Le Megalania Muruspede est parmi l’une des plus grandes créatures trouvées à travers les réseaux de grottes complexes de l’île. Atteignant jusqu’à trois mètres de long, il peut s’accrocher verticalement sur les parois de la grotte avec peu de difficulté grâce à ses puissantes griffes. Heureusement, la taille du Megalania signifie qu’il est fort probable de le voir arriver. Malheureusement pour les spéléologues, c’est une créature agressive et dangereuse.

Comme les autres Varanidae, le Megalania est une créature venimeuse … Son poison est à action lente, mais videra la force et la santé de sa victime jusqu’à la mort, à moins d’être guéri par un antidote rare. Cela dit, les proies du Megalania sont généralement déchirées bien avant qu’elles ne succombent aux effets à long terme du poison.

La capacité extrêmement rare du Megalania à grimper sans effort les murs en fait une créature très recherchée. Bien qu’il soit loin d’être le plus rapide, le plus fort, ou le plus dur à monter, la façon dont il peut facilement grimper dans les cavernes et les montagnes signifie qu’il aura toujours une place dans les écuries de toute tribu avancée.