11.3 C
Paris
3 octobre 2022
ARK FRANCE – Actualités ARK et ARK 2 sur PC et consoles
Image default
Encyclopédie ARK

L’Encyclopédie d’ARK : Le Carnotaure

  Dernière mise à jour le 9 novembre 2021 à 14h38

Le Carnotaure hors de l’Arche

308896564_Carnotaurus_sastrei_Ottawa.thumb.jpg.5ab4471ae2bef025a9036ed7087383d5.jpg

Squelette reconstitué de Carnotaure.

   Carnotaurus signifie “taureau carnivore”. Cette appellation rappelle ses cornes et sa tête semblables à celle du mammifère. On ne peut faire plus explicite et c’est un dinosaure facilement identifiable. Le Carnotaure a vécu il y a environ 70 millions d’années, à la fin du Crétacé supérieur, en Patagonie actuelle (Argentine).

    Bien loin des proportions du T-Rex, c’était une créature de taille moyenne, d’environ 8m de long et 3,5m de haut pour un poids de 1 000 à 1 600 kg. C’est au T-Rex qu’on peut le plus le comparer du point de vue de la morphologie, notamment à cause de ses bras minuscules (encore davantage que ceux de son homologue géant). Mais outre ses cornes, le Carnotaure avait beaucoup de caractéristiques physiques originales. Ses yeux placés à l’avant de son crâne auraient pu lui permettre une vision binoculaire dotée d’une perception de la profondeur selon les paléontologues.

CarnotaurJW.thumb.jpg.2542b8815815b3fbc7f53e779d5e063b.jpg

 Le Carnotaur fait une apparition rapide dans Jurassic World II : Fallen Kingdoms, avant d’être grignoté par un T-Rex.

   Prédateur rapide (il semblait pouvoir se déplacer à 50 km/h !), le Carnotaure se servait probablement de sa vitesse pour fondre sur de petites proies et les hacher menues avec sa mâchoire supérieure. Cette dernière était moins puissante que celle de l’Allosaurus mais avait un débit plus rapide. Mais à quoi pouvaient bien lui servir ses cornes ? Les paléontologues ont longtemps cru qu’elles étaient utiles lors d’affrontements avec des congénères, mais ils ont finalement découvert que son crâne n’était pas capable d’absorber de tels chocs. Il est donc plus vraisemblable qu’elles lui servaient contre de petites proies, bien que le Carnotaurus savait sans doute s’en prendre à de grands sauropodes. Les fossiles de Carnotaures ont été retrouvés dans un ancien estuaire, avec pour environnement immédiat des tortues, des plésiosaures et de nombreuses espèces de dinosaures.

Le Carnotaure dans ARK: Survival Evolved

Carno2.thumb.jpg.8041cf07c4efcf700e47ef932c415138.jpg

Un prédateur qu’on peut identifier à ses cornes atypiques sans lesquelles il ressemblerait beaucoup à un Tyrannosaure de poche.

   Le Carnotaurus de Ark : Survival Evolved est assez fidèle à celui imaginé par les paléontologues. Plus impressionnant qu’un Raptor mais plus chétif et faible qu’n Allosaure, le Carno est extrêmement agressif envers les créatures de taille moyenne et inférieure. Cependant, il concentre le plus souvent ses attaques sur les créatures plutôt que sur les humains. C’est un dinosaure pour l’essentiel solitaire bien qu’il n’est pas rare de trouver des congénères à proximité. En revanche, des groupes de trois Carnos suivent les Yutyrannus qui sont en quelque sorte leur alpha. 

     Le Carno est une menace très sérieuse pour un survivant inexpérimenté ou mal équipé, pour lequel tout combat au corps à corps virerait au drame. D’autant plus qu’il a la capacité de projeter la cible de ses attaques en arrière avec son crâne ! Soyez donc sûr de ne pas vous trouver au bord d’un précipice si vous vous apprêtez à l’affronter. Et n’attaquez pas une escouade de Carnotaures entourant un Yutirannus si vous n’êtes pas armés pour. Il est donc préférable de l’attaquer avec une arme à distance (arc, arbalète) et d’une position surélevée qu’il ne peut pas atteindre. Mais il a des faiblesses : il est relativement rapide à tuer et est parfaitement reconnaissable : assez bruyant, son pas est simple à repérer. De plus, il ressemble à un petit T-Rex en terme de formes, hormis les cornes situées sur son crâne.

Il faut noter qu’une version Alpha du Carnotaure existe.

Les différentes apparitions du Carnotaure

L'apparition du Carnotaure sur The Island

1470994898_CarnoTheIsland.png.79f0a49e31e902277888714ec0bc2031.png

L'apparition du Carnotaure sur The Center

488182402_CarnoTheCenter.png.89641d20520c82cee5a30e27c6532507.png

L'apparition du Carnotaure sur Ragnarok

1630605702_CarnoRagnarok.png.111c177200280db7ab265ae4642063cc.png

L'apparition du Carnotaure sur Scorched Earth

780922525_CarnoScorchedEarth.png.ba8ec6ae854920fce005154c1aa97378.png

L'apparition du Carnotaure sur Aberration

1862523358_CarnoAberration.png.cda3d029142216be99e591ce62a54fcd.png

L'apparition du Carnotaure sur Extinction

1047503404_CarnoExtinction.png.8f46358b89e614db1914e10addb32729.png

Comment apprivoiser ce dinosaure-toreau ?

    L’apprivoisement du Carnotaurus est relativement simple et classique. La méthode par endormissement est utilisée. Par conséquent, l’attirer dans un piège (avec une dino-porte) peut vous être grandement utile. Nous ne détaillerons toutefois pas cette méthode (visible dans d’autres encyclopédies) ici puisque la plupart des survivants en herbe qui s’attaquent à un Carno le prennent parmi leurs premiers dinosaures. Il est tout à fait possible de l’apprivoiser sans piège !

Carno1.thumb.jpg.c139b5b905f4ca5b4aef1e36eceeaf37.jpg

 Sans armure digne de ce nom et de bonnes statistiques, votre arrêt de mort est signé s’il vous approche autant.

   Le premier réflexe à avoir est d’observer le Carno de loin (à la longue-vue) pour repérer la bête et les dangers éventuels de son environnement (présences d’autres prédateurs comme l’Argentavis et le Smilodon qui pourraient s’en prendre à vous ou à votre Carno). Si vous vous retrouvez aussi proche du dinosaure que sur le screen ci-dessus, bonne chance …

   Munissez-vous d’une multitude de flèches classiques et de flèches ou de fléchettes tranquillisantes. Les flèches classiques serviront à éliminer les prédateurs éventuels avant de commencer l’apprivoisement (et pendant l’apprivoisement). Perché sur un rocher, vous n’avez plus qu’à viser le Carno désiré avec des flèches tranquillisantes. Quelques dizaines suffisent, sa torpeur n’est pas très élevée ! 

Carno3.thumb.jpg.1258d8eaf66872a92b6c88d6518ed116.jpg

Une position surélevée et une arbalète font l’affaire.

  Comme il s’agit d’un carnivore, vous pouvez le nourrir de viandes diverses et variées une fois qu’il est endormi … Sa torpeur descendant lentement, la possession de narcotiques n’est pas indispensable. Toutefois, prenez-en quelques dizaines en cas de besoin (jusqu’à 205 pour un haut niveau à la viande crue classique). Le mieux reste de lui fournir de la viande de mouton, ou surtout des croquettes régulières. Vous n’aurez ainsi pas de narcotiques à lui fournir.

Carno4.thumb.jpg.f94d078288d62b590878f46c57da04bb.jpg

La bête semble plus docile tout à coup !

   Une fois qu’il roupille, le Carnotaur aime se livrer à son activité préférée : manger (ou serait-ce chasser ?). Attention, il ne vit pas dans des contrées paisibles, il faudra donc garder l’oeil ouvert pour éviter que d’autres carnivores ne viennent réduire l’efficacité de votre apprivoisement ou … vous croquent à votre tour.

Félicitions, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

Carno5.thumb.jpg.5cc7c11f536e6bf701f7e0fc8c99f2a8.jpg

Un chasseur efficace grâce à son attaque qui peut faire reculer l’adversaire pour rester hors de portée !

     Le Carno est une bonne monture pour explorer l’île tout en chassant. Il possède de dégâts de base très honorables et s’avère très efficace pour chasser les proies sur de courtes distances. De plus, le Carno est relativement rapide et endurant, avec un poids acceptable, il peut servir pour transporter des charges sur de courtes distances. Les statistiques que vous lui monterez dépendront de l’utilité première que vous voulez lui donner. 

  • En tant que gardien de votre base, il faut augmenter ses dégâts, sa vie et sa vitesse/son endurance.
  • En tant que chasseur, il faut augmenter ses dégâts, sa vie, et lui conférer aussi un peu plus de poids et de vitesse.
  • En tant que transporteur, son poids, sa vitesse et son endurance sont à privilégier.

     Évidemment, c’est la première orientation que vous devrez privilégier. Avec ces statistiques, le Carno est également une très bonne monture pour les grottes. Il peut rentrer dans la plupart d’entre elles, a une hauteur suffisante pour frapper toutes les créatures et son attaque “knockback” peut être très utile face à un groupe de bestioles repoussantes. Il est d’ailleurs aussi utile pour chasser les sangsues grâce à cette capacité.

Conclusion

Points positifs

  • Un bon chasseur, efficace pour récolter la viande et se déplacer assez rapidement.
  • Un bon gardien.
  • Un dinosaure utile pour les grottes.

Points négatifs

  • Ne fait pas le poids face aux mastodontes des carnivores (Allosaures, T-Rex, Spino, Gigano …)
  • N’est pas aussi mobile et agile que des prédateurs plus petits (Raptors).

Le Carnotaurus est donc un compromis bien utile qui possède les défauts de ses qualités.

Retrouvez la communauté ARK FRANCE sur notre discord ici :

discordarkfrance

Articles connexes

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies