ARK FRANCE – Actualités ARK et ARK 2 sur PC et consoles
Image default
Guides et tutoriels

TUTORIEL : COMMENT BIEN DÉBUTER SUR ARK

  Dernière mise à jour le 16 septembre 2021 à 19h36

Ce petit tutoriel est le premier que vous devriez lire en commençant à jouer à ARK ! Sans prétention, il vous apporte les bases principales qui vous permettront de survivre … Enfin, il vous permet surtout de commencer votre aventure correctement, la mort faisant partie de la vie de tout aventurier sur ARK !

Le jeu s’ouvre sur une carte, sur laquelle vous pouvez choisir parmi quelques points d’apparition. Dans le cas de The Island, nous vous conseillons d’opter pour les plages du sud de l’île, globalement moins dangereuses que les dangers que vous aurez à affronter par la suite ! Sur Ragnarok, optez pour le nord-ouest, plus hospitalier !

Vous apparaissez sur la carte, vêtu de simples sous-vêtements. Votre personnage est intrigué par un losange en métal incrusté dans son bras. Cette puce incorporée à votre corps vous permet de débloquer des Engrams. Mais que ce sont des choses étranges ? Les Engrams sont des données que vous téléchargez, vous donnant accès à la fabrication d’objets divers et variés (armes, constructions, narcotiques etc.) vous permettant de progresser dans l’aventure. Ces Engrams restent disponibles malgré votre mort. La priorité est donc de monter en niveau, sachant que vous perdrez probablement vos premiers équipements dans des morts atroces …

Monter en niveau ne suffit pas. La première urgence sera d’assurer votre survie, notamment en subvenant à vos besoins naturels : buvez et mangez ! Pour boire, rien de plus simple : approchez-vous d’une étendue d’eau et appuyez sur la touche d’interaction avec les objets. La pluie peut aussi suffire à vous hydrater. Concernant la nourriture, commencez par ramasser des baies dans des buissons. Évitez les Narcoberries (les petites baies noires) si vous ne voulez pas sombrer dans un coma imprévu ! Vous pourrez ensuite construire un feu de camp (Niv. 2) (alimenté en bois et branchages) pour y faire cuire la viande des créatures que vous tuerez. Le mieux au début est de s’en prendre aux Dodos et aux Lystrosaures : ils sont faibles et ne répliqueront pas à vos attaques.

En bas à droite de votre écran figurent les 5 éléments essentiels de votre statut sur lesquels vous devez garder un oeil :

– votre capacité de poids : il faut l’augmenter pour pouvoir porter plus de charges, sachant que chaque objet a une charge spécifique (vous pourrez transporter davantage de branchages que de pierres) ;

– votre soif (elle baissera plus rapidement si vous êtes exposés à de fortes chaleurs sans vêtement adapté, et en cas d’exercice physique)

– votre faim (elle baissera plus rapidement si vous êtes exposés à un froid intense sans vêtement adapté, et en cas d’exercice physique)

– votre endurance (faites attention à ne pas sprinter ou nager trop longtemps, sans quoi vous ne pourrez plus le faire et votre torpeur augmentera jusqu’à l’évanouissement)

– votre santé (à augmenter très rapidement aussi pour être plus résistant)

Au départ, vous êtes obligés de récolter les ressources à mains nues. Ramassez les petites pierres qui traînent par terre et frappez les arbres avec vos poings pour obtenir quelques branchages et bois. Une fois habillé et muni de votre hache et de votre pioche, il vous faut vous construire un premier petit abri afin de ne pas repartir à 0 lorsque vous mourrez. Car oui, vous mourrez souvent au début de votre aventure. Les dangers d’ARK sont nombreux et imprévisibles, d’autant plus lorsqu’on est inexpérimenté ! Vous pourrez vous faire surprendre dans le noir par un groupe de Dilophosaures (dans ce cas, tant que vous n’êtes pas bien armé, le mieux est de courir : ces bêtes sont lentes), être dévoré par des Piranhas en barbotant dans une rivière … 

Pour construire cet abri, évitez de passer par la chaume : un dinosaure un tant soit peu enragé à proximité détruirait toute votre cabane en un coup de cornes. Commencez au minimum en bois. Inutile de voir trop grand dès le début, votre abri doit vous permettre de sécuriser votre travail. 4 fondations, 7 murs, 4 ceilings, un cadre de porte et une porte en bois devraient suffire pour vos débuts.

Une fois votre construction de fortune terminée, vous pouvez y mettre un lit ordinaire (Niv. 7) et des caisses de stockage (Niv. 4). Ainsi, vous pouvez commencer à accumuler des équipements et les retrouver lorsque vous mourrez, en sélectionnant un retour à votre lit. Afin d’aller plus loin dans l’aventure, munissez-vous aussi d’une forge (Niv. 20) pour fondre le métal et produire de l’essence et d’un mortier (Niv. 6) pour faire vos narcotiques (Niv. 6), qui seront extrêmement précieux pour apprivoiser des dinosaures …

Des bolas (Niv. 9) et un arc (Niv. 10) avec des flèches narcotiques (Niv. 21) seront alors des outils précieux pour obtenir vos premières créatures. Visez en premier lieu des Parasaures (pour le transport) et des Dilophosaures (pour la chasse), faciles à apprivoiser. Afin d’en savoir plus sur l’apprivoisement, n’hésitez pas à regarder les encyclopédies des dinosaures concernées ainsi que le guide de base sur les techniques d’apprivoisement qui sortira mis à jour très prochainement.

Bon jeu !

Retrouvez la communauté ARK FRANCE sur notre discord ici :

discordarkfrance

Articles connexes

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies