ARK FRANCE – Actualités ARK et ARK 2 sur PC et consoles
Image default
Encyclopédie ARK

L’Encyclopédie d’ARK : Le Compy

  Dernière mise à jour le 16 octobre 2021 à 20h14

Le Compy sur la planète bleue

FossileCompy.jpg.a36904178e32bacd4fa48d351c8f29bf.jpg

Moulage du musée d’histoire naturelle d’Oxford (fossile découvert en Bavière au milieu du XIXe siècle).

     Le Compy, de son vrai nom Compsognathus, était un très petit dinosaure théropode d’environ 1 mètre de long. C’est l’un des plus petits dinosaures connus à ce jour. Sa famille, les Compsognathidae, a vécu de la fin du Jurassique au début du Crétacé en Asie de l’est, en Europe et en Amérique du Sud. Il possédait des os très fins et légers. Étant donné sa petite taille, il était sans doute insectivore mais aussi carnivore, puisque des os de lézards fossilisés ont été retrouvés dans l’estomac de certains Compsognathus. Son plus grand atout était sa vitesse impressionnante permise par ses pattes arrière longues et fines : on estime qu’il pouvait atteindre jusqu’à 65 km/h environ ! Sa queue très longue lui permettait de maintenir son équilibre.

     Deux fossiles de Compsognathus seulement ont été retrouvés, en Allemagne et en France. Les sédiments qui les contenaient ont appris aux paléontologues que les “Compy” vivaient sur les côtes européennes, puisqu’on les a retrouvés avec des fossiles d’animaux marins (poissons, crustacés, mollusques marins). Le Compsognathus était l’un des principaux prédateurs terrestres des îles de ce qui était alors un archipel au climat tropical. Sa rapidité et son agilité, ainsi que sa vue très aiguisée, lui conféraient la faculté de chasser le lézard avec une grande efficacité.

      Très populaire sur les écrans, le Compsognathus apparaît notamment dans les films Jurassic Park, notamment Le Monde perdu dans lequel il est une star absolue ! Il y est dépeint comme une créature grégaire et curieuse, chassant en grand groupe et pouvant donc dévorer des proies de taille humaine. Le Compy des films ne manque donc pas les occasions de dévorer les explorateurs imprudents.

1374381_CompyJP.thumb.jpg.21a8441c8810ea3f3514776424131096.jpg

 Cette petite fille va servir de hors d’oeuvre …

Le Compy dans ARK: Survival Evolved

Compy1.thumb.jpg.355affccb441af103f5f1d7ffbd27a02.jpg

Le plus petit prédateur de l’île, extrêmement curieux jusqu’à devenir entreprenant !

   Le Compy dans Ark : Survival Evolved est très largement inspiré du Compy de Jurassic Park du point de vue du comportement. Très curieux envers les humains et les créatures apprivoisées, les Compys s’agglutinent rapidement autour d’eux. Ils ne représentent aucune menace tant qu’ils sont seuls puisqu’il sont simplement désireux d’observer.

     Cependant, une fois en meute, ces petits carnivores deviennent rapidement agressifs et s’attaquent quasiment à tout, y compris les survivants ! De l’amusement face à leur attitude de sangsue, vous pouvez bientôt passer à l’agacement, puis à la peur … Ils ont même capables de dévorer les cadavres de leurs congénères tombés au combat. Plus intelligents que la plupart des autres prédateurs, ils n’hésiteront pas à fondre sur vous s’ils décèlent la moindre faiblesse. Ils représentent donc un certain danger si vous n’êtes pas très équipé et sans créature pour vous protéger. De plus, un groupe de deux Compys reçoit un bonus de +1, jusqu’à +8 pour un groupe de 9 Compys ou plus. Si la menace reste mineure, elle n’est cependant pas négligeable sous peine de finir dépecé petits bouts par petits bouts ! Pour ne pas vous faire piéger, ne les laissez pas vous entourer et tapez-les en reculant. Vous éviterez ainsi d’être submergé et vous n’aurez affaire qu’à un ou deux Compys à la fois.

Les différentes apparitions du Compy

L'apparition du Compy sur The Island

1454487097_CompyTheIsland.jpg.d27ea99732dce40188a9c6590cb174ff.jpg

– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Compy ;
– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Compy.

L'apparition du Compy sur The Center

1495271175_CompyTheCenter.jpg.c5a0bf19863905e8ce785eced0b7cc5d.jpg

– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Compy ;
– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Compy.

L'apparition du Compy sur Ragnarok

1717751566_CompyRagnarok.jpg.c59bec3b99baa74d3ca829c5abf2f1f2.jpg

– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Compy ;
– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Compy.

L'apparition du Compy sur Extinction

1243244003_CompyExtinction.jpg.945e6e395c7f60f9e9b2569197cbda40.jpg

Comment apprivoiser ce fidèle carnivore ?

        Apprivoiser un Compy peut être extrêmement simple, comme se compliquer de façon déconcertante en cas de mauvaise préparation. La méthode d’apprivoisement reste classique, avec des flèches tranquillisantes. Un Compy tombe facilement K.O., mais toutefois se réveille tout aussi rapidement ! De plus, ce carnivore qui s’attachera fidèlement à son maître une fois apprivoisé fait la fine bouche : Môsieur ne veut que la viande de qualité supérieure (viande supérieure, poisson supérieur, viande de mouton) ! 

       Soyez donc prudents si vous vous attaquez à un groupe de Compys. Il suffit que l’un d’entre eux se réveille pour que vous soyez distraits et que toute la meute le suive dans la foulée ! Afin d’éviter les mésaventures, une armure de fer est souhaitable, puisque les dents des Compys ne peuvent la traverser. Vous avez ainsi tout le loisir de décocher vos flèches tranquillisantes sur chaque Compy avant de les nourrir. Comme leur torpeur baisse rapidement, il faut vous munir de quelques narcotiques. Vous pouvez aussi utiliser un Pteranodon pour isoler le Compy que vous voulez apprivoiser afin d’oeuvrer en toute tranquillité. 

Compy2.thumb.jpg.994998460aa342e4ebf168e8618d4175.jpg

 Veillez bien à avoir à la fois de la viande de qualité supérieure et des narcotiques.

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

       Soyons directs : le Compy ne sert pas à grand chose une fois apprivoisé ! Néanmoins, c’est un sympathique compagnon de voyage qui peut se percher mignonnement sur votre épaule pour vous accompagner dans vos aventures. Si Môsieur fait la fine bouche lors de son apprivoisement, il est ensuite extrêmement loyal et affectueux envers son nouveau maître ! 

      Pour que le Compy ait un véritable impact sur votre aventure, il doit nécessairement être en groupe pour bénéficier des bonus et devenir dangereux. Là aussi, soyons réalistes : vous ne repousserez pas un Gigano avec. Mais le Compy en nombre suffisant peut poser de gros problèmes à un survivant mal préparé et équipé. Dans un couloir étroit, une meute de Compys peut être un petit cauchemar ! D’autre part, tout comme les Dodos, les Compys peuvent servir d’alarme en PvP : en effet, comme ils meurent facilement, quelques Compys placés en “agressif” dans votre base vous permettront de savoir quel malotru est venu vous piller en votre absence !

Compy3.thumb.jpg.bd7864ad7a14df53d79050ff24fd98ee.jpg

Un joyeuse meute !

Conclusion

Points positifs

  • Très faible, et donc assez facile à tuer et à apprivoiser.
  • Un mignon compagnon de route que vous pouvez poser sur votre épaule.
  • Une bonne alarme et une dynamique de groupe sympathique.

Points négatifs

  • Torpeur très peu élevée.
  • Très faible, et donc facile à perdre une fois apprivoisé …

Pour plus d’informations et de questions, n’hésitez pas à passer sur notre Discord. 

Retrouvez la communauté ARK FRANCE sur notre discord ici :

discordarkfrance

Articles connexes

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies