ARK FRANCE – Actualités ARK et ARK 2 sur PC et consoles
Image default
Encyclopédie ARK

L’Encyclopédie d’ARK : Le Loup Sinistre

  Dernière mise à jour le 10 novembre 2021 à 11h19

Le Loup Sinistre sur la planète bleue

1178753380_LoupSinistreSquelette.thumb.jpg.2df01f89955edae512ec7d0e66c30a1d.jpg

Fossiles de Canis Dirus, exposés au National Museum of Natural History, Washington (district de Columbia).

     Canidé habituellement appelé “Loup sinistre” ou “direwolf”, le Canis Dirus a vécu sur les terres froides d’Amérique du Nord et de Sibérie au Pléistocène. Il se serait éteint il y a environ 10 000 ans, et a donc côtoyé le genre humain. D’après les connaissances actuelles des paléontologues, le loup sinistre serait apparu il y a environ 100 000 ans au nord du continent américain. Superprédateur, il a longtemps dominé ces terres avant de décliner quelques 14 000 ans avant notre ère, probablement à cause de l’arrivée des êtres humains par le détroit de Béring. L’Homme aurait chassé les mêmes proies que lui et le changement climatique qui a suivi la dernière glaciation n’aurait pas non plus eu les meilleurs effets sur ses effectifs. Ses principales proies ont disparu au fur et à mesure, à l’instar du Mégathérium, ce qui montre bien la puissance des loups sinistres qui pouvaient s’attaquer à de tels morceaux ! Au contraire du Canis Dirus, le loup gris qui se nourrissait de plus petites proies à réussi à survivre … Toutefois, les loups sinistres ont alimenté les légendes et se retrouvent par exemple dans la saga romanesque A Song of Ice & Fire qui a donné naissance à la série télévisée Game of Thrones. Ils y sont encore plus massifs que dans la réalité, emblèmes de la famille Stark.

837624334_LoupGameofThrones.thumb.jpg.9e4f19933569afe232322410a269acc1.jpg

Un loup tué par un cerf dans le premier épisode de la série … À moins que ce ne soit par un Mégalocéros !?

     Ce loup était d’une taille et d’une envergure bien plus impressionnantes que celles du loup gris actuel : il mesurait en moyenne 1,60m de long pour 90 kgs ! Les direwolves vivaient sans doute en meute et chassaient de la même façon. Ils avaient un squelette plus massif et plus lourd, différemment proportionné : des jambes plus courtes, une tête plus grande (pouvant mesurer la moitié du corps d’un loup actuel), des dents capables de broyer des os ! Les paléontologues estiment donc que les loups sinistres chassaient des animaux assez lents et de grande taille, faute d’être d’excellents coureurs. 

Le Loup Sinistre dans ARK: Survival Evolved

direwolf.png.af536255ffb532e2afb59914f6d9d95b.png

Un carnivore qui a du chien !

   Le Loup Sinistre dans ARK : Survival Evolved est assez similaire à celui décrit par les paléontologues. Semblable à un grand loup large et musclé, il a été modifié par l’environnement de l’Arche. La couleur de ses poils va du blanc au noir en passant par le gris. C’est un animal avant tout présent dans les montagnes des différentes arches, mais on peut également le trouver dans certaines zones désertiques de Scorched Earth ou de Ragnarok, bien qu’en nombre plus réduit.

     Les Loups Sinistres sont des mammifères vivant en grande meute. Ce n’est pas parce que vous voyez un spécimen isolé que vous ne risquez pas de voir surgir le reste de la meute à vos trousses ! Restez donc sur vos gardes et inspectez bien les environs. Carnivores, ces canidés vous attaqueront à vue. Prudence donc, prudence ! Il est préférable de ne pas vous frotter à eux tant que vous n’êtes pas suffisamment équipé ou accompagné. Ils vivent dans des biomes dangereux (climat très froid, pentes …) où coexistent de nombreuses espèces mortelles telles que le Yutirannus. Une seule de ces créatures peut mettre en fuite vos dinosaures et causer votre mort dans d’atroces (mais brèves) souffrances …

Les différentes apparitions du Loup Sinistre

L'apparition du Loup Sinistre sur The Island

423623889_LoupTheIsland.png.0b582f85d7b08f185a2ea0d2209c478d.png

L'apparition du Loup Sinistre sur The Center

1853851406_LoupTheCenter.png.e59f60491c83e729ae4a26d84d5f2e17.png

L'apparition du Loup Sinistre sur Ragnarok

578228176_LoupRagnarok.png.e92a101ea96ba85cefdb97efd88bdec7.png

L'apparition du Loup Sinistre sur Scorched Earth

1051158246_LoupScorchedEarth.png.a3fa01c6f45f25cceb59ded2cc9291fa.png

L'apparition du Loup Sinistre sur Extinction

409838445_LoupExtinction.png.b29ee5fca8d093dac5fc4fc6bcea1d46.png

Comment apprivoiser ce prédateur grégaire et fidèle ?

        Un Loup Sinistre isolé n’est pas une grande menace pour un survivant averti et équipé. Il faut donc veiller à le séparer de sa meute et à l’apprivoiser dans un endroit dépourvu d’autres prédateurs. Un groupe représente un danger accru : les individus reçoivent un bonus pour chaque autre membre (jusqu’à 4) indiqué par un nombre au-dessus de leur nom (ex : +2). Ce bonus consiste en 5% de dégâts en plus par point. Le loup le plus haut niveau est le leader de la meute (identifié par un halo orange) et possède la capacité de hurler pour conférer au groupe un buff de 90 secondes (50% de dégâts en plus et -20% de dégâts reçus). 

Loup2.thumb.png.cbffee2a3d559aaf64ae7b35c27035f6.png

Une meute qui ne manque pas de mordant.

     Avant de lancer votre apprivoisement, vous devez donc repérer au préalable le terrain à la longue-vue ou depuis les airs. Les autres prédateurs devront être éliminés ou écartés afin d’éviter des événements malencontreux … Pour les éliminer, décochez-leur des flèches, posté confortablement sur un rocher abrupt et haut.

     Pour un taming réussi, deux méthodes : vous pouvez éliminer tous ses congénères, ou bien utiliser un Argentavis pour le transporter au loin. Cependant attention ! Le Loup Sinistre fait partie des créatures qui peuvent mordre votre monture volante pendant qu’elle le transporte et donc potentiellement causer sa mort. Si vous le frappez une fois tandis que vous le portez, il ne devrait plus vous poser de souci. Déposez ensuite le prédateur dans un petit piège doté de fenêtre : vous pourrez ainsi le canarder de flèches tranquillisantes pour un apprivoisement classique et tranquille.

Loup3.thumb.png.6d002bbd6467f36a7325c413fff55ac3.png

Ensuite rien de plus simple pour contenter les appétits de votre future monture : de la viande de mouton devrait vous permettre de l’apprivoiser quasiment sans narcotiques (18 au niveau 150). Ou mieux encore : des croquettes supérieures (13 nécessaires au niveau 150, sans narcotique). Si vous ne possédez pas ces nourritures, des viandes crues feront l’affaire.

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

Loup4.thumb.png.46f47330c60a2f905445c38822cd6ba3.png

Une dynamique de groupe à exploiter.

       Le Loup Sinistre a une capacité spéciale très utile : flairer les notes d’explorateur et les créatures enfouies ou cachées telles que les Purlovias ou les Basilics. Il peut aussi repérer les créatures et survivants blessés ayant moins de 50% de leur vie !

      Comme la plupart des carnivores de l’île, le Direwolf est une bonne monture de combat. Rapide, il ne requiert pas de selle. Cependant, cet avantage est aussi un inconvénient : il subit des dégâts accrus mais les compense en partie par des points de vie et son attaque plus élevés que ceux d’un Smilodon par exemple. Il faut surtout avoir conscience que l’énorme atout du loup est son bonus de meute : montez de préférence l’Alpha en augmentant avant tout sa vie et ses dégâts !

    Le Loup Sinistre a d’autres utilités : c’est une monture de voyage décente, avec une vitesse correcte, peu de perte d’endurance, et la capacité de sauter. Il peut également récolter de belles quantités de polymères organiques sur les Kairuku, Mantis etc. Vous pouvez aussi en faire un bon compagnon à l’instar d’un vrai Stark !

Conclusion

Points positifs

  • Un excellent chasseur pour les fourrures, la gelée d’Angler Fish, les peaux, les polymères organiques etc.
  • Une bonne monture qui peut passer dans la plupart des grottes (mais n’a pas la hauteur du Raptor pour frapper les volants).
  • Puissant en meute.

Point négatif

  • Ne tient pas la comparaison avec les grands prédateurs.
  • Assez faible quand il est isolé.
  • Facile à tuer pour un dinosaure qui projette en arrière.

Retrouvez la communauté ARK FRANCE sur notre discord ici :

discordarkfrance

Articles connexes

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies