Cette semaine, initialement sur PC, nous avons déployé une version remaniée de la structure de stockage dédiée. Notre objectif était d’optimiser et d’améliorer les performances des serveurs dédiés.

Auparavant, les stockages dédiés pouvaient contenir jusqu’à 1800 piles d’un même élément. Sur un serveur populaire typique, il y a généralement des milliers de boîtes de stockage dédiées à travers une sauvegarde entière, dont beaucoup sont remplies de piles. Sur certains de nos serveurs officiels les plus peuplés, nous avons vu des fichiers de sauvegarde contenant plus de 65 000 boîtes de stockage dédiées, dont beaucoup étaient pleines (il s’agissait de serveurs PVE). Comme vous pouvez l’imaginer, cela représente beaucoup d’objets, comme… beaucoup, beaucoup. Quel impact cela a-t-il sur nos serveurs ? Dans notre scénario le plus pessimiste, en prenant un serveur avec 65 000 stockages dédiés, supposons que 70 % d’entre eux soient pleins ; cela signifie que nous parlons de 81 900 000 piles, rien que pour les boîtes de stockage dédiées. Tous ces éléments contribuent à la qualité de fonctionnement du serveur en termes de framerate, ainsi qu’au coût de la mémoire. Chaque « pile » coûte un peu des deux.

Un remaniement était donc nécessaire, et les résultats se sont avérés excellents ! Il ne s’agit pas d’une solution miracle et vous ne verrez pas soudainement les serveurs perdre la moitié de leur coût en mémoire ou doubler leurs performances, mais nous constatons des gains significatifs à travers notre réseau sur toutes les cartes. Certaines économies atteignent 10 Go sur l’utilisation de la mémoire, ce qui est assez phénoménal ! De plus, ce changement ralentit la croissance de l’utilisation de la mémoire sur les serveurs, alors qu’auparavant elle augmentait de façon exponentielle avec les boîtes de stockage dédiées supplémentaires.

Voici donc comment le remaniement  » fonctionne  » sous le capot :

  • L’idée d’avoir des piles « multiples » n’est plus le cas lorsque vous utilisez des stockages dédiés. Lorsque vous consultez votre interface utilisateur, vous ne verrez plus les objets sur le côté droit, et le nombre d’emplacements d’objets ne sera plus affiché lorsque vous regarderez la structure.
  • Au lieu de cela, la case de stockage dédié contient maintenant un seul élément, et lorsque vous y déposez des éléments, nous ajustons la quantité dudit élément. Ainsi, au lieu d’avoir 1800 piles, vous avez une pile géante, si vous voulez. Ne paniquez pas si vous ne voyez pas d’objets sur le côté droit, c’est intentionnel ! Les objets sont toujours dans le stockage dédié, mais cela fonctionne différemment.
  • La bonne nouvelle est que vous pourrez toujours retirer une pile de taille normale à la fois, si nécessaire, car le jeu peut calculer ce nombre.
  • Comme nous avons supprimé les « articles » du stockage, vous ne pouvez plus vous interfacer avec l’inventaire distant situé sur le côté droit. Cela signifie que vous ne pouvez pas diviser les piles à l’intérieur de celui-ci, vous ne pouvez pas déposer d’objets à partir de celui-ci, etc.
  • L’équipe s’efforce d’atténuer certains de ces changements, et l’une des choses que nous avons faites et mises en œuvre est de modifier la fonction « Transférer tout » sur les stockages dédiés pour qu’elle ignore votre poids. Auparavant, les joueurs pouvaient faire sauter les objets des magasins dédiés (en appuyant sur la touche ‘O’ pour les faire tomber rapidement) et les ramasser avec un fouet, mais malheureusement cela ne fonctionne plus – c’est pourquoi nous avons fait ce changement de QOL.
  • Nous travaillons actuellement sur d’autres changements de QOL, qui permettront aux joueurs de retirer 1, 5 ou 10 objets à la fois si une pile entière n’est pas nécessaire (vous pouvez appuyer/cliquer sur ces boutons plusieurs fois pour obtenir la quantité souhaitée).

Nous suivons toujours les réactions de la communauté à ce changement, car nous savions qu’il s’agissait d’un changement important et nécessaire pour améliorer les performances des serveurs dédiés. Nous voulons également nous assurer que la structure est toujours agréable à utiliser, car nous savons combien elle est importante pour la gestion des bases et des articles. Nous ferons de notre mieux pour prendre en compte les commentaires de la communauté et voir si nous pouvons y donner suite !

Nous travaillons également à ce que tous ces changements soient transférés sur la console dès que possible. Cela inclut l’affichage de la quantité à différents endroits et la correction/amélioration de la version PlayStation de la boîte de stockage dédié afin que vous puissiez voir la quantité d’objets sur la boîte elle-même, comme sur les autres plateformes.