Parmi les chasseurs en groupe de l’île, le Hyaenodon Dirus est un carnivore le plus souvent trouvé dans les montagnes et les toundras, en groupe de 3 à 5. Le Hyaenodon est un prédateur très intelligent : avant d’engager une attaque, il détermine si le gain pour un combat vaut la peine de risquer une blessure.

Le Hyaenodon préfère souvent ne pas se battre à moins qu’il n’y ait une proie déjà affaiblie à proximité, ou une carcasse récente. Ce tempérament change rapidement quand il est proche de créatures blessées ou mourantes. En effet, le Hyaenodon devient rapidement très agressif, et les attaques en groupe tournent au massacre. À chaque fois qu’il mâche de la viande, le Hyaenodon reprend rapidement de la santé et de l’endurance.

En dépit d’être trop petits pour les monter (mais on peut leur fabriquer un harnais de transport, voir section « selle »), les Hyaenodons sont encore des animaux domestiques populaires. Grâce à leur intelligence, ils forment des attaques précises, et leur force en groupe en fait d’excellents chiens de chasse. Leur capacité à récupérer rapidement de la santé en consommant de la chair crue leur assure une meilleur longévité dans le combat.