Voici un autre exemple d’une créature qui semble avoir évolué au-delà de ses traits historiques. Tout indique que cette créature vit dans les eaux salées, mais la Manta Mobula a développé la capacité de nager dans les rivières et les eaux peu profondes de l’île avec un accès direct sur l’océan. Peut-être y avait-il à l’origine deux types de raies sur l’île, mais des années de consanguinité ont fusionné leurs lignées.

Normalement docile, la Manta Mobula est un carnivore qui consomme seulement du plancton. Sa queue est incroyablement forte, et peut percer des épaisses peaux et armures avec facilité. Heureusement, la Manta Mobula est généralement non agressive, à moins d’être provoquée.

Bien qu’elle ne nage pas rapidement, elle est la plus meurtrière des océans, et peut être montée par les humains. Les tribus qui apprécient sa force de frappe gardent souvent beaucoup de Mantas prêtes à être montées. Sa capacité à sauter brièvement hors de l’eau fournit une tactique pour éviter le combat. De nombreuses tribus les utilisent aussi comme escorte pour leurs transports de marchandises.