11.3 C
Paris
3 octobre 2022
ARK FRANCE – Actualités ARK et ARK 2 sur PC et consoles
Image default
Encyclopédie ARK

L’Encyclopédie d’ARK : Le Mosasaure

  Dernière mise à jour le 10 novembre 2021 à 11h50

Le Mosasaure sur la planète bleue

Mosasaurus_skull.thumb.jpg.f2d99f9ade290fed4806dbf1c4633711.jpg

Crâne de Mosasaure, Muséum national d’Histoire Naturelle de Paris (France).

     Le Mosasaure n’est pas une espèce en tant que telle mais une famille éteinte de reptiles marins de plus ou moins grande taille. Il appartient en fait à l’ordre des squamates, très proche des lézards. Quand on pense aux Mosasaures, on pense en fait à la première espèce décrite, le Mosasaurus, soit le “lézard de la Meuse”. Non, il n’a pas été découverte dans une tranchée de la Première Guerre Mondiale mais en 1766 près de Maastricht, ville néerlandaise traversée par la Meuse. C’est son crâne qui a été retrouvé dans une mine de calcaire. Abusivement, on a tendance à le considérer comme un dinosaure. il faut dire qu’il a vécu à leur époque, possède lui aussi des dimensions gargantuesques et s’est également éteint il y a 66 millions d’années lors de la grande extinction Crétacé-Tertiaire. Le Mosasaure est en réalité un reptile et certains paléontologues pensent qu’il a même un lien de parenté avec les serpents.

Spectacle_du_Mosasaure_2.png.2470c420417a8f51a70cb1f251f5047c.png

Un Mosasaure déguste tranquillement un grand requin blanc pour divertir les spectateurs de Jurassic World.

     Comme on peut bien le voir dans le film Jurassic World, la principale espèce de Mosasaure connue était immense et pouvait mesurer jusqu’à 17 mètres de long ! Très ressemblants au crocodile avec des mâchoires lourdes et ovales, ces reptiles étaient les mastodontes des océans, devant les Tylosaurus. En dépit de leurs dimensions démentielles, ils avaient une vision binoculaire médiocre et des sens peu développés, ce qui les poussait surtout à chasser des poissons, tortues, calmars et ammonites en surface. Ils pouvaient aussi s’en prendre à d’autres Mosasaures. Ces animaux d’origine terrestre réadaptés à la vie marine n’allaient donc pas se nourrir dans les grandes profondeurs, même si évidemment leur corpulence ne leur permettait pas d’aller bronzer sur la plage … Malgré leurs dents tranchantes, leur mâchoire fine ne leur permettait sans doute pas d’avaler leurs proies en un coup, il leur fallait donc les découper sympathiquement avant de les dévorer.

Pour la petite anecdote historique : dès sa découverte au XVIIIe siècle, la crâne de Mosasaure a attiré l’attention. Tout d’abord, le docteur Hoffman, un chirurgien et collectionneur de fossiles, a mis la main sur le fossile. Mais très rapidement, le chanoine Godding intenta un procès pour récupérer le trésor retrouvé sur le terrain dont il était le propriétaire. Quand les troupes révolutionnaires françaises assiégèrent plus tard la ville, l’artillerie eut pour ordre d’épargner le quartier de la maison du chanoine. Une fois retrouvé, le précieux crâne fut rapporté et conservé à Paris où il repose encore aujourd’hui. Il faut toutefois savoir que de multiples restes de Mosasaures ont été découverts en Europe, en Amérique, en Afrique, en Océanie et en Antarctique … Cette famille a donc bien peuplé le monde au Crétacé !

Le Mosasaure dans ARK: Survival Evolved

210f0823f0356c415d7ba52d19dcedc4.thumb.jpg.acc5db54b5946cc82759c6f81d4c8e9e.jpg

Le lézard le plus effrayant du jeu !

        Les Mosasaures dans ARK : Survival Evolved sont d’immenses lézards aquatiques qui dominent les profondeurs sombres des océans. Pour les trouver, il vous faudra vous enfoncer dans les ténèbres inquiétantes des fonds océaniques de votre Arche. Contrairement à leurs homologues réels, ils ne passent que très rarement en surface. Les milieux dans lesquels ils évoluent sont très dangereux, souvent peuplés d’autres créatures terribles telles que les Tusoteuthis, les Plésiosaures ou encore les Electrophorus qui vous tétaniseront sans que vous puissiez réagir … Une bonne monture marine (comme un Basilosaure, qui perdra un peu de points de vie régulièrement mais présentera l’avantage de résister aux étourdissements) ainsi qu’un équipement de plongée complet (voire deux) s’avèrent nécessaires pour aller à la rencontre de la bête.  Les Mosasaures ont la plupart des caractéristiques de leurs congénères réels dépeints par les paléontologues : ce sont de très grands lézards (les animaux les plus massifs des océans avec les Tusoteuthis) munis d’une terrible mâchoire de dents tranchantes et d’une longue queue qui leur permet de serpenter rapidement dans les fonds marins … Ils sont de plus très agressifs et vous attaqueront à vue en déployant leur formidable puissance ! Sortes d’équivalent d’un Rex aquatique, le Mosasaure est puissant et rapide, mais vous pouvez réussir à échapper à ses morsures tant il est difficile pour lui de tourner efficacement.

Les différentes apparitions du Mosasaure

L’apparition du Mosasaure sur The Island

1346986770_MosasaurTheIsland.png.589d170d995293bfc5c8c25e86c72bb6.png

L’apparition du Mosasaure sur The Center

1744541973_MosasaurTheCenter.png.24af7f468b431b9b270f3d63162cb807.png

L’apparition du Mosasaure sur Ragnarok

1587911053_MosasaurRagnarok.png.af30a539a3db3e6c87c315c4dc9d68d5.png

L’apparition du Mosasaure sur Valguero

1093767689_MosasaurValguero.png.f6c20c51a91a73c9377b52043392f86c.png

L’apparition du Mosasaure sur Crystal Isles

726532422_MosasaurCrystalIsles.png.5698159c3ed4d43dab39f9e67aeaaf16.png

Comment apprivoiser cette terreur des océans ?

Mosa2.thumb.jpg.278d68a4052bdd8e511b8c456fa536ec.jpg

Un lézard (très) grand et pas très sympathique qui ferait bien de vous son casse-croûte …

        Voilà, vous commencez à atteindre les profondeurs. L’eau est sombre, froide et sinistre … Tout à coup, une immense ombre apparaît devant vos yeux tandis que vous contemplez les abysses. L’immense Mosasaure hante les océans à la recherche de proies dans l’immensité trouble, et vous figurez bien entendu à son menu ! Restez bien à distance pour le repérer à la longue-vue et vérifier les dangers qui sont autour avant de vous lancer … Le Mosasaure a les secondes plus hautes statistiques de Vie et de Dégâts de toutes les créatures aquatiques. Ce véritable Tank vous mangera tout cru si vous n’êtes pas préparé : remontez alors vers la surface. L’arbalète est l’arme la plus efficace pour tuer un Mosasaure, mais uniquement en dernier recours : préférez une créature solide telle un Plésiosaure ou évitez-le simplement.

         Apprivoiser un Mosasaure n’est pas une partie de plaisir, et c’est même peine perdue dans le grand vie océanique. Il faut nécessairement coincer la bête, ce qui n’est pas très difficile compte tenu du fait que ce lézard géant a des difficultés à tourner vite. Selon la carte où vous êtes, attirez-le dans une grotte sous-marine pour le coincer et l’endormir tranquillement depuis la berge, ou préparez-lui un beau piège selon le principe suivant : des piliers en pierre, une porte béhémoth et des plafonds en pierre. Attirez-le dans le piège à l’aide d’une créature rapide, telle qu’une Manta, puis refermez la porte avant de quitter le piège en passant entre les piliers. Décochez ensuite tranquillement vos flèches en faisant attention aux alentours.

      Une fois le Mosasaure endormi, rien que du classique. Vous devez le nourrir à l’aide de sa kibble préférée (la Exceptional) jusqu’à ce qu’il rejoigne vos rangs. Il est aussi possible de lui donner de la viande de mouton ou d’autres viandes, puisque monsieur préfère globalement la viande au poisson. N’oubliez pas de prévoir des Narcotiques, un minimum de 231 pour le niveau 150 si vous le nourrissez à la kibble.

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

Mosa1.thumb.jpg.23ed25f89d51fd0c89d8520a6b7e8b85.jpg

Le Tank des océans à votre service !

       Avec le Mosasaure, vous vous assurez de pouvoir régner sur les océans en compagnie des Tusoteuthis ! Grâce à sa Santé élevée ainsi que ses Dégâts, le Mosasaure est très utile durant les batailles marines. D’autant plus qu’il peut être doté d’une plateforme avec des tourelles et des armes de siège ! Pour cette utilisation, augmentez sa Santé et ses Dégâts.

     Par ailleurs, le Mosasaure Mosasaure peut transporter de lourdes charges et vous pouvez vous en servir comme raffinerie en convertissant en carburant le pétrole récolté dans les profondeurs. Avec cette monture, vous pouvez également récolter de grandes quantités de Bio Toxine en tuant les Cnidarias d’un seul coup de mâchoire (les dégâts sont alors prioritaires) ! Enfin, le Mosasaure est une excellente monture de voyage puisque sa plateforme lui permet de transporter des dinosaures tout en ayant une endurance et une vitesse tout à fait honorable. 

Conclusion

Points positifs

  • Un des meilleurs combattants aquatiques.
  • Un bon transporteur d’équipement et de dinosaures.
  • Rapide et endurant.

Point négatif

  • Peu maniable dans les virages.
  • Moins utile que le Tusoteuthis pour attaquer les bases, puisque ses dégâts s’arrêtent aux structures en bois.
  • Limité à des actions aquatiques.

Retrouvez la communauté ARK FRANCE sur notre discord ici :

discordarkfrance

Articles connexes

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies