Le meilleur adjectif pour décrire Canis maxdirus est « effrayant ». Cet animal de meute est un prédateur rusé et brutal, capable d’abattre des proies de presque toutes les tailles. En plus d’être un chasseur cruel, il a la taille d’un petit cheval, ce qui signifie que même les plus grands prédateurs ne sont pas nécessairement à l’abri des meutes. Contrairement à la plupart des créatures de l’île, le Loup Sinistre est un chasseur de meute et il est rarement seul. Lorsqu’ils sont dans une meute, les Loups Sinistres sont naturellement encouragés à se battre pour leur vie avec une efficacité accrue, tandis que les plus expérimentés seront désignés «Alpha» et bénéficieront d’une amélioration encore plus importante !

L’espèce a une affinité incroyable pour le travail d’équipe.

Il est évident que combattre avec un Loup Sinistre apprivoisé permet de participer à des batailles passionnantes. Le Loup Sinistre est rapide, très fort, très agile et il peut également sauter. Conduire un Loup Sinistre «alpha» suralimenté à la tête d’une meute assoiffée de sang est un plaisir que la plupart des guerriers apprécient au plus haut point !

Un Loup Sinistre peut être ramassé par un Argentavis, ce qui facilite la capture dans une meute sans affronter ses congénères, pour le lâcher dans une petite hutte préparée à l’avance (en bois de préférence !) avec des fenêtres pour lui lancer des flèches anesthésiantes (les petits niveaux nécessitent de 4 à 12 flèches anesthésiantes). Attention toutefois, contrairement aux autres créatures, le loup peut parfois agresser l’oiseau qui le porte, le tuant potentiellement ainsi que son cavalier. Pour éviter cela, lâchez le loup et ramassez-le à nouveau jusqu’à ce que l’angle et la distance présentés soient sécurisants pour l’oiseau. Frapper le loup une fois en le portant le déplacera aussi habituellement dans une position où il ne peut pas attaquer.