon. Il fait partie de ces chimères qu'affectionnent particulièrement les cultures médiévales, comme le dépeint si bien Jacques Le Goff dans L'imaginaire médiéval. Ainsi, pour décrire le Griffon, comme pour toute chimère, on procédera comme nous l'avons fait au début de cet article : on se referra à des créatures bien connues. Selon l'historienne Adrienne Mayor, le Griffon imaginé par les Scythes pourrait être issu de squelettes de protocératops retrouvés dans le désert de Gobi. Au Moyen Âge, le Griffon est omniprésent dans la littérature, les encyclopédies, et même les gravures du XVe siècle, et surtout, les armoiries de grandes maisons nobles !
        La Renaissance et la place croissante de la Raison ont eu raison de la place du Griffon comme animal réel dans l'imaginaire collectif. Cependant, il reste très présent dans l'art et le symbolisme jusqu'à nos jours. Les fictions lui font aussi la part belle, à l'image des romans Harry Potter qui l'ont consacré comme le symbole de la maison la plus importante de l'histoire, Gryffondor. 
 
Le Griffon dans ARK: Survival Evolved

Une créature majestueuse et puissante.
        Les Griffons dans ARK : Survival Evolved sont tels que représentés dans les mythologies antiques, des créatures hybrides entre le lion et l'aigle, avec les serres d'un aigle à l'avant et un corps d'aigle proportionné à la taille d'un énorme lion. De ce fait, lorsqu'ils sont apprivoisés, vous pouvez en faire vos montures. Les Griffons sont des créatures carnivores extrêmement agressives, qui attaquent à vue et peuvent être distraits rapidement par vos animaux volants ou des créatures sauvages.
          Avant de les aborder, si vous ne voulez pas les tuer, assurez-vous donc de n'emporter qu'une créature. Les Griffons sont assez solitaires mais il est tout à fait possible d'en trouver plusieurs au même endroit, attirés par la même proie. Étant donné qu'ils sont présents aux abords d'un canyon et d'une falaise sur Ragnarok, et d'un ravin sur Crystal Isles, soyez particulièrement prudents si vous vous déplacez à pied dans les parages : une mauvaise chute est si vite arrivée ...  Les Griffons sont juste en dessous des Wyvernes dans la chaine alimentaire des airs, mais sont tout à fait capables de vous tuer si vous en chevauchez une mal dirigée ou mal optimisée. 
Les différentes apparitions du Griffon
L'apparition du Griffon sur Ragnarok

L'apparition du Griffon sur Crystal Isles

 
Comment apprivoiser cette majestueuse créature volante ?

Rien de tel qu'un bon piège !
        Voilà, vous avez repéré le Griffon de vos rêves, dont le pelage et les plumes scintillent sous les feux du Soleil couchant qui découpent les reliefs du Canyon ... Plus que pour n'importe quelle autre créature, employez-vous à trouver un Griffon de haut niveau : comme cette créature ne peut pas se reproduire, autant avoir les meilleures statistiques possibles dès le départ.
       Soyez raisonnables et ne foncez pas sans réfléchir sur la bête. Bien qu'elle prenne des virages extrêmement larges, quelques attaques de sa part auraient raison de vous si vous êtes à pied. L'une des caractéristiques qui rend le Griffon si coriace va se retourner à votre avantage : une fois attiré par vous, il vous suit sur de longues distances. Il m'est déjà arrivé d'attirer un Griffon de l'entrée du Canyon au volcan de Ragnarok faute de piège disponible ! Utilisez donc cette caractéristique : préparez un piège sur une hauteur dégagée proche du Griffon voulu. Ce piège doit être composé d'une dino-porte, de plafonds (eh oui, il vole ...) et de piliers en guise de barreaux de prison. Assurez-vous que rien sur la hauteur ne viendra distraire votre poids, ou vous la ravir une fois endormie. Prenez un Ptéranodon ou un Tapejara capables de supporter quelques coups du Griffon. Attirez-le patiemment vers votre piège, en volant haut pour qu'il ne soit pas attiré par des créatures en contrebas. Au besoin, donnez-lui un petit coup pour maintenir son attention. Une fois dans le piège, passez entre les piliers, ce que le Griffon ne pourra pas faire : le voilà pris au piège ...
      Cette chimère mythologique gigotte beaucoup quand elle est énervée, assurez-vous de bien lui viser la tête pour éviter de le blesser plus que de raison avant qu'il ne sombre dans le sommeil. Utilisez de préférence une bonne arbalète ou un fusil. Une fois le Griffon endormi, rien que du classique. Vous devez le nourrir à l'aide de sa kibble préférée (la Extraordinary kibble) jusqu'à ce qu'il rejoigne vos rangs. Il est aussi possible de lui donner de la viande de mouton ou d'autres viandes, puisque monsieur préfère globalement la viande au poisson. N'oubliez pas de prévoir des Narcotiques, car sa torpeur descend rapidement au contraire de sa nourriture ! Un minimum de 75 Narcotiques est à prévoir si vous l'apprivoisez au niveau 150.
   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?
 

C'est parti pour la chasse en piqué !
       Le Griffon est une créature très agréable pour voyager rapidement, puisqu'avec sa vitesse de pointe en piqué, il est le plus rapide des créatures volantes de l'Arche (il est dépassé par le Tropeognathus avec sa selle et les Wyvernes Cristal quand il vole en vitesse de croisière). Il faut alors augmenter sa Vie, son Poids et son Endurance, sachant qu'il peut transporter des humains et des créatures de petite taille. 
        Le Griffon est aussi un excellent combattant quand il est monté, avec lequel vous pouvez fondre sur les ennemis depuis le ciel en leur infligeant de lourds dégâts avant de remonter illico. Vous pouvez frapper le sol pour trois fois vos dégâts de base ou encore plonger pour dix fois vos dégâts de base. Dans ce cas, montez sa Vie et ses Dégâts, ainsi que son Endurance. De plus, le Griffon peut rapidement fondre sur des ennemis pour s'en saisir et les jeter dans le vide : c'est un excellent assassin. Cette créature, lorsqu'elle est bien dirigée, peut tuer les Wyvernes ennemies en les attaquant par dessus ou par derrière. Étant donné que le Griffon peut supporter deux cavaliers, il peut aussi servir de tourelle volante, le passager décochant ses tirs depuis le ciel. 
         Cette capacité est aussi utile en PvE, puisque vous pouvez l'utiliser pour l'apprivoisement, d'un Quetzal par exemple. Enfin, la vitesse et la relative résistance du Griffon en font un très bon chasseur d'oeufs de Wyverne, puisque vous pouvez quitter le nids rapidement une fois votre forfait accompli.
Conclusion
Points positifs
Un des meilleurs combattants aériens. Un voyageur rapide. Utile en PvE comme en PvP. Points négatifs
Santé relativement peu élevée, avec en plus une absence de selle. Impossible à reproduire, et donc à optimiser. Pour plus d’informations et de questions, n’hésitez pas à passer sur notre Discord. ARK France !
 
 
En savoir plus…
  • Clarfindel
    Clarfindel

    Les cartes officielles n°3 : Scorched Earth

    Bonjour la communauté,

    Cet article n'a pas pour but de vous apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les cartes officielles de ce merveilleux jeu qu'est ARK : Survival Evolved. Mais il va vous faire découvrir la diversité de ces cartes à travers un petit panorama. Pour chaque carte, les thèmes abordés seront les suivants : présentation générale & géographique, les particularités de la carte, ses biomes, ses espèces & Boss, ses atouts & ses inconvénients.

    Bonne lecture !

    SCORCHED EARTH

    Scorched Earth : présentation générale & géographique

    1364077890_ScorchedEarth.jpg.3b125177ce6e79d1bb0d4ca42b0528ed.jpg

         Scorched Earth est probablement l'une des cartes officielles les moins jouées d'ARK : Survival Evolved actuellement, et le premier DLC sorti sur ARK en 2016. Pourtant, cette carte n'est pas sans originalité ! C'est une carte bien singulière puisqu'elle a complètement révolutionné les codes de bases du jeu. Ici, vous n'êtes pas un naufragé échoué sur une île entourée d'eau, mais vous êtes plongé dans un immense et aride désert de sable ... De ce fait, les sources d'eau y sont très rares, et c'est bien l'eau qui sera la ressource la plus précieuse pour votre survie. Ainsi, il vous faudra être ingénieux avec de nouveaux types de ressources, telles que les cactus, les puits ou encore des créatures telles que les Morellatops. 

           Scorched Earth convient donc tout particulièrement aux amoureux de la difficulté, qui feront face, en plus du manque d'eau, aux vagues de chaleur qui ont des effets similaires à celle de l'ivresse dans le jeu. De plus, l'environnement est tellement difficile qu'il endommage les générateurs et certaines structures sur la durée ! Vous l'aurez compris, cette Arche est particulièrement ardue et requiert de bonnes facultés d'adaptation ainsi qu'une certaine connaissance du jeu : nous vous la déconseillons si vous êtes débutant. Les amoureux du désert pourront quand à eux y découvrir des falaises grandioses, des paysages de westerns et de vastes déserts jonchés de ruines orientales. La taille de Scorched Earth est particulièrement petite pour le monde d'ARK, avec une superficie de seulement 36 km2 ! La force de cette carte réside donc dans ses biomes et ses espèces uniques, plus que dans sa taille ou dans sa variété.

    Scorched Earth : une carte singulièrement chaude et désertique
    ARK_SE_01.thumb.jpg.e8fce187ccc51f43f82db691ac7ec71e.jpg
     
    Une carte avec des biomes uniques, marquée par la sécheresse et des espèces "fantastiques" telles que ce Golem de Pierre.
     
                Une des grandes forces de Scorched Earth est qu'il s'agit d'une Arche "narrative" dans laquelle vous pourrez trouver des notes d'explorateurs et des dino dossiers. . De plus, elle introduit de nouvelles espèces mythologiques qui révolutionnent la façon de jouer sur ARK, sans compter les nombreux équipements originaux et les particularités climatiques !
    Voici les particularités principales de cette Arche :
     
    • Un vaste désert coupé des océans habituels d'ARK. Le centre de la carte est constitué d'un ensemble de canyons et de montagnes au milieu desquels vous trouverez de rares sources d'eau que sont les oasis. Il est entouré d'immenses dunes arides jonchées de ruines, tandis que sa limite ouest est percée par une faille volcanique où grouillent les Wyvernes !
    • Des grottes uniques réparties sur la carte et refermant les artefacts nécessaires pour combattre LE Boss.
    • Un climat capricieux avec des événements météorologiques uniques : les tempêtes de sable (elles réduisent la visibilité et consomment votre endurance), la "superheat" qui consomme votre eau encore plus vite que la vague de chaleur classique, et les tempêtes électriques qui éteignent temporairement les appareils électriques et empêchent les armes à feu de fonctionner.
    • Des ruines majestueuses au coeur du désert.
    • Une géographie lisible, linéaire et progressive le centre bénéficie de températures plus clémentes et d'oasis désaltérantes, tandis que les limites de la carte sont particulièrement arides et inhospitalières.
    • De nouvelles espèces, dont des espèces mythologiques.
    • Une espèce unique, indisponible sur toutes les autres cartes officielles : le Phénix ! 
    • Scorched Earth est probablement l'une des cartes les plus adaptées à du RP en multijoueurs, étant donné qu'elle bénéficie d'un univers particulièrement cohérent et d'une petite taille qui facilite les interactions.
    • De nouvelles ressources : l'argile, le sel, le souffre, le sable, la soie, gisements de pétrole qu'on peut extraire etc.
    • De nouveaux oeufs dont une espèce qui "s'apprivoise" uniquement par le vol de ses oeufs fertilisés : les Wyvernes (de feu, de tonnerre et de poison).
    • De nouvelles structures adaptées au désert (structures en argile, tentes, pompes à pétrole, puits, éoliennes etc.).
    • De nouveaux équipements (armes telles que la tronçonneuse, vêtements du désert, flèches enflammées, lance-flammes etc.)

    Scorched Earth : un vaste désert creusé de canyons

    ARK_SE_02.thumb.jpg.21cafdb35239b7a7c117bfe9ee2c7ecd.jpg

    Les Wyvernes ont la part belle dans ce monde quasi stérile.

         Le monde géologique et bioclimatique de Scorched Earth est quelque peu particulier et dénote considérablement du reste des Arches. Le climat est globalement le même partout, c'est-à-dire aride, donc très chaud et sec, bien que les dunes sont encore plus redoutables que les canyons. Voici les lieux principaux de Scorched Earth, à défaut de pouvoir réellement parler de biomes

    • Les badlands : des zones avec de grands pics rocheux recouverts par peu de végétation, quasiment pas d'eau, et abondantes en métal ainsi qu'en fossiles de dinosaures. C'est aussi là qu'on trouve les veines de pétrole, au nord-est près de l'obélisque verte.
    • Les canyons : c'est là que vous trouverez l'essentiel de l'eau sur la carte. Comme leur nom l'indique, ce sont des vallées profondes. Entourées de plateaux, elles sont partiellement remplies d'eau. Cette ressource rare ainsi que les températures plus clémentes rendent les canyons les plus hospitaliers pour installer une colonie. Attentions toutefois aux terribles Golems de pierre !
    • Les dunes : les espaces les plus dangereux de la carte en raison de leur extrême aridité et de leurs prédateurs. On y trouve des Mantis et dans certaines d'entre elles, les terribles Vers des sables ! Certaines d'entre elles présentent l'avantage de permettre le fonctionnement des éoliennes à 100% de leur capacité. D'autre part, on y trouve de nombreuses ruines qui viennent rompre leur monotonie. 
    • Les "montagnes" noires : ce sont les pics les plus élevés. Particulièrement pentus et de couleur noire, ils concentrent des prédateurs vifs et petits tels que les Oiseaux-Terreur ou les Raptors, mais aussi des Yutyrannus ou encore des Golems de pierre ! On y trouve les ressources habituelles en montagne, telles que le cristal ou le métal, mais aussi du souffre !
    • Les oasis : comme leur nom l'indique, de beaux plans d'eau pour se désaltérer, avec une bonne variété d'espèces parmi lesquelles figure le Carnotaur.

     

    Scorched Earth : des espèces mythologiques, une Arche non "narrative"

    maxresdefault.thumb.jpg.150f1faa2de7187fc5b96c1699c84f85.jpg

    Le terrible ver des sables !

         Scorched Earth se distingue des premières Arches du jeu dans le sens où elle concentre de nombreuses espèces mythologiques alors que la plupart des Arches se limitent à des espèces ayant réellement existé et disparu. C'est pourtant une des cartes les plus pauvres en espèces, et les espèces marines en sont absentes.

    Voici la liste des espèces présentes sur Scorched Earth, par ordre alphabétique avec en gras les nouvelles espèces : Abeille géante, Achatina, Ankylosaur, Araneo, Archaeopteryx, Argentavis, Arthropleura, Bousier, Carnotaur, Coelacanth, Daeodon, Doedicurus, Equus,  Gallimimus, Golem de Pierre, Hyaenodon, Iguanodon, Insecte jarre, Jerboa, Kaprosuchus, Kentrosaurus, Lézard épineux, Loup sinistre, Loutre, Lymantria, Lystrosaur, Mantis, Megalania, Megalosaur, Megatherium, Microraptor, Morellatops, Moschops, Oiseau terreur, Onyc, Ovis, Paraceratherium, Parasaur, Pegomastax, Phénix, Procoptodon, Pulmonoscorpius, Purlovia, Raptor, Rex, Smilodon, Tapejara, Thylacoleo, Titanoboa, Titanomyrma, Titanosaur, Troodon, VautourVer des sables, Ver des sables Alpha, Wyverne de Feu, Wyverne de feu Alpha, Wyverne de Poison, Wyverne de Poison, Yutyrannus.

         Scorched Earth a aussi la particularité de n'avoir qu'un seul boss, mais quel boss : la terrible Manticore !

    Scorched Earth : Atouts & inconvénients

           En guise de conclusion, voici les quelques atouts et inconvénients que l'on peut répertorier sur la carte Scorched Earth, en la comparant aux autres cartes du jeu :

    Scorched Earth : les atouts

    • Une carte difficile pour les survivants aguerris qui cherchent une autre façon de survivre.
    • Une carte petite, qui favorise les interactions en multijoueurs.
    • Une plongée dans le monde mythologique qui ravira certains. Les Wyvernes sont parmi les créatures les plus aimées du jeu.
    • Un climat particulièrement capricieux qui réinvente le jeu.
    • Peut-être la carte la plus originale du jeu avec Aberration.
    • De nombreux dinosaures et équipements exclusifs.
    • La faille aux Wyvernes.
    • Le Phénix en exclusivité.
    • La Manticore.

    Scorched Earth : les inconvénients

    • C'est une Arche particulièrement avare en variété de créatures, malgré toutes les nouveautés.
    • Une carte petite dont on fait vite le tour.
    • Peu de biomes différents.
    • Un seul Boss.
    • Pas d'Ascension.

    Bon jeu à vous sur Scorched Earth en attendant le prochain article sur The Center !



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    Il n’y a aucun commentaire à afficher.



    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

J’accepte Conditions d’utilisation.

Nous n'avons pas de bannière Flash, de pubs animées, de pubs audio ou de popup intrusive, nous ne souhaitons pas afficher ce genre de pubs ici.

Nous avons besoin de financements pour garder notre site en vie et ils proviennent presque exclusivement de la publicité.

Merci d'ajouter  https://ark-france.fr/ à votre liste d’exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.

 

logov3noire.png

Accepter