La Wyverne sur la planète bleue

Wyvern1.jpg.74719bcfaecbbe78975445e2e3a92e87.jpg

       Une Wyverne représentée sur le drapeau du Wessex, Angleterre

    Eh bien, autant le dire tout de suite, la Wyverne n’a jamais existé sur la planète bleue (en tout cas d’après nos connaissances actuelles). Les légendes que l’on raconte dessus sont donc relativement peu étoffées. Le nom Wyverne vient de l’anglais Wyvern lui-même issu du moyen anglais Wyvere provenant du français Vipère. Ce grand reptile est inspiré de la vouivre européenne et possède une queue empoisonnée. Semblable à un dragon, la Wyverne mesure une dizaine de mètres de long et est seulement bipède contrairement au dragon. Elle n’a que deux pattes et deux ailes dépourvues d’appui. Son crâne allongé possède deux cornes recourbées vers l’arrière et son corps et hérissé d’écailles et de piques. Contrairement au dragon, la Wyverne ne possède généralement pas de souffle de feu mais reste une créature très agressive qui vit dans les flancs des montagnes.

WyverneGoT.jpg.a9ca01c50f34e0cb0d6d4089dcce394f.jpg

      Les dragons de Game of Thrones ont une anatomie de Wyverne mais crachent du feu (comme les Wyvernes primitives et les dragons), ont une taille exceptionnelle et une intelligence propres aux dragons.

     L’intelligence des Wyvernes est plutôt limitée et n’a d’égal que son agressivité. Les Wyvernes étaient souvent utilisées comme symbole sur les drapeaux et les boucliers, notamment en Angleterre.

La Wyverne dans ARK: Survival Evolved

WyvernIllus.jpg.c9ecf6894997086e8dd0230d8009d4f8.jpg

   La Wyverne dans Ark : Survival Evolved est très différente de la Wyverne des légendes, si ce n’est pour son habitat dans les crevasses et ses ailes de chauve-souris. Il faut se rendre à l’évidence, la Wyverne de cette arche ressemble bien plus nettement à un dragon. Elle est qui plus est capable de cracher divers souffles selon son type (poison, foudre, feu ou glace). On trouve les Wyvernes dans des zones de failles volcanique strès localisées (pourvues de gigantesques cristaux comme vous pouvez l’observer sur le screen ci-dessus) ou dans le cas de Ragnarok, également dans une caverne située au sud de la carte et dans la montagne enneigée située dans la partie nord-ouest. Quoiqu’il en soit, les Wyvernes ont pour point commun de voler autour de leurs nids, dans lesquels se trouvent parfois des oeufs pondus par des femelles. Si un survivant s’empare de l’un d’entre eux, toutes les Wyvernes de la zone le poursuivront mortellement pour reprendre le trésor volé …

    En réalité, l’Arche possède donc quatre types de Wyvernes différentes, toutes très difficiles à combattre en raison de leur mobilité, de leurs attaques spéciales avec leurs ailes et de leurs souffles dévastateurs :

– La Wyverne poison a généralement une couleur verte ou proche du gris, même si elle peut aussi avoir des teintes de noir et de violet. Elle possède une collerette sur les côtés de sa gueule, un peu comme le Dilophosaure. Sa tête est plus large que celle des autres Wyvernes et possède une langue semblable à celle d’un serpent. Son souffle est très particulier : elle envoie des projectiles de longue portée qui contiennent un gaz toxique qui ignore les armures. Cette attaque est particulièrement utile en PvP puisqu’elle peut tuer un joueur sur sa monture, mais est relativement facile à esquiver.

La Wyverne de feu apparaît généralement avec une couleur ocre, rouge, marron ou orange. Parfois, ses ailes sont de couleur dorée. Dotée de piques à l’arrière du crâne, elle a probablement le physique le plus ressemblant aux dragons tels qu’on se les représente. La Wyverne de feu crache du feu à courte portée et enflamme les créatures qu’elle atteint, provoquant ainsi une chute de santé très rapide de celles-ci.

La Wyverne tonnerre possède généralement des teintes violettes ou bleues, et la membrane de leurs ailes est souvent de couleur grise ou noire. Son crâne est fin et de forme triangulaire et ses yeux souvent d’un blanc laiteux. La Wyverne tonnerre crache des éclairs qui infligent une quantité énorme de dégâts à votre monture, avec une portée correcte. Elles sont particulièrement dangereuses pour les montures volantes.

La Wyverne de glace, uniquement présente sur Ragnarok, a des teintes bleu clair ou blanches, mais aussi parfois noires. Très semblables aux Wyvernes de feu, elles sont hérissées de piques. Comme la Wyverne de feu, la Wyverne de glace à une attaque de courte portée, un souffle glacé qui inflige des dégâts assez importants et ralentit la cible pendant une dizaine de secondes. Au même niveau, elle a souvent des caractéristiques supérieures à celles des autres Wyvernes.

Les différentes apparitions des Wyvernes

L'apparition des Wyvernes sur Scorched Earth

WyvernScorched.thumb.jpg.d8dcdd7e5c322ccd866e5cf913aa4432.jpg

Sur Scorched Earth, les Wyvernes apparaissent dans la World Scare, une faille située à l’ouest de la carte, entre les montagnes et les dunes de sable. La Wyverne de glace n’existe pas sur cette carte !

L'apparition des Wyvernes de feu, poison et tonnerre sur Ragnarok

WyvernRagnarok.jpg.577136133437364356b8fcde400474b4.jpg

Sur Ragnarok, les Wyvernes sont présentes dans deux endroits opposés de la carte. Au nord-est, une faille volcanique très semblable à la faille de Scorched Earth accueille bon nombre de leurs nids. Il existe également une caverne au sud-ouest, cachée derrière une cascade et une petite falaise semblable à l’aiguille creuse d’Etretat.

L’apparition des Wyvernes de glace sur Ragnarok

WyvernGlaceRagnarok.jpg.894d7b366b1a07c9cce19764e8141412.jpg

La Wyverne de glace hante les forêts et les pics sombres de la chaîne de montagnes centrale de Ragnarok. Bien plus rare que ses autres congénères, elle n’apparaît qu’au nombre de cinq au maximum, de même que ses nids se limitent au nombre de cinq.

Comment apprivoiser cette monture légendaire et vous promener tel un Targaryen à la conquête de Westeros ?

        Autant le dire tout de suite, posséder une Wyverne est l’une des étapes les plus difficiles de l’aventure d’un survivant. Cela dit, une fois que vous maîtriserez les techniques, cela deviendra presque un jeu d’enfant, certes dangereux. Les Wyvernes adultes ne sont pas apprivoisables ! Mais comme donc se procurer cette monture sans égale ? En lui volant ses oeufs, une vraie partie de plaisir ! Comme vous pouvez l’imaginer, vous vous retrouverez dans une situation similaire à celle rencontrée par les survivants des Jurassic Park quand il leur vient la merveilleuse idée de dérober des oeufs de raptor. A la différence que les Wyvernes se déplacent encore plus rapidement, dans les airs, et possèdent un souffle mortel …

GuideWyverneFaille.thumb.jpg.d340a043d7ba8b95aa15516af55fc4de.jpg

      Pour obtenir une Wyverne, il faudra vous plonger dans leur faille à la recherche d’oeufs. Attention, le danger est partout autour de vous et une Wyverne peut rapidement surgir de de l’ombre …

     Afin de s’emparer d’un oeuf de Wyverne, il est donc indispensable d’apprivoiser en premier lieu une monture volante suffisamment rapide pour échapper à la nuée qui va s’abattre sur vous sitôt l’oeuf récolté. Oubliez donc l’Argentavis ! Un Ptéranodon HL dont vous avez monté l’Endurance et les Points de vie peut faire l’affaire, ou bien un Griffon HL ou même une Wyverne une fois que vous en posséderez déjà une. Dès que vous vous serez emparés de l’oeuf, il vous faudra en effet fuir le plus vite possible et le plus loin possible ! Il serait donc fâcheux de ne plus avoir d’endurance et de procéder à un atterrissage forcé. 

     Selon le spot où vous vous situez, différentes stratégies sont possibles. Dans les failles de Scorched Earth et Ragnarok, surpeuplées de ces monstres volants, il n’y a guère d’autre solution que la fuite. Approchez précautionneusement des nids en vous assurant qu’il n’y a pas de Wyverne à proximité, ou attirez-les sur des dinosaures sauvages à l’extérieur des failles. Dans la grotte aux Wyvernes située au sud de Ragnarok, les nids pour la plupart situés sur des falaises qui émergent de l’eau et se repèrent facilement dans l’obscurité grâce à la brillance des oeufs. Étudiez bien la position des différentes Wyvernes pour vous assurer de ressortir de la grotte indemne. En montagne, la principale difficulté tient aux températures extrêmement froides. Il vous faudra des fourrures de bonne qualité. En revanche, comme seule une Wyverne garde chaque nids, elle sera bien plus facile à semer ou vous pourrez même la tuer avec un bon Griffon ou une autre Wyverne.  

NidWyvern.thumb.jpg.99ae65fb0ca8e341b49f4ee9dc6ce36d.jpg

Un nid de Wyverne dans la faille avec un oeuf de type feu. Approchez prudemment et gardez votre monture à proximité pour fuir directement !

     Il existe 4 types d’oeufs de Wyverne, feu (rouge et noir), tonnerre (bleu et noir), poison (vert) et glace (bleu clair et argenté). La couleur est donc la première chose à repérer pour prendre l’oeuf qui vous intéresse. En second lieu, il vous faut regarder le niveau de l’oeuf devant vos yeux. Les Wyvernes peuvent pondre des oeufs allant jusqu’au niveau 190. Comme leur reproduction est impossible, c’est donc le niveau de base maximum que vous pourrez viser avec ces formidables créatures.

     Vous n’êtes pas au bout de vos peines ! Une fois l’oeuf en main, il faut désormais le faire éclore. Son incubation dure 5 heures et le bébé Wyverne aura besoin de 100 heures pour devenir adulte. Mais la difficulté principale réside dans la nourriture nécessaire à son élevage ! Un bébé Wyverne ne mange aucun met utilisé par les autres créatures. Capricieux, il a besoin de lait d’une femelle Wyverne !

506021795_GuideWyvernePige.thumb.jpg.cef71414cbb9141d2bd5823647050799.jpg

Pour récolter du lait, la méthode la plus classique : construire un piège avec des piliers et une porte Béhémoth à proximité d’une faille. 

     Repérez une femelle Wyverne (peu importe son niveau, un niveau faible vous permettant de l’endormir plus vite) et attirez-la dans le piège en utilisant un Ptéranodon que vous ferez ensuite passer entre les colonnes. Endormez ensuite la Wyverne comme n’importe quelle créature tout en restant à distance respectable de son souffle dévastateur … Vous pouvez ensuite retirer les 5 laits de son inventaire et vous en servir pour nourrir votre bébé. Attention, ce montant est insuffisant d’autant que le lait de Wyverne se périme très rapidement. Il faut donc répéter par sécurité l’opération plusieurs fois (en attendant une heure pour que la Wyverne redonne du lait)  pour nourrir votre bébé jusqu’à l’âge adulte. Quand vous aurez une Wyverne HL ou un attirail suffisant, vous pourrez opter pour une solution plus rentable : tuer une Wyverne Alpha qui aura alors dans son inventaire 50 laits ! Plus votre bébé Wyverne a un niveau élevé, plus il aura de réserve de nourriture et donc il pourra tenir plus longtemps sans lait. Quoiqu’il en soit, nourrir un bébé Wyverne nécessite une attention constante et un approvisionnement en lait régulier. 

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

1868995852_GuideWyverneMonte.thumb.jpg.608ac8fc2f4a88af443e3d29443cb48b.jpg

Un mix de classe et de puissance rarement égalé !

       La Wyverne apprivoisée est un formidable outil pour tout survivant qui veut progresser dans l’aventure. La Wyverne ne dispose pas de selle et vous pourrez donc la monter directement. Monture très rapide et endurante, elle vous permet de parcourir les cartes avec une rapidité sans égale. De plus, son poids est tout à fait raisonnable ce qui vous permet d’en faire une belle monture de voyage et elle peut transporter beaucoup de créatures. Toutefois, sa mobilité demande elle aussi un temps d’adaptation et il faut faire attention à ne pas tomber de la Wyverne en vol, puisqu’il est assez difficile de monter sur une Wyverne qui n’est pas directement posée au sol. 

      La Wyverne est aussi une monture très sécurisante pour chasser les animaux sauvages de l’Arche. Elle est plutôt résistante, inflige de lourds dégâts et dissuade la plupart des créatures de s’en prendre à vous quand vous êtes sur son dos. Vous pouvez parcourir rapidement les espaces pour récolter des viandes diverses, des peaux, des fourrures, de la chitine etc … Chaque type de Wyverne peut avoir une spécialisation. La Wyverne de feu est par exemple très utile pour récolter les ressources des barrages de castor, puisqu’elle peut les faire rapidement passer au barbecue ! La Wyverne tonnerre est sans égale pour combattre les créatures volantes. D’autre part, secouer les ailes de votre Wyverne au sol vous permet de récolter des branchages, du bois, du charbon des arbres calcinés ou encore de l’essence de cactus.

     Enfin, la Wyverne est une formidable monture de guerre. Son endurance, conjuguée à la force de sa morsure, à la puissance de son souffle, à sa capacité à sprinter au sol en font une machine mortelle. Il faut monter ses caractéristiques en dégâts, points de vie et endurance.

Conclusion

Points positifs

  • Une monture de guerre formidable et bonne protectrice de bases.
  • Rôle d’intimidation.
  • Très utile pour collecter diverses ressources et voyager.

Points négatifs

  • Un cauchemar à l’état sauvage !
  • Difficile à obtenir.
  • Difficile à manœuvrer.