Cet article n’a pas pour but de vous apprendre tout ce qu’il faut savoir sur les cartes officielles de ce merveilleux jeu qu’est ARK : Survival Evolved. Mais il va vous faire découvrir la diversité de ces cartes à travers un petit panorama. Pour chaque carte, les thèmes abordés seront les suivants : présentation générale & géographique, les particularités de la carte, ses biomes, ses espèces & Boss, ses atouts & ses inconvénients.

Bonne lecture !

ABERRATION

Aberration.thumb.jpg.fadda575721bf2e7728962ef8705ae92.jpg

Aberration : présentation générale & géographique

   Aberration est l’une des cartes officielles qui ont le plus révolutionné le monde d’ARK : Survival Evolved tant pour le gameplay, les équipements, l’univers que pour les nouvelles créatures, qui pour la première fois ne sont ni issues d’espèces ayant réellement existé ni d’espèces mythologiques. Ce DLC payant est sorti sur ARK à la fin 2017 et contient des espèces et schémas que vous pouvez utiliser sur d’autres cartes même si vous ne l’avez pas acheté. Aberration est une Arche totalement inédite : ici, vous n’êtes pas un naufragé échoué sur une île entourée de mer,  mais vous êtes plongé dans un monde souterrain inquiétant. Cette Arche détruite est visible lors de l’Ascension de The Island ! Si vous retrouverez bien certaines espèces classiques d’ARK, toutefois légèrement modifiées ou plutôt irradiées, vous devrez en revanche apprendre à apprivoiser les hauteurs sans dinosaure volant, soit par de nouveaux équipements, soit par des créatures originales … Pour grimper les parois de ce monde souterrain, vous pourrez par exemple vous munir de Piolets d’escalades tout en prêtant attention aux tremblements de terre ! Une solution plus confortable est de chevaucher le terrible Dragon Rocheux, capable de glisser dans les airs et de se camoufler … Aberration est une Arche abîmée dont l’atmosphère dysfonctionne. Cette anomalie a entraîné de nombreuses perturbations avec d’intenses radiations qui la rendent particulièrement dangereuse et ont provoqué des mutations génétiques extrêmement complexes chez les créatures. Ainsi, vous pourrez aussi croiser l’abominable Karkinos, une sorte de crabe géant capable de saisir plusieurs créatures dans ses pinces, ou encore de beaux Plumineux qui vous préserveront de l’obscurité.

       Aberration convient donc tout particulièrement aux amoureux de la difficulté, qui feront face, en plus de l’obscurité, à des conditions topographiques et climatiques extrêmes. Outre les tremblements de terre, les survivants devront trouver une façon d’accéder à la Surface sans subir les températures extrêmes. Ils devront composer avec le rythme perturbé du jour et de la nuit, les éléments liquides dangereux, les zones irradiées, les spores de champignons mortelles etc… Des créatures inoffensives seront vos précieuses alliées grâce à leurs lumières chargées qui éloigneront les plus terribles créatures tapies dans l’ombre, n’attendant qu’une seule chose : vous dévorer !

Aberration : une carte incontournable qui révolutionne le jeu

AB_5.thumb.jpg.db21cde2664a1d0fa4bee9b8e0a08d1c.jpg

Prenez-vous pour Obi-Wan Kenobi dans La Revanche des Siths avec un Dragon Rocheux.            Aberration est une carte qui n’a aucun équivalent dans le monde d’ARK : Survival Evolved. Certaines cartes officielles ont bien repris partiellement son univers (le biome Aberration de Valguero, certaines espèces dans Crystal Isles), mais aucune ne le reprend totalement. De plus, il s’agit d’une Arche narrative, c’est-à-dire qu’elle contient des notes d’explorateur et un Boss inédit, Rockwell, qui constitue une étape d’Ascension supplémentaire complétant la toute première de The Island ! Dotée d’une atmosphère unique et oppressante, Aberration ne s’adresse pas aux débutants : si vous commencez le jeu, passez votre chemin ! Vous y reviendrez par la suite et découvrirez une toute autre façon de jouer. C’est l’une des cartes les mieux finies du jeu, et elle figure sans doute parmi les indispensables avec The Island et Ragnarok. Voici les particularités principales de cette Arche : 

  • Une carte composée essentiellement de biomes souterrains quasiment fermés si ce n’est la Surface, et sans mer véritable.
  • La Surface est extrêmement hostile : températures extrêmes, Nameless, Dévoreurs et Roi Faucheur … Mais elle vaut le coup car c’est le seul endroit où vous pourrez trouver du pétrole en abondance, ainsi que des Beacons.
  • Une absence de créatures volantes montables, ce qui conduit à escalader les parois (piolets d’escalade, planeur dorsal, Dragon Rocheux etc.).
  • Une obscurité très présente, ce qui incite à s’entourer de nouvelles créatures à charge lumineuse, telles que le Plumineux ou le Bulbdog.
  • De nouvelles fonctions de jeu : si les tremblements de terre peuvent vous faire tomber des parois, ils vous fournissent aussi aléatoirement des ressources telles que les champignons rares ou l’obsidienne.
  • Des saisons qui affectent les durées diurnes et nocturnes, des Éléments liquides dangereux, des spores de champignons, des radiations mortelles => de nouveaux dangers réjouissants en perspective.
  • De nouvelles façons de récolter des ressources : les perles noires dans les Palourdes Noires, le polymère organique dans les plantes.
  • De nouvelles ressources : diverses espèces de champignons avec des effets divers (nous vous laisserons découvrir hum …), du bois fongique, des gemmes bleues, vertes et rouges utiles pour la fabrication. Il est aussi possible de créer des Éléments à partir de minerais d’Éléments sur des Noeufs de Charge.
  • Un bel éventail de nouvelles espèces avec en guest stars les Dragons Rocheux, les Basilics ou encore les Karkinos.
  • Des biomes peu variés mais à la beauté stupéfiante.
  • De nombreux recoins dans lesquels il est facile de vous perdre : la boussole et le GPS s’imposent !

Aberration : peu de biomes, mais quels biomes !

     Aberration est une carte dotée de peu de biomes, mais leurs finitions sont particulièrement travaillées et magnifiques. Vous ne trouverez quoiqu’il en soit aucun biome auquel vous êtes habitués sur les autres cartes. On peut considérer qu’il y a quatre biomes principaux eux-mêmes découpés en sous-régions :

AB_7.thumb.jpg.7858350c85538a7d6685a0d4419133b8.jpg

Une bien belle forêt de champignons.

  • La zone fertile : située au Nord-Ouest c’est probablement la partie la moins dangereuse de la carte (et elle l’est pourtant beaucoup). Les Nameless et les Faucheurs n’y apparaissent jamais mais vous devez y faire attention aux Spores Hallucinogènes. Comme son nom l’indique, la zone est particulièrement fertile et luxuriante, et c’est l’un des espaces les plus remplis d’eau de la carte. Vous pouvez y trouver la magnifique Forêt Champignon, une aire relativement tranquille, si ce n’est des Ravageurs, et des Piranhas en grand nombre dans l’eau. Le coin du Dispositif Ancien est encore plus tranquille. En revanche, vous croiserez des bêtes bien moins sympathiques dans les zones les plus aquatiques, à l’image de l’étroite mais époustouflante Vallée de la Rivière qui renferme les abominables Karkinos !
Luminous_Marshlands_(Aberration).thumb.png.79538951694e95bb5bcdfa2e5a716100.png

Magnifique bioluminescence.

  • La zone bioluminescente : situé à l’Est et au Centre de la carte, ce biome se caractérise, comme son nom l’indique, par de nombreuses couleurs bioluminescentes. Y dominent la couleur bleue (champignons, gemmes) et les spores congelées. Cette zone plus dangereuse accueille des espaces moins propices à une balade insouciante. On y retrouve le Marais Cristallin (si vous observez de gros cristaux violets, vous vous en rapprochez) peuplés des créatures habituelles (Sarcosuchus, Kaprosuchus, Arthopleuras etc.) mais aussi de Karkinos ou même de Dragons Rocheux ! Il ne faut pas oublier d’y amener sa tenue Anti-Radiation sans quoi l’environnement se chargera lui-même de vous éliminer … Les Marécages Luminescents, bien que d’une splendide couleur bleue, sont encore plus périlleux. Il est fortement conseillé d’avoir des sources lumineuses avec vous sans quoi les Nameless vous tailleront en pièces. Il n’est pas rare d’y mourir rapidement. Vous ne serez pas plus en sécurité dans Le Surplomb, au centre de la carte, plongé dans l’obscurité …
Element_Falls_(Aberration).thumb.png.4bb7c93e0beb73c764a95c037ef75188.png

Des chutes d’Éléments en fusion …

  • La zone d’Éléments en fusion : hum, comme vous pouvez vous en douter à cette appellation engageante, ce biome est extrêmement dangereux ! Situé au Sud de la carte, il concentre toutes les créatures les plus coriaces, telles que les Nameless, le Roi Faucheur et la Reine Faucheuse. On y trouve des Spores Fertiles mais surtout de nombreuses radiations. Au Sud-Est, les Chutes d’Éléments sont des cascades d’une beauté singulière, malheureusement troublée par de terribles Dragons Rocheux, présents en grand nombre, et des Reines Faucheuses. Au Sud-Ouest, les étroits Halls du Faucheur et de la Reine Faucheuse abritent les créatures que vous imaginez, tout ça avec une Tenue Anti-Radiation obligatoire … Cet équipement est de toutes façons quasiment indispensable dans toute cette zone, et si vous tombez dans les liquides de la Fin de l’Espoir, elle ne vous sauvera pas … Dans La Colonne Vertébrale sont contenus des minéraux rares indispensables à votre progression, tandis que la Tombe des Perdus accueille les nids des Dragons Rocheux dans lesquels vous avez intérêt à voler leurs oeufs. Quoiqu’il en soit, la zone d’Éléments en fusion doit être abordée avec une bonne préparation, un bon équipement et des animaux à charge lumineuse.
The_Surface_-_Northeast_(Aberration).thumb.jpg.69846c761856157ad8e3d06a3adbfad0.jpg

La Surface, c’est mieux de nuit.

  • La Surface : elle se répartit en trois zones, aux extrémités Nord-Ouest, Nord-Est et Sud-Ouest de la carte (on la repère en marron). Quelle que soit le coin de la Surface où vous vous rendez, vous aurez besoin d’une bonne créature d’escalade et de faire attention à l’heure … Il est indispensable de vous y rendre pendant la nuit sous peine d’une mort dans d’atroces souffrances pour vous ou votre créature ! S’y localisent des Beacons mais aussi du pétrole en grande quantité, du cristal, de l’obsidienne etc. Une expédition s’impose donc. Malheureusement pour vous, les Dévoreurs aiment aussi y chercher un festin. 

Il est à noter que chaque zone à l’exception de la surface accueille sa propre grotte à Artefact.

Aberration : un panel d’espèces classiques irradiées, de nouvelles monstruosités   

     Aberration reprend un certain nombre d’espèces classiques, mais elles ont la particularité d’être irradiées et donc légèrement modifiées esthétiquement. De nombreuses espèces sont néanmoins absentes, notamment parmi les plus massives et les espèces volantes. À cette sélection de départ s’ajoutent toutes les nouvelles monstruosités génétiquement modifiées par l’irradiation. Parmi ces nouveautés figurent bon nombre des créatures parmi les plus populaires du jeu. 

Voici la liste des nouvelles espèces présentes sur Aberration, par ordre alphabétique : Basilic, Bulbdog, Dévoreur, Dragon Rocheux, Faucheur, Gecko  Luisant, Karkinos, Lamproie, Luciole, Lumicorne, Nameless, Rat des profondeurs.

       Comme toute carte d’ARK qui se respecte, Aberration a son Boss permettant d’accumuler les objets Tek, et même de compléter une nouvelle étape de l’Ascension, ce qui vous fera gagner des niveaux supplémentaires ! En l’occurrence, il s’agit de Rockwell, un Boss tentaculaire sur lequel nous vous invitons à vous renseigner dans le guide dédié à cet effet. Un défi de taille puisqu’il a de nombreuses surprises en réserve !  Pensez à bien vous renseigner dessus dans les autres articles avant de les affronter. On trouve aussi des Notes d’Explorateurs sur cette carte.

Aberration : Atouts & inconvénients

       En guise de conclusion, voici les quelques atouts et inconvénients que l’on peut répertorier sur la carte Aberration, en la comparant aux autres cartes du jeu :

Aberration : les atouts

  • Une carte difficile complexe et ambitieuse, qui nécessite une certaine réflexion de votre part pour en venir à bout.
  • Une carte riche en contenu nouveau, qui vous réservera un bon paquet de morts surprenantes si vous êtes mal préparés.
  • Une plongée plus profonde dans l’univers d’ARK et l’histoire de ses Arches ce qui ravira les explorateurs avides de finir le jeu.
  • Une topographie qui vous invite à vous perdre et une atmosphère oppressante qui mettra vos nerfs à vif.
  • Peut-être l’une des cartes les mieux finies du jeu.
  • De nouvelles créatures aux mécaniques amusantes, tels que celles du Basilic capable de plonger sous terre, du Dragon Rocheux capable de se camoufler ou du Karkinos capable de saisir plusieurs créatures dans ses pinces.

Aberration : les inconvénients

  • La difficulté de la carte est à la fois un atout et un inconvénient : il vous faut être persévérant pour apprivoiser les milieux souterrains d’Aberration.
  • L’absence de nombreuses espèces classiques peut en rebuter certains.
  • Le peu de variétés de biomes.
  • Un aspect un peu plus proche de la science-fiction qui peut repousser les férus de paléontologie.

Bon jeu à vous sur Aberration en attendant le prochain article sur Crystal Isles !