Résidant presque exclusivement dans les marais de l’île, le Diplocaulus Natatorinutrix est un petit amphibien qui mange surtout du poisson. Il complète l’écosystème, s’alimentant sur les créatures les plus petites de l’île tout en étant lui-même un casse-croûte commun pour les grands carnivores.

Parce qu’il est la proie de beaucoup de créatures, le Diplocaulus est devenu très capricieux et fuit souvent au premier signe de difficulté. Il utilise sa nature amphibie pour s’échapper dans l’environnement selon son prédateur. Le Diplocaulus utilise sa capacité unique de conserver une grande quantité d’oxygène qui lui permet de rester immergé pendant des heures.

Il n’y a que quelques utilisations pour un Diplocaulus apprivoisé. Il est principalement utilisé comme sac d’oxygène. Le Diplocaulus stocke l’air dans les vessies de sa tête, ainsi les plongeurs peuvent se servir de ces vessies pour prendre de profondes respirations pendant l’immersion, permettant l’exploration sous-marine à long terme sans l’utilisation d’engin externe.