5.8 C
Paris
1 décembre 2022
ARK FRANCE – Actualités ARK et ARK 2 sur PC et consoles
Image default
Encyclopédie ARK

L’Encyclopédie d’ARK : Le Smilodon

  Dernière mise à jour le 10 novembre 2021 à 13h02

Le Smilodon sur la planète bleue

FossileSmilodon.thumb.jpg.228e7d17f743d8af2717694a061736b6.jpg

Crâne de Smilodon exposé au Musée américain d’histoire naturelle.

     Le Smilodon est un genre de félidés qui vivaient en Amérique il y a 2,5 millions d’années à 10 000 ans avant J.-C. Il s’est éteint à la fin de la dernière période glaciaire, à la même époque que les Mammouths, et a donc probablement côtoyé les êtres humains. Ce mammifère est aussi appelé « tigre à dent de sabre » car il possédait des canines pouvant mesurer jusqu’à 30 centimètres de longueur, de sacrés poignards dans la gueule !

     On désigne en fait par Smilon un ensemble d’espèces de félins qui avaient cette caractéristique commune. Proches cousins des tigres, les Smilodons ne devaient cependant pas avoir de rayures selon les spécialistes. Il existait trois espèces de Smilodons d’après les découvertes paléontologiques actuelles :

  • Smilodon gracilis : la plus ancienne, et surtout la plus petite et la plus légère des espèces. Ce Smilodon vivait en Amérique du Nord.
  • Smilodon fatalis : une taille similaire à celle d’un lion, 200 à 300 kg, en Amérique du Nord.
  • Smilodon populator : la plus grande espèce qui pouvait dépasser 500 kilogrammes pour certains individus ! Il vivait au Brésil actuel.

     Les tigres à dents de sabre sont probablement les félins les plus puissants ayant foulé la Terre. Ils pouvaient mesurer jusqu’à 3 mètres de long et peser 250 à 350 kilogrammes ! 

    Le Smilodon était un superprédateur de son temps, vivant sans doute en groupes bien hiérarchisés semblables à ceux que forment les lions. L’indice qui tend à étayer cette hypothèse est la trouvaille de fossiles de Smilodons blessés ayant survécu de longs mois alors qu’ils étaient devenus incapables de chasser : on ne pourrait expliquer leur survie que par l’aide des membres de la meute. Les femelles chassaient sans doute en groupe. Une fois leur proie mise à terre, elle n’avait plus aucune chance face à l’arsenal de la bête ! D’après la morphologie des Smilodons, on estime qu’ils étaient capables de chasser des bisons et des équidés. Étant donné que leur queue était quasiment inexistante, il est fort probable qu’ils n’étaient pas de grands coureurs et préféraient donc attaquer leur gibier par surprise. Ses dents immenses étaient aussi fragiles que redoutables : le Smilodon s’en servait probablement uniquement pour achever sa proie en les plantant dans le cou.

    Les paléontologues ont émis plusieurs hypothèses sur la disparition du Smilodon. On a pensé que sa chasse par l’être humain a pu être la cause principale. Mais les théories actuelles privilégient l’idée que le changement climatique aurait raréfié ses proies et qu’il n’aurait pas réussi à s’adapter à leur vie en plaine, si on pense notamment aux bisons.

Le Smilodon dans ARK: Survival Evolved

sabertooth.png.827d48fbb817f9269226bbb4ffe0c672.png.178a2eadf7eafe4afa1d8f218b7940b8.png

Un magnifique prédateur !

   Le Smilodon dans ARK : Survival Evolved est assez différent de celui décrit par les paléontologues. Un peu plus petit que les fossiles retrouvés, il partage leurs longues canines mais ressemble davantage à une panthère et possède une queue bien plus longue. Son centre de gravité est plus bas.

     Sur The Island, ces grands félins sont surtout présents sur les pentes des montagnes et dans leurs environs froids. En revanche, des cartes comme Ragnarok accueillent des Smilodons dans des milieux plus variés : vallées, montagnes, falaises de canyon, rives de fleuves dans le désert etc. Très agressifs, ces prédateurs vous attaquent automatiquement lorsqu’ils vous voient. Ils habitent souvent dans les zones les plus dangereuses donc il est préférable de les éviter tant que vous n’êtes pas suffisamment équipés. De plus, il est rare de croiser un Smilodon sans congénère dans les parages ! 

     Ces créatures sont moins dangereuses que celles à côté desquels on peut les trouver (comme les Allosaures ou les Rex) mais il faut néanmoins user de beaucoup de prudence, une meute pouvant avoir des effets dévastateurs ! Les Smilodons sont relativement rapides et peuvent sauter sur le joueur qui ne les a pas vus venir. 

Les différentes apparitions du Smilodon

L'apparition du Smilodon sur The Island

605652183_SmilodonTheIsland.jpg.41190a875bade15904161139860db4a2.jpg

L'apparition du Smilodon sur The Center

486836179_SmilodonTheCenter.jpg.0a2f7e5cfcfd20c76d4c4cedb8e3adad.jpg

L'apparition du Smilodon sur Ragnarok

1315441680_SmilodonRagnarok.jpg.4640c0721cababb3763f1c5dc6554cec.jpg

L'apparition du Smilodon sur Scorched Earth

1159782071_SmilodonScorchedEarth.jpg.6eaea54e0871bcb661dc1cb94696d38e.jpg

L'apparition du Smilodon sur Extinction

1541375101_SmilodonExtinction.jpg.c1064cc933332da2c238afbf11a95480.jpg

Comment apprivoiser ce félin qui ne manque pas de mordant ?

        Un Smilodon isolé n’est pas une grande menace pour un survivant averti et équipé. En revanche, un groupe peut poser problème. Avant de lancer votre apprivoisement, vous devez donc repérer au préalable le terrain à la longue-vue ou depuis les airs. Les autres prédateurs devront être éliminés ou écartés afin d’éviter des événements malencontreux … Pour les éliminer, décochez-leur des flèches, posté confortablement sur un rocher abrupt et haut.

1090192213_Smilodon1.thumb.jpg.0078c74f8b27c07295baf67e79873a34.jpg

 Le Smilodon est un prédateur assez peu dangereux. Néanmoins, il est préférable de l’endormir en vous mettant en sécurité en hauteur, après avoir tué le Smilodon dont vous ne voulez pas.

    Ceci fait, il va falloir inviter à la sieste l’individu convoité. Visez de préférence la gueule pour un effet plus rapide (la torpeur montant plus vite). Il est bien sûr possible d’endormir un Smilodon en vous postant loin de lui, mais l’animal étant rapide, il vous faudra être efficace (ou doté d’une bonne armure). Cela dit, les Smilodons montent assez lentement les pentes du fait de leur centre de gravité assez bas. Une pente peut suffire à défaut d’un rocher. La meilleure solution reste l’utilisation de bolas pour clouer le Smilodon sur place !

979491704_Smilodon2.thumb.jpg.56de1bc8ba572c67848506360e94dea6.jpg

         La phase suivante est on ne peut plus classique : il faut nourrir le prédateur. Pour cela, placez de la nourriture dans son inventaire. Dans son cas, des croquettes régulières, assez facilement accessibles, sont l’idéal. Mais de la viande de mouton, voire de la simple viande, feront bien sûr l’affaire. L’apprivoisement du Smilodon est très facile puisque si vous possédez des croquettes ou de la viande de mouton, vous n’aurez même pas besoin de narcotiques quelque soit son niveau !

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

1950155089_Smilodon3.thumb.jpg.875ba15bad4e22d591223e5326466584.jpg

       Le Smilodon a avant tout, comme la plupart des carnivores de l’arche, des talents de chasseur. Il est particulièrement efficace pour récolter de la Chitine, de la Kératine, des Peaux et des Polymères Organiques. De plus, il est plutôt mobile, rapide et facile à manier, ce qui rend la chasse très agréable. Afin d’optimiser celle-ci, augmentez ses dégâts, sa vie et son endurance.

     Le Smilodon est aussi un bon animal d’exploration. Avec sa bonne vitesse de base, son endurance, sa capacité à sauter entre les obstacles et sa réduction de dégâts de chute, il est particulièrement talentueux dans le domaine. Il peut porter un peu plus que le Raptor. Il faudra évidemment augmenter sa vitesse, son endurance et son poids.

     Il peut enfin être utilisé comme une monture de guerre en raison de ses dégâts de base relativement bons pour une créature de sa taille et sa capacité à attaquer assez rapidement. Cependant, il n’est plus la formidable machine de guerre qu’il a été dans le jeu par le passé et reste assez limité dans ce domaine.

Conclusion

Points positifs

  • Un excellent chasseur pour la Kératine, la Chitine, la Peau et le Polymères Organiques.
  • Rapide et agile.

Point négatif

  • Ne tient pas la comparaison avec les grands prédateurs.

Retrouvez la communauté ARK FRANCE sur notre discord ici :

discordarkfrance

Articles connexes

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies