IntroductionDans Ark : Survival Evolved, rien ne vous facilitera plus la (sur)vie qu’une bonne équipe de dinosaures, apprivoisés avec amour !
Pour le moment, il existe deux façons de capturer un dinosaure :
– gentiment lui offrir à manger jusqu’à ce qu’il devienne votre ami ;
– le gaver en l’ayant préalablement endormi, de façon plus ou moins sympathique…  La capture « douce »► Certains dinosaures peuvent être capturés de façon pacifique : le Gigantopithecus (le big-foot), le Mesopithecus (le petit singe tout mignon), l’Ichtyosaurus (le dauphin)…
Pour ce faire, il vous « suffit » d’équiper de la nourriture (pour savoir laquelle utiliser, voir l’avant-dernier chapitre du guide) dans le slot 10 de votre barre de raccourcis, de vous approcher du dinosaure et d’appuyer sur votre touche « action » lorsque vous arrivez à portée.Vous verrez alors apparaître la barre de « taming » du dino et l’état de la capture (pourcentage d’efficacité et niveaux bonus).En fonction du niveau du dinosaure et de la nourriture que vous lui donnez, il vous faudra attendre plus ou moins longtemps entre chaque bouchée.

► Sachez toutefois que ce type de capture ne sera pas si facile que cela ! En effet, le dinosaure étant éveillé, il se promènera autant qu’il le voudra, ayant tendance à aller s’attirer les foudres des autres carnivores sauvages de la zone. Il est donc conseillé de bien nettoyer le périmètre de tout danger avant de commencer : le moindre dégât subi par le dinosaure pendant la capture la réinitialisera !

► Enfin, tous les dinosaures ne se comporteront pas de la même façon ! Un Ichty viendra par exemple naturellement se coller à vous pour avoir à manger, alors que le Mesopithecus partira en courant s’il se sent menacé. Le Giganto s’en prendra même à vous s’il estime que vous empiétez sur son espace vital !

Pour ces deux derniers, il est conseillé de vous approcher par l’arrière, donner votre nourriture et repartir immédiatement en sens inverse. En cas d’aggro, laissez le dinosaure se calmer (suivez-le de loin ou sauvez votre peau, selon le modèle !) et reprenez la capture.

Pour les plus inventifs, il est également possible de confectionner des pièges ou des enclos pour faciliter la capture de certains dinosaures.La capture classique : primitive

Pour les autres dinosaures, la capture sera un peu moins pacifique ! Il vous faudra assommer votre cible de façon plus ou moins brutale puis la nourrir tout en la gardant endormie à l’aide de narcotiques. Sachez néanmoins que moins vous infligerez de dégâts à la créature pour l’endormir, meilleur sera le bonus que vous obtiendrez par la suite.

► Pour assommer votre cible, plusieurs moyens s’offrent à vous. Ils n’ont toutefois pas tous les mêmes pré-requis ni la même efficacité :

  • A mains nuesEt non, vous ne rêvez pas ! Il vous est tout à fait possible d’assommer un dinosaure à mains nues, comme un bon gros bourrin !
    Cependant, outre le fait que vous allez vous blesser, ce n’est vraiment pas le moyen le plus sûr ni le plus efficace… Il faudra vous limiter aux créatures les moins dangereuses de l’île avec cette méthode.Pour les personnages de haut niveau cherchant à capturer le dodo ultime, le bastonnage a tout de même un intérêt : à mains nues, vous endormirez forcément le dodo avant de l’avoir tué, alors qu’à l’arbalète vous risquez de dézinguer la pauvre bestiole en une ou deux flèches.Augmenter votre « melee damage » augmentera aussi bien vos dégâts que la torpeur que vous infligez à chaque coup de poing.
  • La massue (wooden club)
    Accessible au niveau 3, la massue est un assez bon moyen d’assommer les premiers dinosaures (ou éventuellement les joueurs ennemis si vous jouez sur un serveur PvP), mais vous obligera d’être au corps à corps, tout comme à mains nues.
    A 100% de melee damage, chaque coup de massue inflige 5 points de dégâts et 20 points de torpeur (immédiats).Augmenter votre « melee damage » augmentera aussi bien vos dégâts que la torpeur que vous infligez à chaque coup donné.
  • La fronde (slingshot)
    La fronde est une arme accessible à partir duniveau 5. Elle vous permet d’envoyer des pierres à une courte/moyenne distance, infligeant de faibles dégâts et de 25 à 35 points de torpeur à votre cible. Afin de maximiser la torpeur, il est préférable de tirer dans la tête du dinosaure.La fronde est une très bonne arme pour les survivants débutants car elle vous permettra d’assommer vos premiers dinosaures comme les Dilophosaures, les Raptors ou les Tricératops bas niveau.
    Dans vos premiers niveaux, elle vous permettra également d’assommer facilement les Carbonemys (les tortues géantes) en leur tirant dans la tête tout en reculant, du fait de leur faible vitesse de déplacement.Il est cependant déconseillé de s’attaquer à de plus grosses créatures avec cette arme.Remarque : Lorsque vous vous attaquez à un dinosaure, assurez-vous d’avoir dans votre inventaire suffisamment de projectiles et de quoi réparer votre fronde si besoin. Vous ne voudriez pas être obligé de descendre de votre rocher en plein combat contre un Raptor, juste parce que vous n’avez pas pensé à emmener assez de pierres !

La capture classique : évoluée

  • Les flèches tranquillisantes (tranq arrow)Débloquées au niveau 20, les flèches tranquillisantes sont fabriquées en combinant une flèche en pierre et un narcotique. Tout comme les flèches classiques, elles peuvent être tirées avec un arc, une arbalète ou un arc à poulies.
    Tirées dans le corps, les flèches tranquillisantes infligent une torpeur égale à 200% des dégâts de l’arme immédiatement, puis 50% des dégâts de l’arme en 4 secondes.
    Tirées dans la tête, elles infligent 2.5 fois plus de dégâts et de torpeur.

    Attention : Le Pachycephalosaurus est l’exception à la règle compte tenu de sa tête cuirassée ! Il faudra donc viser son corps sous peine d’avoir à dépenser 6 fois plus de flèches.L’arc, débloqué au niveau 15, vous permettra d’endormir n’importe quel dinosaure, à condition d’avoir suffisamment de flèches narcotiques avec vous et de quoi le réparer si besoin (Pensez-y avant de vous attaquer à un T-rex ou un spinosaure ! Sinon, vous risquez de vous retrouver bien embêté au beau milieu du combat…)
    La valeur de dégâts pour un arc « normal » est de :
    – 26 (chargé au minimum)
    – 60 (chargé au maximum)Si votre arc est de qualité supérieure, cette valeur est à multiplier par la valeur de dégâts de votre arc, donnée en pourcentage.L’arbalète, débloquée au niveau 25, est la version « deluxe » de l’arc. Elle est légèrement plus longue à recharger mais a une valeur de dégâts de base de 95.
    Exemple :
    Pour une arbalète ayant des dégâts de 126.9%, la torpeur par flèche tirée dans le corps sera de :
    95 x 1.269 x 2.00 = 241.11 points
    Puis
    95 x 1.269 x 0.50 = 60.28 points en 4 secondes.
    La torpeur par flèche tirée dans la tête sera de :
    95 x 1.269 x 2.00 x 2.50 = 602.78 points
    Puis
    95 x 1.269 x 0.50 x 2.50 = 150.59 points en 4 secondes.Enfin, l’arc à poulies, débloqué au niveau 70, n’est pas intéressant dans le cadre de la capture de dinosaures puisque ses dégâts sont inférieurs à ceux de l’arbalète (en dehors de l’utilisation des flèches en métal, propres à cette arme).Pour la plupart des dinosaures, il sera donc préférable d’utiliser l’arbalète, qui vous permettra d’endormir votre cible plus rapidement et avec moins de flèches narcotiques.Pour certains dinosaures ayant peu de points de vie par rapport à leur torpeur (comme le Dents-de-sabre ou l’Argentavis), il sera par contre préférable d’utiliser l’arc, qui permet de mieux doser les dégâts infligés à la bestiole désirée.Remarque : La valeur de « melee damage » de votre personnage n’est pas prise en compte lorsque vous utilisez les armes à distance comme l’arc ou l’arbalète.
  • Les fléchettes tranquillisantes (tranquilizer dart)Une fois le niveau 65 atteint, vous aurez accès aux fléchettes tranquillisantes, la version « deluxe » des flèches tranquillisantes.
    Ces fléchettes sont utilisables avec le fusil standard (le « longneck rifle »). Elles empêchent cependant l’utilisation d’accessoires comme la lampe torche ou la lunette.Bien que plus coûteuses que les flèches tranquillisantes, elles sont extrêmement intéressantes pour les captures de haut niveau ou à « haut risque » : une fléchette inflige peu de dégâts et beaucoup de torpeur, par rapport à une fléche d’arc ou arbalète !En effet, pour un fusil simple à 100% de dégâts, chaque flèche applique 159 points de torpeur instantanés puis 62 points de torpeur en 4 secondes, pour seulement 26 points de dégâts.Ces fléchettes sont donc très utiles pour la mise à terre des créatures les plus rares ou les plus fragiles comme les argentavis, les dents-de-sabre, les quetzal, etc. (Même s’il est tout à fait possible d’endormir ces bestioles à l’arbalète !)

La capture classique : les dinosauresDernière possibilité : utiliser certains dinosaures comme le Pulmonoscorpius ou le Pachycephalosaurus pour assommer vos proies !
Ce n’est pour le moment (malheureusement) pas le moyen le plus rapide d’arriver à vos fins, mais c’est une façon de faire un peu plus amusante.A savoir, toutefois, que les dinosaures n’ont pas la même façon d’endormir leurs victimes :

  • Le PulmonoscorpiusLe Pulmonoscorpius pique sa proie avec son dard, lui infligeant instantanément 15 points de dégâts (multipliés par son pourcentage de dégâts de mêlée) puis 45 points de torpeur (multipliés par son pourcentage de dégâts de mêlée) en 10 secondes. Ce « DoT » n’étant pas cumulable, il est conseillé d’espacer chaque attaque de 10 secondes pour infliger le moins de dégâts possible à la cible. Et plus les dégâts du Pulmonoscorpius seront hauts, plus la torpeur appliquée sera importante.Exemple :
    Un Pulmonoscorpius ayant 650% de « melee damage » infligera
    15 x 6.50 = 97.5 dégâts instantanément
    Et
    45 x 6.50 = 292.5 points de torpeur en 10 secondes
  • Le PachycephalosaurusLe Pachycephalosaurus, quant à lui, peut endormir sa cible en la chargeant avec son crâne. La torpeur sera ici appliquée immédiatement, mais sa valeur dépendra non seulement des dégâts de mêlée du dinosaure, mais aussi de l’élan qu’il aura pris au moment de l’impact : une attaque normale infligera 10 points de dégâts et 17 points de torpeur multipliés par le pourcentage de dégâts de mêlée, et l’attaque chargée infligera avec le maximum d’élan 17 points de dégâts et 101 points de torpeur multipliés par le pourcentage de dégâts de mêlée.Exemple :
    Un Pachy avec 620% de « melee damage » infligera 62 dégâts et 105.4 de torpeur avec son attaque de base. A pleine puissance, son attaque chargée infligera 105.4 dégâts et 626.2 de torpeur.

La phase d’apprivoisement► Une fois votre cible assommée, il vous faudra l’apprivoiser. Pour cela, il vous faudra garder le dinosaure endormi et le nourrir pendant toute la durée de la capture.
Il vous suffira en fait d’ouvrir son inventaire et d’y placer de la nourriture (voir chapitre suivant) et des drogues.Au fur et à mesure que le temps passera, la jauge de faim du dinosaure va baisser. Dès qu’il aura perdu suffisamment de « food », le dinosaure mangera automatiquement ce qu’il préfère parmi ce que vous avez placé dans son inventaire, ce qui fera progresser sa barre de «taming».
Cependant, s’il n’a aucune préférence, il mangera ce qu’il y a en premier dans l’ordre de l’inventaire.
Une fois la barre remplie, le dinosaure vous appartiendra !Il vous faudra toutefois garder un œil sur la créature. En effet, au dessus de sa barre de « taming », vous trouverez une barre correspondant à la « conscience » du dinosaure. Cette barre va se vider au fil du temps, plus ou moins rapidement selon les espèces et le niveau de la bête. Et si elle atteint zéro, le dinosaure se réveillera et toute la capture sera à recommencer.Heureusement, il existe sur l’île de puissantes drogues qui vous permettront de garder cette barre de conscience au-dessus de 0 : les narcoberries (les baies noires que vous pouvez récolter aléatoirement sur les plantes et buissons) et les narcotiques (fabriqués à partir de narcoberries et de viande pourrie).

Pour utiliser un narcotique, placez-le dans l’inventaire du dinosaure, sélectionnez-le puis cliquez sur “Remote use item”.

Une narcoberry rendra 7.5 points de torpeur à la cible, un narcotique en rendra 40.

En cas de force majeure (si vous n’avez plus rien et que le dinosaure va se réveiller), vous pouvez tirer une flèche tranquillisante sur le dinosaure endormi… Cela remontera sa barre de torpeur, mais lui infligera des dégâts, provoquant une grande baisse d’efficacité du “taming”.

► Enfin, pendant la plus ou moins longue durée de la capture du dinosaure, il vous faudra rester vigilant car les autres dinosaures de l’île ne vous faciliteront pas la tâche !

Votre cher dinosaure endormi représente en effet une cible de choix pour tous les prédateurs de l’île et le moindre dégât subi par votre protégé fera dramatiquement chuter son pourcentage de réussite et son bonus de niveaux. Un ou deux coups de mandibules d’une fourmi géante peuvent tout à fait ruiner les 3 heures passées à apprivoiser le Spinosaure de vos rêves !

Dans le cas de captures plutôt rapides, positionnez vos propres dinosaures (si vous en avez) en protection autour de la zone de capture. Les carnivores sauvages s’attaqueront alors à eux plutôt qu’à celui que vous apprivoisez.
Pour les captures de plusieurs heures nécessitant des ressources rares et chères, il est conseillé de construire autour du corps de votre protégé une clôture pour empêcher la faune locale d’approcher.La nourritureCe qu’il faut savoir

► Une autre chose très importante pour la capture d’un dinosaure est la nourriture que vous allez lui faire avaler (de gré ou de force).

En effet, que la capture se passe de la manière douce ou de la manière forte, de cette nourriture dépendront :
– Le temps de capture du dinosaure, pouvant aller de quelques minutes à plusieurs heures.
– Le pourcentage d’efficacité : Au terme de sa capture, le dinosaure obtient un bonus de statistiques. Ce bonus dépend en majeure partie de la nourriture que vous allez lui proposer et peut aller de 0 à 100%.
– Les niveaux bonus : Comme pour l’efficacité, un bonus de niveaux sera accordé au dinosaure en fonction de la réussite de la capture (un dinosaure de niveau 120 pourra par exemple obtenir 52 niveaux bonus à la capture en cas de « taming » parfait)

En d’autres termes, une capture parfaite (entre 85 et 95% sur un serveur classique) peut quasiment doubler la puissance du dinosaure apprivoisé !

Seulement, chaque fois que le dinosaure va manger quelque chose, le pourcentage d’efficacité va baisser, en fonction de ce que vous lui avez proposé. Sachez que ce pourcentage ne peut pas être remonté, chaque point perdu l’est de façon définitive !

► En général, les dinosaures ont le même ordre de préférence :

Herbivores : Kibble préféré > Légume > Mejoberry > Autres baies
Nota : Les légumes ne font pas gagner de temps par rapport aux mejoberries, mais permettent d’obtenir une meilleure efficacité.

Carnivores : Kibble préféré > Prime meat (crue) > Prime meat (cuite) > Raw meat (crue)

► Vous pouvez estimer le temps et l’efficacité de la capture d’un dinosaure en fonction de son niveau et de la nourriture utilisée sur des calculateurs comme celui-ci[ark.crumplecorn.com].

► Il n’est pas conseillé d’utiliser un kibble non adapté pour la capture d’un dinosaure. Celui-ci sera en effet moins efficace que des mejoberries pour un herbivore ou que la prime meat cuite pour un carnivore.Les kibbles (croquettes)


► Les kibbles sont des croquettes que vous pouvez fabriquer dans le « Cooking pot » à partir d’œufs de dinosaures, de légumes obtenus par l’agriculture, de viande, de baies et de fibre.
La base est toujours la même. Pour fabriquer une kibble vous aurez besoin de :
– 3 Fibres
– 2 Mejoberries
– 1 gourde d’eau remplie à 25% ou plus

(Afin de ne pas être embêté par la formation de charbon pendant la cuisson, il est recommandé d’utiliser du chaume (thatch en anglais) comme combustible.)

► Les 3 autres ingrédients dépendent du kibble que vous souhaitez fabriquer :
(cliquez une fois sur l’image, puis sur le lien de la pop-up pour voir le tableau en entier)