Le Griffon, un animal mythique

1024px-Persepolis_24_11.2009_11-18-45.thumb.jpg.e9336d448fb2adf69f54144cb61649ea.jpg

Statue de Griffon à Persépolis en Iran, datant de la période achéménide (VIe – IVe siècle avant J.-C.). La présence de griffon dans les mythologies humaines est très ancienne !

     Le Griffon fait partie des rares créatures d’ARK:Survival Evolved à n’avoir pas réellement existé, si ce n’est dans l’imagination de nombreuses cultures ancestrales. Depuis l’Antiquité, s’il existe quelques variations dans sa représentation, on le dépeint avec l’avant du corps d’un aigle (la tête, les ailes et les serres) et l’arrière du corps d’un lion (l’abdomen, les pattes, les griffes et la queue), ainsi que des oreilles de cheval. Le Griffon fait partie de la même famille que l’Hippogriffe, qui a un corps de cheval au lieu de lion.

        La première trace du Griffon dans les cultures humaines date de la fin du IVe millénaire avant J.-C., dans la région de l’Élam, qui borde le Golfe Persique dans l’Iran actuel. La légende du Griffon serait donc née dans la Perse antique … Quelques siècles plus tard, on retrouve le Griffon en Égypte. Les civilisations mésopotamiennes, grecques puis romaine reprendront tour à tour la légende de l’animal chimérique. Qui dit animal mythique dit association à des divinités du peuple concerné. Ainsi, les Égyptiens l’ont associé au terrible dieu Seth, tandis que les Grecs lui ont prêté des liens avec Dionysos, Apollon ou encore Artémis. Les Égyptiens l’ont opposé au Sphinx, les Grecs à Scylla, la nymphe que Circé avait transformée en monstre marin. 

     Un des auteurs qui a sans doute le plus donné vie au Griffon est Hérodote, au Ve siècle avant J.-C., tant ce dernier est affublé de nombreux qualificatifs flatteurs : le « père de l’Histoire », l’un des premiers géographes, précurseur de l’Histoire universelle par sa connaissance des peuples et des guerres médiques qui ont vu s’affronter Grecs et Perses. Pourtant méthodique et rationnel, Hérodote reste influencé par l’univers culturel dans lequel il baigne et mentionne plusieurs fois les Griffons. Il ne se livre même pas à une description physique, ce qui peut signifier qu’elle n’est pas nécessaire, tant cette chimère est ancrée dans la réalité grecque. Selon lui, une tradition relate que les Griffons auraient élu domicile près des gisements d’or du nord de l’Europe et les défendraient farouchement contre les humains voulant s’en emparer … 

Martin_Schongauer_Griffin.jpg.7bf1fe6351309321cd0d03abcdd05e12.jpg

Gravure de Martin Schongauer, vers 1475-1485.

      Au Moyen Âge non plus, l’existence du Griffon n’est pas remise en cause. Il faut dire que le bestiaire fantastique intègre sans peine des créatures merveilleuses comme le Dragon. Il fait partie de ces chimères qu’affectionnent particulièrement les cultures médiévales, comme le dépeint si bien Jacques Le Goff dans L’imaginaire médiéval. Ainsi, pour décrire le Griffon, comme pour toute chimère, on procédera comme nous l’avons fait au début de cet article : on se referra à des créatures bien connues. Selon l’historienne Adrienne Mayor, le Griffon imaginé par les Scythes pourrait être issu de squelettes de protocératops retrouvés dans le désert de Gobi. Au Moyen Âge, le Griffon est omniprésent dans la littérature, les encyclopédies, et même les gravures du XVe siècle, et surtout, les armoiries de grandes maisons nobles !

        La Renaissance et la place croissante de la Raison ont eu raison de la place du Griffon comme animal réel dans l’imaginaire collectif. Cependant, il reste très présent dans l’art et le symbolisme jusqu’à nos jours. Les fictions lui font aussi la part belle, à l’image des romans Harry Potter qui l’ont consacré comme le symbole de la maison la plus importante de l’histoire, Gryffondor. 

Le Griffon dans ARK: Survival Evolved

miseajourragnarok.jpg.ebcb571dae8b90e667608e0a0824d5fc.thumb.jpg.3d07195f48bad17036a9389476845506.jpg

Une créature majestueuse et puissante.

        Les Griffons dans ARK : Survival Evolved sont tels que représentés dans les mythologies antiques, des créatures hybrides entre le lion et l’aigle, avec les serres d’un aigle à l’avant et un corps d’aigle proportionné à la taille d’un énorme lion. De ce fait, lorsqu’ils sont apprivoisés, vous pouvez en faire vos montures. Les Griffons sont des créatures carnivores extrêmement agressives, qui attaquent à vue et peuvent être distraits rapidement par vos animaux volants ou des créatures sauvages.

          Avant de les aborder, si vous ne voulez pas les tuer, assurez-vous donc de n’emporter qu’une créature. Les Griffons sont assez solitaires mais il est tout à fait possible d’en trouver plusieurs au même endroit, attirés par la même proie. Étant donné qu’ils sont présents aux abords d’un canyon et d’une falaise sur Ragnarok, et d’un ravin sur Crystal Isles, soyez particulièrement prudents si vous vous déplacez à pied dans les parages : une mauvaise chute est si vite arrivée …  Les Griffons sont juste en dessous des Wyvernes dans la chaine alimentaire des airs, mais sont tout à fait capables de vous tuer si vous en chevauchez une mal dirigée ou mal optimisée. 

Les différentes apparitions du Griffon

L’apparition du Griffon sur Ragnarok

1573033759_GriffonRagnarok.png.e183016a69e978e7dd09a25ab25737ef.png

L’apparition du Griffon sur Crystal Isles

1725576421_GriffonCrystalIsles.png.6e4afe9551f025701379c4b365bfd09f.png

Comment apprivoiser cette majestueuse créature volante ?

Griffon1.thumb.jpg.a70b1a1ce7091356a2923232d25d45fd.jpg

Rien de tel qu’un bon piège !

        Voilà, vous avez repéré le Griffon de vos rêves, dont le pelage et les plumes scintillent sous les feux du Soleil couchant qui découpent les reliefs du Canyon … Plus que pour n’importe quelle autre créature, employez-vous à trouver un Griffon de haut niveau : comme cette créature ne peut pas se reproduire, autant avoir les meilleures statistiques possibles dès le départ.

       Soyez raisonnables et ne foncez pas sans réfléchir sur la bête. Bien qu’elle prenne des virages extrêmement larges, quelques attaques de sa part auraient raison de vous si vous êtes à pied. L’une des caractéristiques qui rend le Griffon si coriace va se retourner à votre avantage : une fois attiré par vous, il vous suit sur de longues distances. Il m’est déjà arrivé d’attirer un Griffon de l’entrée du Canyon au volcan de Ragnarok faute de piège disponible ! Utilisez donc cette caractéristique : préparez un piège sur une hauteur dégagée proche du Griffon voulu. Ce piège doit être composé d’une dino-porte, de plafonds (eh oui, il vole …) et de piliers en guise de barreaux de prison. Assurez-vous que rien sur la hauteur ne viendra distraire votre poids, ou vous la ravir une fois endormie. Prenez un Ptéranodon ou un Tapejara capables de supporter quelques coups du Griffon. Attirez-le patiemment vers votre piège, en volant haut pour qu’il ne soit pas attiré par des créatures en contrebas. Au besoin, donnez-lui un petit coup pour maintenir son attention. Une fois dans le piège, passez entre les piliers, ce que le Griffon ne pourra pas faire : le voilà pris au piège …

      Cette chimère mythologique gigotte beaucoup quand elle est énervée, assurez-vous de bien lui viser la tête pour éviter de le blesser plus que de raison avant qu’il ne sombre dans le sommeil. Utilisez de préférence une bonne arbalète ou un fusil. Une fois le Griffon endormi, rien que du classique. Vous devez le nourrir à l’aide de sa kibble préférée (la Extraordinary kibble) jusqu’à ce qu’il rejoigne vos rangs. Il est aussi possible de lui donner de la viande de mouton ou d’autres viandes, puisque monsieur préfère globalement la viande au poisson. N’oubliez pas de prévoir des Narcotiques, car sa torpeur descend rapidement au contraire de sa nourriture ! Un minimum de 75 Narcotiques est à prévoir si vous l’apprivoisez au niveau 150.

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

Griffon2.thumb.jpg.917593d5fa1beef4d14effb26a02d16b.jpg

C’est parti pour la chasse en piqué !

       Le Griffon est une créature très agréable pour voyager rapidement, puisqu’avec sa vitesse de pointe en piqué, il est le plus rapide des créatures volantes de l’Arche (il est dépassé par le Tropeognathus avec sa selle et les Wyvernes Cristal quand il vole en vitesse de croisière). Il faut alors augmenter sa Vie, son Poids et son Endurance, sachant qu’il peut transporter des humains et des créatures de petite taille. 

        Le Griffon est aussi un excellent combattant quand il est monté, avec lequel vous pouvez fondre sur les ennemis depuis le ciel en leur infligeant de lourds dégâts avant de remonter illico. Vous pouvez frapper le sol pour trois fois vos dégâts de base ou encore plonger pour dix fois vos dégâts de base. Dans ce cas, montez sa Vie et ses Dégâts, ainsi que son Endurance. De plus, le Griffon peut rapidement fondre sur des ennemis pour s’en saisir et les jeter dans le vide : c’est un excellent assassin. Cette créature, lorsqu’elle est bien dirigée, peut tuer les Wyvernes ennemies en les attaquant par dessus ou par derrière. Étant donné que le Griffon peut supporter deux cavaliers, il peut aussi servir de tourelle volante, le passager décochant ses tirs depuis le ciel. 

         Cette capacité est aussi utile en PvE, puisque vous pouvez l’utiliser pour l’apprivoisement, d’un Quetzal par exemple. Enfin, la vitesse et la relative résistance du Griffon en font un très bon chasseur d’oeufs de Wyverne, puisque vous pouvez quitter le nids rapidement une fois votre forfait accompli.

Conclusion

Points positifs

  • Un des meilleurs combattants aériens.
  • Un voyageur rapide.
  • Utile en PvE comme en PvP.

Points négatifs

  • Santé relativement peu élevée, avec en plus une absence de selle.
  • Impossible à reproduire, et donc à optimiser.