Etant un des plus petits prédateurs de l’île, le Compognathus curiosicarius peut être considéré comme un animal de compagnie, un parasite ou une menace. Seul, le Compsognathus n’est pas dangereux ou agressif. Cependant, c’est tout de même un carnivore,  et dès qu’il est en meute le Compsognathus passe à l’attaque.

Le Compsognathus n’a pas naturellement peur des humains. Au contraire, il semble être assez curieux de l’homme et de ses instruments de survie. Il a tendance à aller vers les humains puis appelle ses camarades pour explorer sa découverte. Cela conduit généralement à une agression en meute.

Le Compsognathus peut être apprivoisé assez facilement, de sorte que certaines tribus les gardent comme animaux de compagnie. Cependant, les Compsognathus gagnent plus de puissance d’attaque et de vitesse lorsqu’ils sont à proximité d’autres Compsognathus : cela augmente leur taux d’agression. De plus, leur appel de détresse porte assez loin et ils peuvent alerter rapidement la tribu et ses animaux apprivoisés face à un danger en augmentant la probabilité de formation d’un “groupe” contre votre adversaire.