Parmi le bas de la chaîne alimentaire des dinosaures de l’île, il y a le petit herbivore appelé pegomastax fructarator. Il se contente de passer toute la journée seule, se gaver de beaucoup plus de nourriture que vous pourriez raisonnablement espérer pour une créature de sa petite stature. Son bec est parfaitement évolué pour la collecte de nourriture à partir de plantes, tout en évitant les brins fibreux indigestes.

Le Pegomastax est susceptible d’ignorer toute créature à proximité et continuer sa recherche de nourriture, sauf si elle est attaquée. À ce moment-là, il se transforme en un adversaire très agressif, hurlant bien au-dessus de son niveau sonore actuel. Le Pegomastax semble être assez solitaire dans la nature.

Bien que trop petit pour monter, les tribus gardent souvent le Pegomastax autour comme une sorte d’aide agricole. Son habileté à recueillir une quantité extraordinaire de graines et de baies, tout en recueillant aussi les fleurs rares, les champignons, et d’autres ingrédients nécessaires pour cuisiner vos recettes.