ARK FRANCE – Actualités ARK et ARK 2 sur PC et consoles
Image default
Encyclopédie ARK

L’Encyclopédie d’ARK : La Carbonemys

  Dernière mise à jour le 9 novembre 2021 à 11h58

La Carbonemys sur la planète bleue

Carbonemys_Cofrinii.thumb.jpg.700e7d5ad6a59b058e54352264fab922.jpg

Reconstitution en 3D d’une Carbonemys.

     La Carbonemys est un genre éteint de tortues dont l’existence date du Paléocène, il y a environ 62 à 59 millions d’années. Les paléontologues ont très peu d’informations à son sujet, puisque seule une espèce, la Carbonemys cofrinii, a été découverte dans la mine de charbon de Cerrjon en Colombie en 2012. Cette découverte très récente explique le peu d’informations que vous trouverez à son sujet dans cette encyclopédie (les créateurs de l’Arche n’ont d’ailleurs pas traîné à l’intégrer ! ). On sait seulement qu’il s’agissait d’une tortue d’eau douce géante (environ 2,50 m de long), avec des mâchoires puissantes. Son crâne mesurait environ 25 cm de long pour 16 cm de large. Cette espèce n’était pas la plus grande espèce de tortues de son époque (alors que la gigantesque tortue Luth actuelle ne mesure “que” 2 mètres). La Carbonemys a été retrouvée au même endroit que les Titanoboas, dont elle ne partage pourtant pas l’habitat dans le jeu ! Elle vivait en effet dans un environnement semblable à l’actuel delta du Mississippi aux États-Unis, avec un climat plus chaud, propice au développement de reptiles de grande taille. 

       Le nom de la Carbonemys, “tortue du charbon”, provient justement de l’endroit où ses fossiles ont été retrouvés. Sa carapace extrêmement longue (plus d’1,80m) et solide la rendait sans doute redoutable pour les crocodiles, dont elle pouvait faire son repas ! Elle était sans doute, comme beaucoup de tortues actuelles, omnivore.  Les paléontologues ne savent pas pour quelle raison la Carbonemys a disparu mais estiment que son appétit était tel qu’il était difficile pour plusieurs spécimens de vivre à proximité les uns des autres.

La Carbonemys dans ARK: Survival Evolved

carbonemys.png.4ba55d09797f5511677bd44d74ea607e.png

Une bien belle carapace !

   La Carbonemys dans ARK : Survival Evolved est quelque peu différente du spécimen décrit par les paléontologues : sans doute un peu plus massive, elle a une carapace hérissée et a un régime exclusivement herbivore, ce qui n’était semble-t-il pas le cas dans la réalité.

      Cette créature est neutre et plutôt paisible, elle ne vous attaquera pas si vous passez près d’elle. Cependant, elle ne manque pas répondant et rendra les coups si elle est attaquée ou si vous lui dérobez ses oeufs. De plus, les Carbonemys défendent leurs congénères et sont souvent proches d’eux, contrairement à la réalité. Il faut donc vous attendre à un combat groupé ! Cependant, ces tortues géantes sont extrêmement lentes par voie terrestre et peuvent donc être tuées sans péril à distance, ce qui en fait de bons sacs à peaux, kératine et viande  pour les jeunes survivants. Les Carbonemys sont en revanche longues à tuer en raison de leur grande résistance et leurs nombreux points de vie. Qui plus est, elles sont bien plus agiles et rapides dans l’eau, où il faut éviter de s’en prendre à elles.

Leurs territoires préférentiels se concentrent autour des plages, le long des fleuves et dans les jungles tropicales de l’île.

Les différentes apparitions de la Carbonemys

L'apparition de la Carbonemys sur The Island

1821065287_CarbonemysTheIsland.jpg.fe9d666d7f4719c1f8f3d9da389560f3.jpg

L'apparition de la Carbonemys sur The Center

1448182030_CarbonemysTheCenter.jpg.7f29dbb7802dff53581b96f2ba546767.jpg

L'apparition de la Carbonemys sur Ragnarok

220900304_CarbonemysRagnarok.jpg.14e8d9a81c2b0ec853b50560285f65d8.jpg

L'apparition de la Carbonemys sur Aberration

967722670_CarbonemysAberration.jpg.85f75b6931df0fbe1542800506e66b6d.jpg

L'apparition de la Carbonemys sur Extinction

1885700069_CarbonemysExtinction.jpg.17ef63305b347ab220ad6969fe73454f.jpg

Comment apprivoiser ce tank amphibie ?

        Malgré le peu de danger que représente la Carbonemys en raison de sa lenteur, il n’est pas recommandé d’aller au contact avec elle pour l’apprivoiser : vous perdriez probablement le combat. Vous pouvez la tuer avec une lance en métal si vous avez au moins une armure en chitine. La méthode la plus efficace reste d’utiliser des flèches tranquillisantes sur une arbalète. À moins d’être entouré de prédateurs dangereux, vous n’avez pas besoin de piège : tirer en reculant suffira à votre affaire !

      Assurez-vous tout de même d’avoir éliminé les autres Carbonemys aux alentours avant de commencer votre tame. Il faut néanmoins prendre en compte la carapace de la Carbonemys qui la rend extrêmement résistante. Si vous ne souhaitez pas y passer 3h, vous devez viser la tête, l’endroit où elle est la plus vulnérable aux dégâts et à la torpeur. 

725323334_Carbonemys1.thumb.jpg.92d7b9fc0c70fb6b94afe9656a0f496f.jpg

La lenteur de la Carbonemys la rend facile à apprivoiser en tir-recul-tir-recul ! De plus, sa selle est disponible dès le niveau 10 !

      Une fois la Carbonemys endormie, la suite est très classique est facile. Vous devez la nourrir pour la faire vôtre. Des Mejoberries ou des légumes peuvent suffire mais le temps peut vous paraître long et il vous faudra 190 narcotiques pour une Carbonemys de niveau 150. Vous pouvez en revanche vous en dispenser avec des Regular Kibbles pour un tame 6 fois plus rapide !

       La seule difficulté à laquelle vous pouvez vous heurter est la présence de prédateurs. Cependant, si vous vous limitez aux plages, cela ne devrait pas excéder de faibles dilophosaures. 

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

1412276193_Carbonemys2.thumb.jpg.4af3ff6b2f2c86a2229b0c2127a2c418.jpg

Une tortue bien à l’aise dans l’eau.

       En PvE, l’utilité de la Carbonemys est, comme vous pouvez vous en doutez, relativement limitée. Sa lenteur terrestre et sa faiblesse d’attaque ne lui confèrent pas de grande utilité au combat ni au transport. Cependant, sa capacité à nager rapidement, à passer par de petits morceaux de terre entre deux, et sa bonne résistance peuvent en faire une monture intéressante dans l’eau et pour le transport. La Carbonemys a de plus une bonne capacité de poids. Si vous en faites une monture aquatique pour les courts trajets, montez sa vitesse de mouvement, son endurance et ses points de vie. Si vous en faites une monture de transport, montez surtout son poids, sa vitesse de mouvement et son endurance. 

    La principale utilité de la Carbonemys est … le PvP ! Quoi ? Comment ? Eh bien la Carbonemys est un des meilleurs Tanks du jeu tout en étant un des moins onéreux à obtenir et à entretenir. Si vous augmentez uniquement ses points de vie, elle a une santé très impressionnante. Alliée à sa carapace qui lui confère 80% de résistance là où elle est située, 50% aux jambes et à la queue, et seulement des dégâts de base dans la tête (pas de multiplicateur), cette santé permet à la Carbonemys d’être utilisée comme sac à PV afin de vider les tourelles ennemies de leurs munitions ! Placez-en quelques unes à portée des feux ennemis au début d’un raid, de préférence avec une bonne selle, et vous aurez ensuite la voie libre. Si certaines de vos Carbonemys viennent à trépasser, le mal sera limité.

Conclusion

Points positifs

  • Plutôt utile pour le transport aquatique et terre-mer.
  • Un excellent tank pour les tourelles en PvP !

Point négatif

  • Une attaque assez faible.
  • Une grande lenteur sur terre.

Retrouvez la communauté ARK FRANCE sur notre discord ici :

discordarkfrance

Articles connexes

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies