ARK FRANCE – Actualités ARK et ARK 2 sur PC et consoles
Image default
Encyclopédie ARK

L’Encyclopédie d’ARK : Le Giganotosaurus

  Dernière mise à jour le 10 novembre 2021 à 10h29

Le Giganotosaure sur la planète bleue

Giganotosaurus_AustMus_email_white_background.jpg.cbe2e4bee01b39262bf953e97e3df11c.jpg

Squelette constitué à partir d’un fossile de Giganotosaurus, conservé au museum de New York.

    L’appellation Giganotosaurus, qui signifie “lézard géant du sud”, correspond particulièrement bien à ce gigantesque dinosaure de la famille des carcharodontosauridés. Effectivement, celui-ci est le deuxième plus gros carnivore terrestre connu pour le moment, avec une estimation à 15 mètres pour une masse de 8 tonnes ! Il était donc encore plus massif que le T-Rex ! Le Giganotosaure peuplait l’Amérique du Sud il y a 98 millions d’années, au début du Crétacé Supérieur. Ses restes ont été découverts en Argentine.

    Il faut cependant rester prudent sur les dimensions que l’on prête au formidable prédateur. Le spécimen le plus complet que l’on a découvert du Giganotosaure n’est complet qu’à 70% et les paléontologues ont estimé qu’il mesurait 12 à 13 mètres de long. Malgré sa formidable taille, ce dinosaure n’était pas sans défaut. Les études sur les crânes de Giganotosaures ont démontré que leur vision binoculaire était très réduite, avec un angle de 20° à 35°, bien inférieur à celui du Tyrannosaure. Cependant, des moulages partiels de cerveau ont révélé que les zones réservées à la vue, et donc au traitement des données visuelles, étaient plutôt développées. On peut donc en conclure que si le champ de vision du Giganotosaure était étroit, il avait néanmoins une vue honorable pour pratiquer la chasse en embuscade ou suivre sa proie. Ses capacités de chasseur étaient sans doute immenses. Cette créature possédait des pattes postérieures puissantes qui lui conféraient une grande vélocité, estimée à 50 km/h environ, vitesse bien dirigée par sa longue queue qui lui servait de balancier. À cela s’ajoutait une mâchoire puissante, tout à fait habilitée à arracher de grands morceaux de chair. D’autre part, on a retrouvé des fossiles d’Argentinosaurus à proximité, ce qui tend à montrer que ce carnivore était capable de tuer de gigantesques herbivores. Le Giganotosaure se nourrissait aussi probablement d’Iguanodons. La proximité de fossiles de carcharodontosaures permet aussi de faire l’hypothèse qu’aussi grand soit-il, le Giganotosaure pouvait chasser en groupe. 

Le Giganotosaure dans ARK: Survival Evolved

1795971502_Giga1.thumb.jpg.cb1289016002766ad335b9c8dfa49355.jpg

Ce mastodonte à la taille démesurée fait passer le Rex pour un bébé !

   Le Giganotosaure d’ARK : Survival Evolved a une taille complètement exagérée, puisqu’il mesure environ trois fois la taille d’un Rex ! Celui-ci parait ainsi bien misérable à ses côtés, tant en termes de taille que de puissance …  Le Giganotosaure a été conçu comme une sorte de mini-boss par les créatures des Arches, d’où sa forte modification génétique.

     Compte tenu de leur puissance démesurée, les Giganotosaures sont une espèce rare sur les îles d’ARK : Survival Evolved. S’ils ont des points d’apparition bien précis, on peut les trouver très loin de ceux-ci en raison de leurs tendances sanguinaires : ils s’attaquent en effet à peu près tout ce qui bouge. Ils n’ont aucun prédateur naturel et règnent donc en maître incontesté sur la biodiversité arkienne. Créatures très agressives, les Giganotosaures ont une mécanique de rage qui les rend de plus en plus dangereux à mesure qu’ils sont attaqués, leurs propres dégâts augmentant. De plus, leur grande taille leur confère une grande rapidité naturelle, la capacité d’escalader à peu près tout ainsi qu’un large rayon de morsure. Autant dire que si un Giganotosaure sauvage vous aperçoit, c’en est fini de vous ! Enfin, ce prédateur dispose d’une terrible capacité de saignement grâce à sa morsure qui draine 5% de votre santé maximale en 5 secondes ! Même si vous possédez une créature capable de le vaincre, il faudra donc le tuer rapidement !

Les différentes apparitions du Giganotosaure

L'apparition du Giganotosaure sur The Island

525187086_GiganoTheIsland.jpg.ed3d1bf88a17f785bda5706d04e9c372.jpg

L'apparition du Giganotosaure sur The Center

941666121_GiganoTheCenter.jpg.44c7e6567f8999f3a17f781737e8a15e.jpg

L'apparition du Giganotosaure sur Ragnarok

91459377_GiganoRagnarok.jpg.dbde2bcaac3c09626410f06ac21bf40d.jpg

L'apparition du Giganotosaure sur Extinction

263829810_GiganoExtinction.jpg.ab30f8f2f1c5f68e76572082418d4535.jpg

L'apparition du Giganotosaure sur Valguero

1751748182_GiganoValguero.jpg.60e6e7b3e684592dc7d61686e7c289a8.jpg

L'apparition du Giganotosaure sur Crystal Isles

1799381921_GiganoCrystalIsles.jpg.d8707c62b534afe4e45e8c6ead0d7a68.jpg

Comment apprivoiser cette abomination ?

        Autant le dire tout de suite, ce n’est pas une partie de plaisir quand on s’y prend de manière traditionnelle. Apprivoiser le Giganotosaure sur terrain plat est une folie qui vous conduira vers une mort sans appel. C’est tout simplement impossible sans le piéger. De plus, il est souvent en territoire hostile et vous risquez fort de vous faire surprendre par d’autres menaces … Sur The Island par exemple, les Giganotosaures peuplent surtout les montagnes., des espaces dangereux.

    Tout d’abord, il faut savoir que le Giganotosaure est l’un des rares dinosaures à pouvoir détruire des structures en pierre. Il vous faut donc un piège en métal ! Le plus rapide est de construire un piège avec des dino-portes en métal en laissant un côté ouvert, et en mettant un grand piège à ours au centre. Mais cette méthode peut essuyer quelques échecs. Si vous souhaitez assurer le coup et profiter d’un tame tranquille, construisez un piège en métal avec une porte béhémoth et des piliers en guise de “murs”. Attirez le Giganotosaure dans le piège avec une monture volante assez solide au cas où vous prendriez un coup de dent : par exemple un bon Argentavis. Refermez la porte puis passez ensuite entre les piliers. Vous avez ensuite le temps de décocher vos flèches tranquillement en attendant que le Giganotosaure tombe dans le coma. Des fléchettes tranquillisantes et un fusil seront bien sûr beaucoup plus rapides, mais une bonne arbalète peut réduire vos coûts en narcotiques. Une fois le Giganotosaure dans le piège, le plus difficile est fait, mais le plus long commence ! Il est facile à viser du fait de sa taille et de son manque d’agilité. Vous allez devoir cependant être patient, puisqu’il vous faudra pas moins de 450 fléchettes tranquillisantes (hors bonus d’arme) pour le mettre K.O au niveau 150. Une fois K.O, sa torpeur descend et il faut compter un minimum de 309 narcotiques si vous utilisez la bonne kibble : la Exceptional Kibble. Si vous n’en possédez pas, de la viande mouton fera l’affaire mais l’apprivoisement sera deux fois plus lent.

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

     Le Giganotosaure apprivoisé est une créature formidable pour toute tribu qui veut peser en PvP, et ceci en dépit de la grande perte de puissance qu’il subit une fois apprivoisé : 63.000 PV et 80% de dégâts en moins ! Du coup, des Rex bien optimisés peuvent venir à bout d’un petit Giganotosaure.

732842835_Giga2.thumb.jpg.25a5624ab1e5586c01f00fa6dec5fa80.jpg

Un titan capable de décorer les Brontosaures en quelques claquements de mâchoire.

       Ce titan est évidemment d’une grande utilité pour récolter de grandes quantités de viande de qualité supérieure puisque rien ne résiste à sa puissance de chasseur. Vous pouvez même récolter de la chair de poisson dans les fleuves grâce à sa grande taille.  De plus, le Giganotosaure peut venir à bout facilement des alphas Raptor et Carnotaure ! Attention, pour le Rex Alpha, il faut que votre Giganotosaure dispose d’une bonne selle et d’un niveau équivalent ou supérieur. Des Gigas avec bonus d’élevage sont également très précieux pour venir à bout des titans.

       Passons à l’utilité principale du Giganotosaure : le PvP. C’est tout d’abord un Tank fantastique, avec de très hauts points de vie (tant que sa jauge de rage n’explose pas). Il peut descendre quelques tourelles avec de l’imprint et une bonne selle.  Le Giganotosaure est aussi un engin de siège vivant, capable de détruire des structures en pierre très rapidement. C’est aussi un bon gardien de base à condition de le garder à distance respectable de vos structures en pierre, étant donné que vos assaillants peuvent profiter de sa rage pour qu’il détruise lui-même vos précieuses constructions. Le Giganotosaure est également excellent pour éliminer des Golems qui bénéficient de 90% de réduction de dégâts. C’est une excellente monture de bataille qui peut infliger des dégâts records tout en ayant une grande capacité de Tank. Attention cependant, cette arme ultime peut se retourner contre vous : s’il encaisse une grande quantité de dégâts en peu de temps, le Giganotosaure entre dans une rage folle qui le fait attaquer vos propres dinosaures ainsi que vous-mêmes : il vous éjectera de la selle ! Une utilisation à double-tranchant à bien maîtriser donc, d’autant plus que des Kentrosaures ou des Rhinocéros laineux sont bien adaptés pour le faire sortir de ses gonds !

Conclusion

Points positifs

  • Le combattant ultime.
  • Rôle d’intimidation.
  • Vous pouvez voyager partout sur l’Arche sans craindre la moindre attaque de dinosaure sauvage (hormis le Giganotosaure lui-même).

Points négatifs

  • Encore plus puissant à l’état sauvage.
  • Difficile à apprivoiser et très long et coûteux à élever de bébé à l’âge adulte.
  • Sa rage peut se retourner contre vous.

Retrouvez la communauté ARK FRANCE sur notre discord ici :

discordarkfrance

Articles connexes

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies