ARK FRANCE – Actualités ARK et ARK 2 sur PC et consoles
Image default
Encyclopédie ARK

L’Encyclopédie d’ARK : Le Raptor

Le Raptor sur la planète bleue

Raptor1.thumb.jpg.db6b148711b9b0c9baee9abc870ec1f8.jpg

Jambe et pied d’Utahraptor ostrommaysorum montrant la grande griffe en faucille située sur le second orteil.

     Le mot “raptor” peut désigner de nombreuses espèces proches, en allant du Vélociraptor à l’Utahraptor. Il semble que les créateurs de l’Arche aient voulu s’inspirer de l’Utahraptor, assez proche des Vélociraptors présentés dans les films Jurassic Park mais pourtant très loin du Vélociraptor de la réalité. Steven Spielberg s’est lui-même inspiré de l’Utahraptor qui représenterait une menace bien plus imposante que le Vélociraptor des romans pour les humains. On doit bien admettre que les découvertes rapidement renouvelées de la paléontologie ne leur ont pas facilité le travail …

     Aussi appelé le “voleur de l’Utah”, l’Utahraptor est d’après les modèles actuels un genre éteint de dinosaure à plumes ayant vécu durant le Crétacé inférieur, il y a 125 millions d’années. On le nomme ainsi car ses fossiles ont été retrouvés au pays des mormons et de Rudy Gobert dit “Gobzilla”, dans l’Utah aux Etats-Unis. L’Utahraptor était un spécimen assez impressionnant, puisqu’il pouvait mesurer de 5 à 7 mètres de long pour une hauteur d’1,80 mètre et une masse de 500 kg. De quoi mettre Teddy Rinner au tapis !

     Les paléontologues n’ont malheureusement pas retrouvé de restes complets de l’Utahraptor, mais seulement des vertèbres, des fragments de crâne et de pattes. Mais ce qui rendait évidemment redoutable l’Utahraptor, c’était sa griffe rétractile de plus de 20 centimètres qu’il enfonçait dans la chair de ses proies.

jurassic-park-iii-photo-sam-neill-1025122.thumb.jpg.c35dc90c3851b168cefc4294644d896d.jpg

Jurassic Park III : une des stars du film.

       Cette grande griffe en forme de faucille permettait aux Utahraptors d’exécuter leurs proies plus petites qu’eux. Mais il semble que ceux-ci étaient très intelligents et organisés. Ils pouvaient donc s’en prendre en groupe à des proies plus grandes qu’eux, jusqu’à 8 mètres pour 2 tonnes … Autant dire que les êtres humains auraient représenté une vulgaire mise en bouche pour eux !

         Dans de nombreuses représentations, l’Utahraptor est encore dépeint comme couvert d’écailles et sans plumes, ce que l’on sait désormais erroné.

Le Raptor dans ARK: Survival Evolved

Raptor3.thumb.jpg.4b5abb6096b50c1bc93daa161acd94e6.jpg

Un prédateur vif et constamment aux aguets.

   Le Raptor dans Ark : Survival Evolved est très largement inspiré de l’Utahraptor d’après les connaissances actuelles de la science. C’est un carnivore qui est très fréquemment en compagnie de plusieurs de ses congénères, ce qui peut rendre ses attaques d’autant plus difficiles à gérer. Insatiable chasseur, le Raptor est sans cesse en mouvement à la recherche de proies potentielles, et n’hésitera pas à s’attaquer à des Tricératops, pourtant bien plus imposants que lui ! Le survivant de l’Arche figure donc bien entendu à son menu.

     Quand les Raptors se retournent et vous aperçoivent, ils bondissent légèrement avant de décrire un arc de cercle pour se mettre dans l’axe et charger. Quand cela arrive, fuyez ! A moins que vous n’ayez les moyens de répliquer. Les Raptors adoptent ensuite une technique bien particulière, puisqu’il vous mordent en courant et en vous poussant vers l’arrière. Il est alors très difficile de se mouvoir à sa guise et de résister. Quand les Raptors sont plusieurs, ils ont qui plus est tendance à encercler leur victime ce qui rend toute fuite impossible. Le comble : en vous sautant dessus, ils ont la capacité de vous immobiliser au sol avec leur griffe, vous rendant alors incapable d’agir pendant quelques instants … Il est donc fortement conseillé de prendre ses jambes à son coup si votre niveau est bas ! L’eau peut-être salvatrice pour échapper à leurs assauts.

         Les Raptors sont très communs sur la plupart des îles et peuvent se trouver presque n’importe où, avec une préférence pour la jungle, le début de la pente des hauts reliefs et les vallées fluviales. Que d’endroits d’où ils peuvent surgir brusquement ! Ils figurent parmi les animaux les plus rapides de l’Arche. En revanche, vous n’en verrez pas dans les zones enneigées.

Les différentes apparitions du Raptor

L'apparition du Raptor sur The Island

RaptorTheIsland.jpg.1d78471029460caecea1fd12025c4040.jpg

– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Raptor ;
– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Raptor.

L'apparition du Raptor sur The Center

RaptorTheCenter.jpg.b01b67b4b66cf5150e4569dbd88971a5.jpg

– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Raptor ;
– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Raptor ;
– En orange : les zones d’apparitions probables du Raptor.

L'apparition du Raptor sur Ragnarok

RaptorRagnarok.jpg.17ca424571a0128db10d5e81ebaed935.jpg

– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Raptor ;
– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Raptor.

L'apparition du Raptor sur Aberration

RaptorAberration.jpg.49d0bc50eedbb18cce1df71d6e5d5405.jpg

– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Raptor.

L'apparition du Raptor sur Scorched Earth

RaptorScorchedEarth.jpg.b8da9fa57ffbb07fdbfbb0cdafc1fc8c.jpg

– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Raptor.

L'apparition du Raptor sur Extinction

RaptorExtinction.jpg.0d3cf7315f04e600e7e1d4bb2cd0ee5f.jpg

Comment apprivoiser ce piaf griffu ?

        Un individu raptor isolé n’est pas une grande menace pour un survivant averti et équipé. En revanche, un groupe peut poser problème. Avant de lancer votre apprivoisement, vous devez donc repérer au préalable à la longue-vue quel individu du groupe vous voulez ajouter à votre collection. Les autres devront être éliminés ou écartés afin d’éviter des événements malencontreux … Pour les éliminer, décochez-leur des flèches, posté confortablement sur un rocher abrupt et haut (car sinon, ces sales bêtes pourront facilement vous atteindre en un bond !).

Raptor4.thumb.jpg.26a7724056b2b64a58434ee0da0aeec1.jpg

 Sa course toute droite vous laisse toute latitude de le viser avec des bolas.

    Ceci fait, il va falloir inviter à la sieste l’individu convoité. La meilleure solution est de vous présenter en tant qu’appât. Montrez-vous à lui tout en maintenant une distance respectable qui vous octroiera le temps d’agir. C’est bon, le Raptor vous a repéré et fonce désormais vers vous ! En vous mettant bien dans l’axe de sa trajectoire, faites tournoyer vos bolas et préparez-vous à lui lancer sur le milieu du corps lorsqu’il est arrivé à moins de 10 mètres. Ensuite, gardez bien vos distances car il peut vous frapper de face, et tirez lui quelques flèches tranquillisantes dans la tête (une peut suffire sur beaucoup de Raptors, mais les bolas sont une précaution pour éviter les catastrophes …). 

         La phase suivante est on ne peut plus classique : il faut nourrir le prédateur. Dans son cas, des croquettes de Parasaur, assez facilement accessibles, sont l’idéal. Mais de la viande de mouton, voire de la simple viande, feront bien sûr l’affaire. 

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

       Le Raptor apprivoisé dispose de deux capacités spéciales. Avec une touche spéciale, il peut sauter sur des créatures plus petites pour les immobiliser et leur infliger des dégâts. En groupe, l’alpha peut conférer un buff de 45 secondes grâce à son cri : augmentation de la résistance, de la vitesse de déplacement et d’attaque.

     Le Raptor est un bon dinosaure pour se mettre à la chasse à condition d’augmenter sa vie et ses dégâts. Il réalise évidemment tout son potentiel en groupe, une meute de 7-8 Raptors pouvant s’avérer dévastatrice. Très rapide, le Raptor est également un bon explorateur terrestre quand on augmente son endurance et sa vitesse. 

Raptor5.thumb.jpg.43c2d90451030743470d236c901c44c6.jpg

   Le Raptor est d’autant plus précieux qu’on peut utiliser des armes sur son dos. Vous pouvez donc vous en servir pour apprivoiser d’autres créatures en tirant puis en reculant en toute sécurité grâce à sa vitesse. Il est surtout une excellente monture pour les grottes grâce à sa capacité à frapper aussi les créatures volantes autour de lui. Si vous faites partie d’une tribu avec plusieurs Raptors, vous pourrez en plus profiter de son buff.

Conclusion

Points positifs

  • Un bon chasseur en groupe.
  • Excellent pour les grottes.
  • Rapide et agile.

Points négatifs

  • Torpeur très peu élevée.
  • Manque de vie et de poids.

Retrouvez la communauté ARK FRANCE sur notre discord ici :

discordarkfrance

Articles connexes

1 commentaire

wyatt martin 21 avril 2022 at 21h10

J’ai eu une fois un Raptor sur l’île. Elle s’appelait Mako. C’était une fille formidable et elle m’a sorti de beaucoup de situations délicates. Elle m’a défendu quand je voyageais dans le marais. Elle m’a tenu compagnie les nuits froides dans les séquoias. Elle a toujours été là pour moi, que ce soit pour m’aider à tuer un carnotaure ou simplement pour s’asseoir avec moi pendant une nuit pluvieuse. Mais malheureusement, toutes les bonnes choses finissent par finir. Un jour, j’avais décidé d’emmener mon Sarco, Starch, sur une piste de viande pour obtenir de la biotoxine. Mais comme nous vivions dans les séquoias, nous étions assez loin et avons dû traverser le marais pour atteindre la plage. Nous venions de passer le marais quand moi et Starch avons été pris en embuscade par un groupe de créatures des marais. J’ai été bouleversé et je suis mort rapidement. J’ai réapparu à proximité et j’ai essayé de récupérer Starch mais il n’a malheureusement pas survécu. Alors, assoiffé de vengeance, j’ai amené tous mes apprivoisés les plus forts là où moi et Starch étions morts, et nous avons tout tué. Après cela, nous avons essayé de traverser la rivière pour nous éloigner du marais. Sur le chemin, nous avons été attaqués par des piranhas, et tout le monde sauf Mako (que je conduisais) les a attaqués en retour. Mais ensuite j’ai été attaqué par deux Kaprosuchus ! L’un a attrapé Mako, et pendant que j’ai tué l’autre, j’ai fait pas mal de dégâts. J’ai tué le premier et j’ai commencé à tirer sur celui qui tenait Mako. Je l’avais finalement tué mais j’étais une seconde trop tard. Mako était mort, juste devant moi. C’était terrible. Mais son esprit vit toujours dans mon âme. Son esprit, et l’esprit de Starch, et tous les autres qui sont morts pour moi. Merci pour la lecture.

Réponse

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies

Nous n’avons pas de bannière Flash, de pubs animées, de pubs audio ou de popup intrusive, nous ne souhaitons pas afficher ce genre de pubs ici.

Nous avons besoin de financements pour garder notre site en vie et ils proviennent presque exclusivement de la publicité.

Merci d’ajouter ARK France – Actualités officielles PC et consoles en français à votre liste d’exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.