Aller au contenu
Par Shadow

Surprises du nouvel an !

En savoir plus…
Par Shadow

Studio Wildcard et ARK France vous souhaitent de joyeuses fêtes

En savoir plus…
Par Shadow

ARK NEWS 76 : WINTER WONDERLAND 5

En savoir plus…
Par Shadow

ARK, la série animée arrive en 2022 !

En savoir plus…
Par Shadow

Les chroniques de Genesis 2 #1 à #10

Chronique de Genesis 2 #1 (The Island) - Trouvée dans la Caverne du Nord-Ouest (19.7/19.0).
 Chronique de Genesis 2 #2 (The Island) - Trouvée dans la Les cavernes de l’espoir perdu (48.3, 80.3).
 Chronique de Genesis 2 #3 (The Island) - Trouvée dans la Caverne du Sud inférieure (83.1/53.8).
 Chronique de Genesis 2 #4 (The Island) - Trouvée dans la Caverne du Nord-Est (15.4/85.0).
 Chronique de Genesis 2 #5 (The Island) - Trouvée dans la Les cavernes de la foi perdue (61.2/21.3).
Chroniques de Genesis 2 #6 (Scorched Earth) - Trouvée dans les Dunes vers (22,5/34,3) ou (14,7/35,2).
 Chroniques de Genesis 2 #7 (Scorched Earth) - Trouvée dans les Canyons vers (76,2/68,6) ou (76,9/67,8).
 Chroniques de Genesis 2 #8 (Scorched Earth) - Trouvée sur un pont au-dessus de la Cicatrice du Monde vers (50,1/16,8).
 Chroniques de Genesis 2 #9 (Scorched Earth) - Trouvée dans l'Oasis du sud-ouest vers (68,2/38,3) ou (69,0/36,2).
 Chroniques de Genesis 2 #10 (Scorched Earth) - Trouvée dans l'Oasis orientale vers (50,4/74,3) ou (51,6/74,3).
Récompenses pour la découverte de ces notes : 
Skin Exo Jambières de la Fédération
Skin Exo Bottes de la Fédération
En savoir plus…
Par Shadow

Découverte du Glitch du biome volcanique #1 à #7

En savoir plus…
  • Clarfindel
    Clarfindel

    Les cartes officielles n°6 : Crystal Isles

     

    Bonjour à tous,

    Cet article n'a pas pour but de vous apprendre tout ce qu'il faut savoir sur les cartes officielles de ce merveilleux jeu qu'est ARK : Survival Evolved. Mais il va vous faire découvrir la diversité de ces cartes à travers un petit panorama. Pour chaque carte, les thèmes abordés seront les suivants : présentation générale & géographique, les particularités de la carte, ses biomes, ses espèces & Boss, ses atouts & ses inconvénients.

    Bonne lecture !

    Crystal Isles : présentation générale & géographique

    1466662135_CrystalIsles.thumb.jpg.2884cea8b81cc5a70cbba696981a3505.jpg

         Crystal Isles est la dernière carte sortie en DLC sur ARK : Survival Evolved, mais quel carte ! C'est à l'origine, une map moddée non officielle. Crystal Isles est venue supplanter son ancêtre Ragnarok en termes d'immensité et de diversité d'espèces présentes. Elle est en effet extrêmement riche en possibilités et en biodiversité ! Même si Crystal Isles ne constitue pas une étape de l'Ascension, elle est l'une des cartes les plus gigantesques, les plus envoûtantes et les plus originales du jeu vous promettant une aventure passionnante. La géographie de Crystal Isles est particulièrement complexe si on la compare aux autres Arches, bien que sa forme générale soit on ne peut plus classique : il s'agit d'une immense île principale entourée d'eau et de quelques archipels. Cependant, sa géographie physique défie les lois de l'attraction, particulièrement à l'Est ! Au Sud-Est, une jungle avec des arbres contorsionnés dans des formes étranges laisse place au Centre-Est à Apothéose, un ensemble d'îles flottantes creusées de galeries envoûtantes ... Au Nord-Est se dresse la terrible Eldritch Island, une grande montagne enneigée plongée dans l'obscurité, parcourue d'orages et de bulles flottantes. Ses autres particularités sont nombreuses : les biomes sont plutôt cohérents et respectent globalement une progressivité semblable aux milieux bioclimatiques de l'hémisphère Nord de la Terre : le Sud est globalement plus chaud tandis que le Nord est plus froid. Les reliefs de Crystal Isles sont variés mais présentent à un immense avantage par rapport à bon nombre d'autres Arches : il existe beaucoup de plateaux et d'endroits relativement plats où vous pourrez construire de belles bases. De plus, la carte comporte quasiment toutes les espèces de The Island, de nombreuses de Scorched Earth et d'Aberration, en plus de quelques espèces endémiques. Une large palette s'offre donc à vous !

         Les concepteurs ont aussi fait le choix de peu marquer Crystal Isles de l'empreinte humaine, si ce n'est quelques ruines grandioses. Vous aurez ainsi l'impression d'être dans un monde sauvage et fantastique. La carte convient aussi aux amoureux des océans, avec des profondeurs nombreuses et surtout des fleuves innombrables qui rendent le centre de l'île assez facilement accessible depuis la mer. La taille de Crystal Isles est immense pour le monde d'ARK, avec une superficie d'environ 150 km2. C'est sans doute l'une des grandes forces de cette carte, que vous mettrez longtemps à parcourir et à connaître de long en large, même si vous apprivoisez les terribles Wyvernes Crystal !

    Crystal Isles : une carte extrêmement complète

    Crystal_Isles_8.thumb.jpg.805ba22cd2a82c76b295d153afa81e48.jpg
     
    Apothéose, le biome aux îles flottantes, peut-être le plus beau chef d'oeuvre d'ARK !
     
                En tant qu'Arche non "narrative", Crystal Isles est une carte vers laquelle vous n'allez pas forcément vous tourner si vous découvrez ARK seulement maintenant. Elle est pourtant pleine de curiosités uniques et il serait dommage de ne pas s'y attarder longuement. C'est l'une des cartes les plus complètes du jeu, et sans doute la carte la plus incontournable avec Ragnarok ! Voici les particularités principales de cette Arche :
     
    • Une immense île centrale percée par de nombreux passages aquatiques, qui créent un ensemble d'îles plus ou moins grandes sur toute la carte !
    • La conséquence : il est possible de rejoindre quasiment toutes les parties de Crystal Isles par les eaux.  L'ampleur des fleuves et des fjords est telle que vous avez plus l'impression d'avoir affaire à une multitude d'îles, d'où le nom de la carte.
    • Oui, nous n'avons pas encore expliqué la seconde partie du nom de cette carte : du Cristal est éparpillé partout sur la carte, avec des couleurs originales (bleue, rose, rouge, jaune etc.). Vous n'en manquerez donc pas ! De plus, la Wyverne Cristal fait son apparition et remplace les autres Wyvernes.
    • Il existe trois types de Wyvernes Cristal : la Blood (son souffle rouge siphonne la vie des créatures visées), la Ember (qui ressemble beaucoup à la Wyverne de Feu, avec un souffle plus long mais plus fin) et la Tropical (boostée par l'eau, avec un souffle d'eau moins puissant qui draine l'endurance ennemie).
    • Des grottes réparties dans chaque biome et refermant les artefacts nécessaires pour combattre LE Boss.
    • Une ruche gigantesque sous la forme d'une grotte remplie de miel dégoulinant, d'abeilles ouvrières géantes et d'Ours sinistres.
    • Le biome d'Apothéose, constituée d'îles flottantes et luxuriantes, porte bien son nom. Peut-être le plus beau biome du jeu !
    • Eldritch Isle, inquiétante masse montagneuse enneigée à l'extrémité nord-est de la carte, vaut aussi le détour. Vous serez déroutés par l'obscurité surnaturelle qui y règne ainsi que par ses bulles flottantes renfermant des ressources.
    • Des insectes sur les cadavres qui infligent de la torpeur.
    • Une grande variété de biomes. Les plages, les "bancs blancs", les marécages, le désert,  les failles à Griffons et Wyvernes Cristal, la jungle, les chutes de braise, les hauts plateaux, les îles flottantes, les montagnes enneigées, la banquise, le redwood, la toundra, Eldritch Isle ...
    • Le redwood est particulièrement étendu et propice à la construction de bases, avec de nombreux plateaux. Cela dit, ce n'est pas le plus beau du jeu.
    • Un relief bien découpé et en même temps fait pour les constructeurs : chaque biome a de beaux endroits plats pour construire !
    • Une nouvelle Boss, la reine Wyverne de Cristal, aussi la seule Boss de la carte.
    • Une météorologie bien active, avec notamment des tempêtes de neige.
    • Une mer bien travaillée esthétiquement, avec du mouvement, à l'image de celle de The Center.
    • Encore quelques bugs de spawns (ex :vous pourrez croiser des Tusoteuthis échoués le long des plages de temps en temps).

    Crystal Isles : une grande diversité de biomes

         Crystal Isles est dotée de nombreux biomes différents, possédant chacun leurs caractéristiques climatiques et leurs espèces particulières. Voici les biomes principaux de Crystal Isles :

    • Les plages et les "bancs blancs" :  c'est le biome le plus paisible du jeu, notamment pour les "bancs blancs", un grand archipel au sud-ouest de la carte, constitué d'île assez plates, d'un vert clair, et d'arches calcaires. Vous y rencontrerez essentiellement de petits carnivores et des herbivores. Les principaux dérangements que vous y trouverez seront des chapardeurs (Pegomastax, Ichthyornis). Le climat y est plutôt clément et tropical (chaud la journée, un peu frais la nuit). Cependant, il est évident que lorsque vous traversez un espace d'eau entre deux îles, des bricoles peuvent vous arriver avec quelques Mégalodons ou Mantas ... La seule menace réelle est la Wyverne tropicale, mais elle ne vous attaquera cependant pas si vous ne venez pas la titiller : seules les Wyvernes "heir" sont agressives sur Crystal Isles.
    • La jungle : c'est le biome vert foncé à l'extrémité sud-est de la carte, nommé la Grande Vallée. Il se démarque bien des jungles habituelles à la fois par son ampleur et ses plantes exotiques et originales, ainsi que ses champignons géants. Sans doute un des biomes les plus magnifiques de cette carte ! Ses reliefs encaissés, ses lacs et rivières et ses arbres biscornus ont un charme indéniable et inquiétant à la fois. C'est un milieu densément peuplé en végétaux comme en animaux, à l'atmosphère chaude et humide, dans lequel vous trouverez les créatures classiques de la jungle, dont de nombreux herbivores allant du sympathique Lystosaur au terrible Thérizinosaure. Vous y croiserez aussi des dangers intermédiaires tels que les Raptors ou les Sarcosuchus, même si les grands carnivores ne sont jamais très loin. Il existe cependant une autre variante de la jungle (screen ci-dessous) au centre-ouest de la carte : la relique de BloodFall est-elle aussi grandiose, une vallée enchanteresse percée par des cristaux rouge sang et ambre, peuplée de Blood Wyvernes.

    Crystal_Isles_9.thumb.jpg.a73a85e841e490ed5352aa967ee8c123.jpg

    • Les plaines de l'ouest : au nord-ouest du centre de Crystal Isles, des plaines herbeuses, très peu couvertes d'arbres mais riches en métal. Battues par les vents, elles abritent surtout des prédateurs intermédiaires, mais aussi quelques Rex, des Argentavis et de grands herbivores. Ce sont des lieux intéressants pour y installer une base en raison de leurs sommets plats et vastes. De plus, s'y trouvent des barrages de Castors. 
    • Les chutes de la toundra : au nord de la carte, avant les régions enneigées, une zone de toundra assez vallonnée tombe d'une belle montagne enneigée. Comme dans la réalité, les terres de toundra sont assez pauvres en végétation, si ce n'est de hautes herbes et des pins disséminés. Le vent y est fort et le froid peut y être intense, mais vous pouvez aussi avoir la surprise de belles chaleurs. La faune y est semblable aux biomes neigeux, avec les traditionnels Mammouths, Rhinocéros laineux et autres Yutyrannus. C'est aussi l'un des endroits où on trouve le plus de veines de pétrole. 
    • Les montagnes et la banquise : situées dans la partie nord-nord-est de la carte. Ce biome est l'un des plus meurtriers de la carte, avec des températures extrêmes et des prédateurs imposants. Les montagnes enneigées y sont peuplés des créatures habituelles en montagne (Giganotosaure, Rex, Mammouths, Rhinocéros laineux, Loups sinistres, Yutyrannus etc.) Le froid qui y règne y est particulièrement glacial. Cet effet est contrebalancé par de très beaux reliefs, à l'image du pic à l'origine des chutes de la toundra et de ses beaux lacs. Vous y trouverez des ressources rares, telles que des veines de pétrole. Au nord-est se trouve Eldritch Isle que nous avons déjà évoquée ci-dessus.

    Eldritch_Isle_(Crystal_Isles).thumb.jpg.12e8070df982f5c5c6338ed62ba10ee9.jpg

    • Les marécages : il n'y a pas de biome marécageux à proprement parler mais plusieurs zones disséminées et intégrées intelligemment aux biomes à proximité (végétation et couleurs similaires), notamment au pied des chutes de braise et dans la jungle.
    • Les chutes de braise : magnifique mont de braises au centre-est de la carte ! Ce mont aux couleurs rouges, noires et oranges plonge dans une vallée ennoyée aux arbres de même teinte : un décor enchanteur et dépaysant ... C'est un biome assez dangereux puisque vous pouvez y croiser le Giganotosaure ou encore les terribles Ravageurs, avec une visibilité limitée en raison du couvert forestier. Les ressources intéressantes y sont nombreuses, notamment le métal et l'obsidienne.
    • Apothéose, les îles flottantes : à l'ouest de la carte, le biome le plus incroyable du jeu ! Il s'agit d'un ensemble d'îles enchevêtrées qui flottent dans le ciel à des altitudes variables, de taille plus ou moins grandes. La végétation y est particulièrement luxuriante (de type jungle), l'eau abondante avec de magnifiques lacs et cascades. Les cristaux y sont nombreux et souvent d'une magnifique couleur ambre. Des espèces rares y sont légions, notamment des Karkinos, des Quetzals, des Tapejaras, des Tropeognathus, des Loutres etc ... Le clou du spectacle réside dans les réseaux souterrains, avec notamment une magnifique cité-wyverne abandonnée, percée de lumières de toutes parts et éclairée par des créatures d'Aberration.
    • Le redwood : C'est aussi un biome dangereux au nord-ouest de la carte, peuplé de carnivores agressifs. Vous n'y êtes en sécurité nulle part, puisqu'en volant parmi les arbres géants, vous pourrez avoir la désagréable surprise d'être désarçonné par un Thylacoleo qui vous saute dessus ... On y trouve des ressources assez rares, comme la sève. De nombreux plateaux permettent de vous y installer.
    • L'océan : il est bien entendu peuplé de créatures aquatiques. Plus vous descendez en profondeur, plus les créatures sont gigantesques et dangereuses. C'est un océan parsemé de gorges profondes et obscures. 
    • Le désert : au sud de la carte, le désert se décompose en trois parties reprend les caractéristiques principales de Scorched Earth. Les chaleurs y sont accablantes, surtout sur sa partie sud, et les dangers nombreux : Mantis, Arthopleuras, Giganotosaures, Vautours, Griffons, Wyvernes, Basilics etc. On y trouve un système de failles densément peuplées en Griffons et Wyvernes Cristal Heir, agressives. Dans sa partie nord, le désert est un peu plus agréable à vivre, avec de belles oasis, tandis qu'au sud, il est extrêmement aride mais ouvre sur des baies intéressantes. 

    Vous l'aurez compris, les biomes de Crystal Isles sont extrêmement variés en paysages et en climats !

    Crystal Isles : un panel d'espèces très large, une Arche non "narrative"

    Emberfall_(Crystal_Isles).thumb.jpg.f40f531c3ba443982a7bcb1749c1faed.jpg

         Crystal Isles dispose d'un très grand nombre d'espèces et c'est une des raisons pour lesquelles elle est si prisée par la communauté. Ce sont d'abord les espèces d'origine d'ARK, calquées sur celles de The Island, et elles sont toutes inspirées de la réalité préhistorique. Vous retrouverez notamment le terrible Leedsichtys (attention à vos bateaux !). Mais ce n'est pas tout, puisque vous avez aussi le droit à de nombreuses espèces de Scorched Earth et Aberration sans parler de certaines exclusives !

    Voici la liste des espèces présentes sur Ragnarok, par ordre alphabétique : Abeille géante, Achatina, Allosaur, Alpha Carnotaur, Alpha Megalodon, Alpha Mosasaur, Alpha Raptor, Alpha T-Rex, Alpha Tusoteuthis, Ammonite, Ankylosaur, Anglerfish, Araneo, Archaeopteryx, Argentavis, Arthropleura, Baryonyx, Basilic, Basilosaur, Beelzebufo, Bousier, Brontosaur, Carbonemys, Carnotaur, Castoroïde, Chalicotherium, Cnidaria, Coelacanth, Compy, Daeodon, Dévoreur, Dilophosaur, Dimetrodon, Dimorphodon, Diplocaulus, Diplodocus, Dodo, Doedicurus, Dunkleosteus, Electrophorus, Equus, Eurypterid, Gallimimus, Gecko luisant, Giganotosaur, Gigantopithecus, Golem de Pierre, Griffon, Hesperornis, Hyaenodon, Ichtyosaur, Ichtyornis, Iguanodon, Insecte jarre à eau, Jerboa, Kairuku, Kaprosuchus, Karkinos, Kentrosaurus, Lamproie, Leedsichtys, Lézard épineux, Liopleurodon, Loup sinistre, Loutre, Luciole, Lystrosaur, Mammouth, Manta, Mantis, Megalania, Megaloceros, Megalodon, Megalosaur, Meganeura, Megatherium, Mesopithecus, Microraptor, Morellatops, Mosasaur, Moschops, Oiseau terreur, Onyc, Ours polaire, Ours sinistre, Oviraptor, Ovis, Pachycéphalosaure, Pachyrhinosaur, Paraceratherium, Parasaur, Pegomastax, Pelagornis, Phiomia, Piranha, Plumineux, Plesiosaur, Procoptodon, Pteranodon, Pulmonoscorpius, Purlovia, Purlovia polaire, Quetzal, Raptor, Ravageur, Rex, Rhinocéros laineux, Sangsue, Sarcosuchus, Saumon, Smilodon, Spinosaur, Stegosaur, Tapejara, Therizinosaur, Thylacoleo, Titanoboa, Titanomyrma, Titanosaur, Triceratops, Trilobite, Troodon, Tropeognathus Tusoteuthis, Vautour, Reine Ver des Glaces, Wyverne Cristal Blood, Wyverne Cristal Ember, Wyverne Cristal Tropical, Wyverne Cristal Blood Alpha, Yeti, Yutyrannus.

    Crystal_Isles_1.thumb.jpg.af25a94d4d4e7f5cfb51258edf860707.jpg

    Le Tropeognathus, une des nouvelles espèces stars de la carte.

     

    Comme toute carte d'ARK qui se respecte, Crystal Isles a une Boss permettant d'accumuler les objets Tek. En l'occurrence, il s'agit du Reine Wyverne de Cristal, en exclusivité ! Un défi de taille qui vous fera utiliser des créatures inhabituelles !  Pensez à bien vous renseigner dessus dans les autres articles avant de l'affronter.

           Crystal Isles n'étant pas une Arche "narrative", vous n'y trouverez ni note d'explorateur, ni chemin vers l'Ascension.

    Crystal Isles : Atouts & inconvénients

           En guise de conclusion, voici les quelques atouts et inconvénients que l'on peut répertorier sur la carte Crystal Isles, en la comparant aux autres cartes du jeu :

    Crystal Isles : les atouts

    • Une carte abordable pour les débutants, qui peuvent faire leurs premiers pas dans le Sud-Ouest dans une belle quiétude. 
    • Une carte immense (tant en longueur qu'en hauteur) et riche en contenu, que vous pouvez traverser assez rapidement grâce aux Wyvernes et aux Griffons.
    • Une plongée dans un monde préhistorique qui ravira les puristes de paléontologie et de survie, avec des espèces pour la plupart réalistes, ainsi que des espèces mythologiques qui ont nourri l'imaginaire humain à travers les siècles. Quelques créatures d'Aberration.
    • Une topographie grandiose mais qui ne manque pas d'espaces plats pour construire de belles bases.
    • Des biomes totalement différents de ce qu'on a l'habitude de voir sur ARK.
    • Une évolution bioclimatique cohérente entre le Nord et le Sud.
    • De très beaux emplacements de construction.
    • Une très grande diversité d'espèces et de biomes.
    • Une nouvelle Boss qui invite à de nouvelles stratégies.
    • La possibilité de reproduire les Wyvernes Cristal et de les apprivoiser différemment.
    • L'eau entre partout à l'intérieur des terres et retrouve donc une place intéressante.

    Crystal Isles : les inconvénients

    • L'absence d'espèces d'Extinction et de Genesis qui déplaira peut-être à certains. Pour les puristes de paléontologie et de mythologie, c'est en fait un avantage.
    • L'absence des Dragons Rocheux ne permet pas l'apprivoisement des Basilics.  De même que l'absence de Ver des Sables ne permet pas l'apprivoisement des Mantis.
    • Encore quelques bugs de spawn qui seront sûrement rééquilibrés par les patchs (cela ne nuit toutefois pas à la qualité de jeu).
    • Les îles flottantes et Eldritch Isle feront bien chauffer les cartes graphiques les moins puissantes.
    • Ce n'est pas une Arche "narrative".

    En résumé, Crystal Isles est une excellente carte qui vaut vraiment la peine de s'y attarder ! Bon jeu à vous sur Crystal Isles en attendant le prochain article sur Extinction !



    Retour utilisateur

    Commentaires recommandés

    hum, je ne peut que réagir sur (  les espèces de The Island, de nombreuses de Scorched Earth et d'Aberration ) ... aberration ??? effectivement quand cette carte faisais partie d un mod sponsorisé , oui il y avais effectivement des dino d aberration , depuis que cette carte fait partie des mod officiel ...je n en ai pas encore rencontré, même sur la partie réservé a " aberration '"....desolé Clarfindel j ai rien contre toi , après peut être que ses moi qui ce trompe , mais a mon avis , tes infos son erronées , ou tu ne joue pas assez, sinon bien sympa, ces information pour ceux qui ne connaisse pas ;) 

    cordialement Hermite

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites
    Le 21/09/2020 à 01:55, hermite a dit :

    hum, je ne peut que réagir sur (  les espèces de The Island, de nombreuses de Scorched Earth et d'Aberration ) ... aberration ??? effectivement quand cette carte faisais partie d un mod sponsorisé , oui il y avais effectivement des dino d aberration , depuis que cette carte fait partie des mod officiel ...je n en ai pas encore rencontré, même sur la partie réservé a " aberration '"....desolé Clarfindel j ai rien contre toi , après peut être que ses moi qui ce trompe , mais a mon avis , tes infos son erronées , ou tu ne joue pas assez, sinon bien sympa, ces information pour ceux qui ne connaisse pas ;) 

    cordialement Hermite

    Bonjour Hermite,

    Je suis désolé mais en effet tu te trompes. Il y a des espèces d'Aberration sur Crystal Isles depuis que le DLC est devenu officiel, même si je précise bien qu'il n'y a pas toutes les espèces. Tu peux ainsi, par exemple, trouver des Karkinos dans les eaux d'Apothéose (îles flottantes), des espèces bioluminescentes dans la grotte dragon d'Apothéose, ou encore des Basilics et des Ravageurs. Je joue depuis deux mois sur cette carte, cherche bien :) .

    Cordialement, Clarfindel.

    Partager ce commentaire


    Lien vers le commentaire
    Partager sur d’autres sites


    Rejoindre la conversation

    Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

    Invité
    Ajouter un commentaire…

    ×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

      Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

    ×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

    ×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

    ×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.


×
×
  • Créer...

Information importante

J’accepte Conditions d’utilisation.

Nous n'avons pas de bannière Flash, de pubs animées, de pubs audio ou de popup intrusive, nous ne souhaitons pas afficher ce genre de pubs ici.

Nous avons besoin de financements pour garder notre site en vie et ils proviennent presque exclusivement de la publicité.

Merci d'ajouter  https://ark-france.fr/ à votre liste d’exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.

 

logov3noire.png

Accepter