11.3 C
Paris
3 octobre 2022
ARK FRANCE – Actualités ARK et ARK 2 sur PC et consoles
Image default
Encyclopédie ARK

L’Encyclopédie d’ARK : Le Plésiosaure

  Dernière mise à jour le 10 novembre 2021 à 12h19

Le Plésiosaure sur la planète bleue

plesiosaure-crane-fossile.jpg.dc709d6ffea21953c378dc163b92bc81.jpg

Crâne fossile de Plésiosaure

     Les Plésiosaures sont de grands vertébrés diapsides aquatiques, qu’on a longtemps classés parmi les reptiles voire les lézards tout comme les Mosasaures. Ce ne sont donc pas des dinosaures mais des diapsides dont le nom provient du grec plesios, qui signifie “proche de”, et de sauros, “lézard”.  Ils font partie de la super-famille des plésiosauroïdés qui regroupent à la fois des formes aux longs cous dont ils font partie et d’autres à cous plus courts, les pliosaures.

     Bien que n’étant pas des dinosaures, ils ont été leurs contemporains au Mésozoïque, du tout début du Jurassique jusqu’à l’extinction massive du Crétacé. Ils font donc partie des nombreuses créatures gigantesques disparues à cette période.

     Les Plésiosaures étaient dotés d’un corps large avec une queue courte, et quatre membres ayant évolué en nageoires particulièrement efficaces. Leur longueur pouvait aller de 15 à 20 mètres ! Les premiers fossiles ont été découverts dans le Dorset en Angleterre au XIXe siècle. On sait assez peu de choses sur leurs modes de vie mais certains fossiles ont été retrouvés avec des fossiles de Belemnoidea (un parent des sèches actuelles) et d’ammonites dans leurs estomacs, ce qui donne une idée de leur régime alimentaire et de la puissance de leur mâchoire, capables de percer ces coquilles très solides. Ils s’en prenaient aussi aux poissons osseux plus petits que le Dunkleosteus. On pense aussi que leurs quatre nageoires (une rareté) leur permettaient une bonne vitesse mais surtout une mobilité sans égale pour un animal marin de leur taille. En chassant, ils se servaient sans doute de leur cou comme d’un harpon. Leur métabolisme à sang chaud leur permettait de survivre dans les eaux froides du globe.

      Dans l’imaginaire collectif, les Plésiosaures occupent une place de choix, puisque le “monstre du Loch Ness” dont on n’a jamais attesté l’existence véritable en Écosse, leur ressemble grandement dans les descriptions. À l’heure actuelle, aucune preuve scientifique de leur existence contemporaine à l’espèce humaine n’est attestée.

Le Plésiosaure dans ARK: Survival Evolved

images.jpg.f2b999e3dd14eeb777edcfd5816ca908.jpg

Un cou interminable !

        Les Plésiosaures dans ARK : Survival Evolved sont de grands diapsides aquatiques qui hantent le fond des océans, en compagnie des Mosasaures et autres Tusoteuthis. Pour le coup, ce sont les moins dangereux des trois, mais ils n’en demeurent pas moins extrêmement coriaces Pour les trouver, il vous faudra vous enfoncer dans les ténèbres inquiétantes des fonds océaniques de votre Arche. Contrairement à leurs homologues réels, ils ne passent que très rarement en surface. Les milieux dans lesquels ils évoluent sont très dangereux, souvent peuplés d’autres créatures terribles telles que les Tusoteuthis, les Mosasaures ou encore les Electrophorus qui vous tétaniseront sans que vous puissiez réagir … Une bonne monture marine (comme un Basilosaure, qui perdra un peu de points de vie régulièrement mais présentera l’avantage de résister aux étourdissements) ainsi qu’un équipement de plongée complet (voire deux) s’avèrent nécessaires pour aller à la rencontre de la bête. 

     Les Plésiosaures ont la plupart des caractéristiques de leurs congénères réels dépeints par les paléontologues : ce sont de très grands diapsides (les troisièmes plus grands animaux des océans) munis d’une terrible mâchoire de dents tranchantes rendue mobile par leur long cou et de quatre nageoires qui lui permettent, contrairement à la réalité, d’être l’animal le plus rapide des océans de l’Arche, une fois apprivoisé … À l’état sauvage, la vitesse du Plésiosaure est surpassée par celle du Mosasaure. De plus, les Plésiosaures sont très agressifs et vous attaqueront à vue, la prudence est donc de mise ! Ce sont des créatures très mobiles qui ont moins de mal à se mouvoir que les Mosasaures malgré une vitesse inférieure, il n’est donc pas facile de les échapper. Il vous faut donc avoir de quoi les combattre ou de quoi leur échapper (un Ichtyosaure ou une Manta avec une bonne augmentation de vitesse) avant de vous en approcher.

Les différentes apparitions du Plésiosaure

L’apparition du Plésiosaure sur The Island

1446230502_PlsioTheIsland.jpg.7174d8de8288b43c8a19f6697a1fde77.jpg

L’apparition du Plésiosaure sur The Center

433861159_PlsioTheCenter.jpg.44de7153d8d7207e0d78178600189b31.jpg

L’apparition du Plésiosaure sur Ragnarok

1154728687_PlsioRagnarok.jpg.bd3dff3f5f32fd138696b4907ea3e8d7.jpg

L’apparition du Plésiosaure sur Valguero

1858713145_PlsioValguero.jpg.5df6770f186abf3a52a5de8af7e8b0e1.jpg

L’apparition du Plésiosaure sur Crystal Isles

418445557_PlsioCrystalIsles.jpg.113c9b14dad245bf302f3b07b8940905.jpg

L’apparition du Plésiosaure sur Génésis Partie 1

1220109184_PlsioGnsis.jpg.a244b09017a4549bf1da32647747b536.jpg

Comment apprivoiser ce prince des océans ?

1846880158_Plsio2.thumb.jpg.d9aed470bdc970e6821344bd2f8d4284.jpg

Une grotte et une arbalète peuvent être intéressantes face à ces dents tranchantes !

        Voilà, vous commencez à atteindre les profondeurs. L’eau est sombre, froide et sinistre … Tout à coup, une immense ombre apparaît devant vos yeux tandis que vous contemplez les abysses. Les Plésiosaures hantent les océans à la recherche de proies dans l’immensité trouble, et vous figurez bien entendu à leur menu ! Contrairement aux Mosasaures, les Plésiosaures ont tendance à évoluer à côté d’autres Plésiosaures dans ARK. Il n’est donc pas rare de les trouver groupés, et il est impossible de les manquer : leur taille et leur long cou caractéristique permet de les repérer aisément. Restez bien à distance pour les repérer à la longue-vue et vérifier les dangers qui sont autour avant de vous lancer … Au troisième rang des terreurs des océans, le Plésiosaure a une grande portée d’attaque en raison de sa taille, il convient donc de l’attaquer à distance, avec une arbalète ou un harpon, ou évidemment, en mêlée avec de très bonnes créatures. 

         Apprivoiser un Plésiosaure n’est pas une partie de plaisir, et c’est même peine perdue dans le grand vie océanique. Il faut nécessairement coincer la bête. Selon la carte où vous êtes, attirez-le dans une grotte sous-marine pour le coincer (c’est particulièrement recommandé sur The Island) et l’endormir tranquillement depuis la berge, ou préparez-lui un beau piège selon le principe suivant : des piliers en pierre, une porte béhémoth et des plafonds en pierre. Attirez-le dans le piège à l’aide d’une créature rapide, telle qu’une Manta, puis refermez la porte avant de quitter le piège en passant entre les piliers. Décochez ensuite tranquillement vos flèches en faisant attention aux alentours. Si vous l’attirez dans une grotte, vous pouvez aller sur la berge et donc utiliser un fusil !

      Une fois le Plésiosaure endormi, rien que du classique. Vous devez le nourrir à l’aide de sa kibble préférée (la Superior) jusqu’à ce qu’il rejoigne vos rangs. Il est aussi possible de lui donner de la viande de mouton ou d’autres viandes, puisque monsieur préfère globalement la viande au poisson. N’oubliez pas de prévoir des Narcotiques, mais ils ne seront pas nécessaires si vous l’apprivoisez à la croquette ! Cependant, un minimum de 140 Narcotiques si vous le nourrissez autrement pour le niveau 150 (chiffre correspondant à la viande de mouton, il faut plus pour les viandes de qualité inférieure).

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

249718793_Plsio1.thumb.jpg.7da91672f9b328eaf0486f00bc545673.jpg

Le monstre du Loch Ness rien que pour vous !

       Avec un bon Plésiosaure, vous pouvez dominer les fonds océaniques, bien qu’il ait comme supérieurs le Mosasaure et le Tusoteuthis et comme rival le Basilosaure. bien Grâce à sa Santé élevée ainsi que ses Dégâts et sa plateforme, le Plésiosaure est très utile durant les batailles marines. Sa plateforme peut être dotée de tourelles et d’armes de siège ! Pour cette utilisation, augmentez sa Santé et ses Dégâts. C’est évidemment un Tank aquatique que vous pouvez énormément booster en Santé. 

     Qui plus est, le Plésiosaure peut transporter de lourdes charges et vous pouvez vous en servir comme raffinerie en convertissant en carburant le pétrole récolté dans les profondeurs, en construisant bien sûr des forges sur sa plateforme.

     Le Plésiosaure est aussi très utile pour aller farmer les reliques antiques des profondeurs. Sa grande portée et son aisance de déplacement lui permet, avec de bonnes statistiques, de s’occuper d’à peu près toutes les créatures marines sauvages des profondeurs. En montant un peu son endurance, son poids et sa vitesse, vous pouvez vous gaver de stuff rare !

      Enfin, le Plésiosaure peut être utilisé comme sorte de vaisseau cuirassé ou plutôt de sous-marin. Avec sa vitesse incroyable, sa bonne endurance et sa plateforme, vous pouvez le doter de miniguns et de tourelles à roquettes pour détruire des radeaux ou tuer des animaux marins très rapidement tout en vous échappant. Certains joueurs s’amusent même à customiser leur plateforme, par exemple en en faisant un bateau viking !

Conclusion

Points positifs

  • Un des meilleurs combattants aquatiques.
  • Un bon transporteur d’équipement et de dinosaures.
  • Animal marin le plus rapide et mobile, très endurant également.

Points négatifs

  • Moins utile que le Tusoteuthis pour attaquer les bases, puisque ses dégâts s’arrêtent aux structures en bois.
  • Limité à des actions aquatiques.
  • Plus faible que le Tusoteuthis et le Mosasaure.

Retrouvez la communauté ARK FRANCE sur notre discord ici :

discordarkfrance

Articles connexes

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies