D’un mètre de long environ, le magnamilvum Archaeopteryx est un oiseau principalement arboricole. Il évite le sol autant que possible, préférant rester dans la sécurité des arbres, où peu de prédateurs peuvent l’atteindre.

Il ne peut pas voler à proprement dit, il est donc possible qu’il ne puisse pas fournir assez de puissance pour faire de longues distances. L’Archaeopteryx semble consommer uniquement certains insectes rares. L’explication la plus probable est qu’il a tendance à nicher dans les arbres infestés, ce qui lui fournit une source de nourriture.

Pas assez grand pour supporter le poids d’un humain adulte, l’Archaeopteryx a une grande utilité. Malgré l’incapacité de la créature à voler, ses ailes ont une force suffisante pour ralentir considérablement le taux de descente d’une personne, si cette personne tient l’Archaeopteryx en vol. Apprivoiser un Archaeopteryx peut être très vite compliqué, car il refuse de manger les sources alimentaires les plus courantes et se met en sécurité au premier signe d’un intrus.