Bonjour les survivants !
Nous allons récapituler certaines des informations que nous avons déjà partagées concernant ARK : Survival Ascended, tout en abordant certains sujets qui n’ont pas été couverts et en développant d’autres qui l’ont été !
Si vous avez suivi ces derniers mois, vous connaissez peut-être déjà certaines de ces informations, mais nous avons vu beaucoup de questions ces derniers temps, alors commençons par les bases avant de plonger dans les questions les plus fréquentes de la communauté.
Qu’est-ce que ASA ?
ARK : Survival Ascended (ASA) est un remake nouvelle génération de notre bien-aimé ARK : Survival Evolved, exploitant la puissance du moteur Unreal Engine 5.
Quand le jeu sera-t-il lancé ?
Le lancement est imminent ! Nous dévoilerons les captures d’écran de la bande-annonce de lancement et mettrons le jeu en ligne le 25/26 octobre 2023 sur Steam et en novembre sur console.
Où pouvez-vous y jouer ?
Vous pourrez jouer à ARK : Survival Ascended sur Xbox Series S/X, PlayStation 5 et PC (Windows/Steam).
Pourquoi le faire ?
Nous avons décidé d’adopter cette approche pour plusieurs raisons. L’une d’entre elles est d’affiner les compétences de l’équipe de développement sur UE5 et de savoir jusqu’où il peut être poussé pour les titres de la prochaine génération (ARK 2). Un autre facteur est lié à des raisons commerciales. Développer une suite de nouvelle génération tout en ne sortant plus de packs d’extension payants s’est avéré difficile pour la survie à long terme de notre studio, nous devons donc continuer à générer des revenus pendant que nous développons ARK 2. Et enfin, la raison ultime : alors qu’ARK 2 est conçu comme une aventure de type Souls, nous voulons offrir à la communauté une expérience classique-ARK toujours d’actualité, une expérience qui peut continuer à se développer au fil du temps sur une base de code nettoyée, en tirant parti des nouvelles avancées technologiques non seulement dans l’industrie, mais aussi de ce sur quoi nous avons travaillé avec la franchise ARK en tant qu’ensemble créatif.
Comment tirez-vous parti des nouvelles technologies ?
Une autre question pourrait donner lieu à une réponse assez longue, c’est pourquoi nous allons essayer de rester simples. Voici ce qu’apportera l’ASA :
- La base du code de ARK a été réécrite et ses graphismes ont été recréés à la main pour tirer pleinement parti de l’Unreal Engine 5, notamment de ses systèmes Lumen et Nanite.
- Des fonctions graphiques avancées telles que l’eau dynamique (intégration Custom FluidNinja), un feuillage physique interactif complet et d’autres systèmes permettent de créer une expérience magnifique, immersive et de nouvelle génération.
- Modding multiplateforme : nous travaillons avec Overwolf pour offrir une expérience de modding multiplateforme inédite dans l’industrie, où les mods créés sur PC sont livrés directement sur vos consoles à partir d’un backend de modding personnalisé et d’un navigateur de mods pour les utilisateurs du jeu. Les créateurs peuvent utiliser toute la puissance du moteur Unreal Engine 5, y compris Blueprint, pour créer n’importe quoi, n’importe quel type de nouveau contenu ou de nouveau gameplay, dans ARK.
- Multijoueur multiplateforme complet
- Nouveau contenu, améliorations de la qualité de vie, équilibrage et modifications du gameplay
- Au fil du temps, nous publierons 11 nouvelles créatures (plus que toutes les extensions DLC précédentes).
- Nouveau système de mini-carte (panoramique, zoom, pings, etc.)
- Nouvelles structures (vitrines, téléporteurs TEK plus petits, pièces de construction) et refonte majeure du système de construction.
- Nouveaux éléments de jeu
- Révision du maillage de navigation dynamique et de la recherche de chemin pour les créatures (recherche de chemin pour l’IA)
- Refonte totale de l’interface utilisateur
- Mode photo
- Nouveaux systèmes de caméra pour les joueurs et les dinos, avec la possibilité de revenir aux anciens systèmes.
- Nouveaux personnages avec une personnalisation revue et améliorée
- Système de saisie de l’interface utilisateur avec curseur virtuel sur le Gamepad
- Nouveau système Dino-Manager (visualisez l’état en temps réel et la localisation de toutes vos créatures dans un seul menu unifié).
… et bien plus encore !Ce qu’il faut retenir, c’est que ARK : Survival Ascended inclura tous les DLC et cartes déjà sortis dans sa version remastérisée et disposera de sa propre feuille de route en matière de contenu. Celle-ci inclura un nouveau contenu scénaristique pour le jeu, ses propres changements de gameplay/QOL, de nouveaux DLC, des événements saisonniers, et plus encore (certaines choses dont nous ne sommes pas encore prêts à parler !).
Q : Y aura-t-il une pré-commande ? Un accès anticipé au jeu ? Du contenu exclusif ? Préchargement ?
Nous ne prévoyons pas de précommander ARK : Survival Ascended. Vous pourrez acheter le jeu vers la fin du mois d’octobre, lorsque nous aurons dévoilé la bande-annonce et les médias associés.
Il n’est pas prévu de permettre à qui que ce soit d’accéder au jeu en avance ; vous y aurez tous accès en même temps, et nous n’avons pas l’intention de publier du contenu exclusif disponible uniquement au lancement.
Comme nous avons l’intention de mettre le jeu en ligne dès qu’il sera prêt à être acheté, vous ne pouvez pas le précharger.
Q : Parlez-nous du Crossplay. Comment cela fonctionnera-t-il ?
Nous aurons un système en 3 phases pour déployer le Crossplay. Cela nous permet d’itérer plus rapidement après le lancement d’un nouveau titre et rend la gestion de nos opérations beaucoup moins compliquée, ce qui nous permet de vous offrir une meilleure expérience. De plus, nous attendons des mises à jour du côté du moteur/plugin pour améliorer encore l’expérience ;).
Phase 1 : Lancement – Cadre temporel : Octobre
Le crossplay sera activé sur Xbox Series X/S, Windows Store et PlayStation 5.
Le crossplay ne fonctionnera pas sur Steam PC au lancement.Pourquoi ? Franchement, lorsque nous lancerons le jeu, nous devrons apporter de nombreux correctifs parce que vous trouverez des choses que nous n’avons pas vues ou qui cassent le jeu d’une manière que nous n’avions pas identifiée, et nous préférons être en mesure de corriger la plateforme Steam très rapidement pour résoudre ces problèmes.
Une fois que le jeu aura franchi les obstacles du lancement et qu’il aura atteint un état plus stable, la certification des builds sur d’autres plateformes sera beaucoup plus rapide, et c’est à ce moment-là que nous envisagerons d’activer le crossplay complet.
Nous répartirons les serveurs officiels entre les différentes plateformes « crossplay ». Nous avons également l’intention d’héberger quelques serveurs uniquement crossplay entre la Xbox Series X/S et la PlayStation 5 afin d’écarter les adeptes de la Master Race PC.
Phase 2 : Full Crossplay – échéance décembre (il s’agit d’une date d’arrivée prévue ;))
Le Crossplay est maintenant activé pour TOUTES LES PLATES-FORMES. Cela signifie que Steam peut jouer avec Xbox et vice versa.
A ce stade, nous serons à une étape où le jeu pourra pleinement activer le crossplay pour toutes les plateformes. Nous allons donc fusionner le réseau PC Steam avec le réseau spécifique « Xbox, Playstation et Windows ».
Cela signifie que nous viserons à patcher toutes les plateformes simultanément et à les faire tourner sur la même version, et c’est à ce moment-là que les utilisateurs de Steam pourront jouer directement sur les mêmes serveurs que leurs amis de la console.
Cela s’applique à la fois aux serveurs officiels et non officiels, mais ne vous inquiétez pas, nous aurons toujours un réseau officiel séparé en ligne qui sera réservé aux utilisateurs de Xbox et PlayStation (sans PC) !
Phase 3 : Progression croisée – Calendrier : 2024
La progression croisée ne sera pas activée avec Full Crossplay car nous devrons intégrer certaines mises à jour à venir du système Epic Online Services. Nous n’avons pas de calendrier précis pour cela car c’est hors de notre contrôle et l’intégration peut prendre un certain temps. De plus, nous travaillons encore sur la façon dont nous comptons activer la progression croisée pour les comptes existants, nous vous en dirons plus à ce sujet ultérieurement.
Q : Quels changements ont été apportés aux serveurs ?
Tout d’abord, nous avons augmenté la portée de la réplication de la stase pour les structures (de manière significative) et les dinos, d’environ +70%. Cela signifie que vous pourrez les voir de plus loin avant qu’ils ne soient « dé-rendus ». De plus, nous allons utiliser le rendu instancié pour tous nos tilesets de structures (pensez aux pièces de construction), ce qui signifie que les bases vont fonctionner beaucoup mieux !
Pour l’instant, les serveurs sont limités à 70 joueurs. Avec beaucoup d’autres changements que nous avons faits, nous avons dû faire des compromis et pour l’instant, la technologie (et le matériel) n’est pas encore là pour augmenter le nombre de slots. Nous évaluerons cela au fil du temps et verrons si nous pouvons l’augmenter au fur et à mesure des mises à jour et des optimisations du moteur (que ce soit par Epic ou par nous). Bien sûr, les serveurs non officiels gérés par les joueurs peuvent atteindre plus de 100 joueurs, ce qui est tout à fait viable s’ils réduisent la plage de réplication de la stase ou le nombre maximum de dinoïdes.
Q : Quels sont les changements apportés au contenu pour le jour 1 ? Grottes, radeaux, cryopodes, TEK, écureuils géants… ?
C’est un sujet brûlant et nous voulions clarifier nos intentions, mais nous ne serions pas surpris que certaines choses soient passées inaperçues.
En règle générale, nous avons l’intention de publier le contenu en fonction de la carte avec laquelle il a été lancé. Par exemple, les radeaux seront disponibles le premier jour et les rhyniognathes sur Island ; en revanche, les variantes de créatures TEK et les cryopodes ne seront pas disponibles.
Nous avons fait un passage sur les grottes avec quelques ajustements d’équilibre et nous avons amélioré l’apparence interne des grottes. Nous avons hésité à modifier radicalement l’équilibre des grottes car, même si la méta d’ASE présentait des défauts, nous ne pensions pas qu’une refonte complète était judicieuse. Entre ces changements et d’autres ajustements dans le jeu, nous nous attendons à voir des changements dans la méta créée par les joueurs. Nous prévoyons de surveiller l’impact dans les mains de milliers de joueurs et d’apporter les modifications nécessaires après le lancement.
Honnêtement, il y a un bon nombre de changements au niveau du gameplay :
- Bâtiment remanié
- Désactivation de la vitesse de déplacement des créatures et des joueurs sur le réseau officiel (les non-officiels peuvent changer cela via la configuration, bien sûr) – nous voyons les conversations, nous l’avons déjà fait il y a un certain temps 😜.
- QOLs des petits dinosaures
- Changements dans l’élevage
Celle-ci semble effrayante, nous le savons. Nos équipes de produit et d’assurance qualité en ont été effrayées, mais en général, notre intention n’a pas été de changer la force des créatures, mais de rendre l’implémentation plus propre. Auparavant, les mutations étaient basées sur le multiplicateur de statut sauvage d’une créature, et maintenant nous lui avons donné son multiplicateur. Certaines créatures ont donc reçu des buffs/nerfs dans des statistiques particulières, mais nous avons l’intention de rééquilibrer cela au fil du temps, à mesure que nous évaluons leur rôle dans la méta. Nous aurons besoin de vos commentaires à ce sujet :).
Nous n’avons pas corrigé le fait d’obtenir plus de 20 mutations, mais nous avons supprimé le plafond de 255 afin que les serveurs puissent spécifier un plafond. Nous le laisserons tel quel pour nos officiels (255), mais il est possible de l’ajuster.
Bien sûr, ces exemples ne couvrent pas tout ce que vous pouvez vous attendre à voir remanié dans l’ASA. Nous pourrions nous étendre sur l’environnement, l’eau, le ciel et les adorables bébés sauvages… mais nous laisserons le jeu parler très bientôt !
Q : Révision de la création de personnages
Il était primordial pour notre équipe artistique de revoir le système de création de personnage d’ASA afin que les personnages aient moins l’air d’être des survival-jank. Alors oui, vous pouvez faire quelque chose de beau et de raffiné, ou vous pouvez choisir de faire un personnage aux proportions douteuses qui semble appartenir à ARK : Survival Evolved (mais sur next-gen).
Q : Y a-t-il une nouvelle musique de Gareth Coker ?
Désolé, dans le menu principal, on ne peut pas entendre la nouvelle musique de Gareth Coker.
Q : DLSS, RTXDI et FRAMEGEN.
Nous travaillons en étroite collaboration avec Nvidia sur tous ces points. En fait, ils sont eux-mêmes dans le code de notre jeu, en train de faire toutes ces choses. Vous pouvez en savoir plus sur ces systèmes sur leur site : https://blogs.nvidia.com/, mais notre objectif est de lancer le jeu avec le plus de choses possible ou de les avoir peu de temps après.
Q : Unreal Engine 5.2 ? Pourquoi pas 5.3 ?
Unreal Engine 5.3 est une version relativement récente, et nous suivons de près toutes les modifications apportées par Epic. Il est trop tôt pour que nous puissions l’intégrer complètement, et franchement, c’est très risqué si près du lancement. Pour l’instant, nous avons décidé de choisir quelques éléments de la version 5.3 que nous aimons (comme les améliorations de Navmesh, ainsi que le paysage), et au fil du temps, nous continuerons à mettre à jour l’ensemble du moteur vers la version 5.3 et les versions ultérieures.
Q : QUAND LE GAMEPLAY SERA-T-IL DISPONIBLE ?
Vous pourrez voir le jeu à 100 % par le biais d’une bande-annonce ou de captures d’écran avant d’acheter le jeu en octobre. Je ne peux pas être plus précis que cela
Q : Qu’en est-il des tricheurs ?
Nous allons continuer à travailler sur un anti-cheat pour ASA. Nous ne partagerons pas plus d’informations sur l’Anti-Cheat, car cela ne profite à personne. Cet anti-cheat fonctionnera également sur plusieurs plateformes, et nous avons l’intention de créer d’autres systèmes à utiliser dans nos opérations en direct pour lutter contre les tricheurs… ce dont, encore une fois, nous ne parlerons pas beaucoup parce qu’il vaut mieux que nous gardions cela secret :).
Nous allons mettre en place un autre programme de primes avec l’ASA, vous pouvez donc vous attendre à gagner de l’argent tout en faisant pleurer les hackers qui restent seuls dans leur lit.
Q : The Survival of the Fittest 5.0 ?
Nous revenons donc au nom SOTF. C’est plus facile à dire que TSOTF, mais surtout, SOTF ne sera pas disponible au lancement. Nous avons toujours l’intention de le faire, mais nous mettons tout notre temps, nos ressources, notre énergie, notre sueur et notre sang dans la remasterisation du jeu pour le rendre aussi bon que possible. Après le lancement, nous nous attaquerons à la remasterisation de SOTF (en tant que mod téléchargeable dans le jeu) pour une sortie hivernale !
Q : Sans SOTF, y aura-t-il toujours une file d’attente ?
Il n’y aura pas de système de file d’attente au lancement, étant donné que nous avions l’intention de l’implémenter avec SOTF. Nous sommes encore en train d’évaluer les aspects techniques de cette mise en place et de voir si cela vaut la peine pour le jeu – cela dépendra de la direction que nous donnerons à SOTF – mais nous entendons les inquiétudes concernant le « queue botting », et nous nous assurerons qu’il s’agit d’un paramètre configurable côté serveur qui peut être désactivé (et ce sera le cas sur nos serveurs JcJ officiels) ainsi que de mettre en place des mesures pour l’empêcher (comme le blocage à partir de la même connexion, du même matériel, etc).
Q : Événements ? Extra Life ? Contenu de l’ASA !
Oui, nous continuerons à organiser ces événements. Le premier événement ASA sera Extra Life, avec des taux de bonus et tout le reste, puis nous organiserons notre premier événement lié au contenu en décembre, avec le lancement de Winter Wonderland !
Et comme mentionné plus haut, ASA a sa propre feuille de route en matière de contenu, mais il est trop tôt pour en parler ;).
Q : Soumissions de créatures, quel est le plan ?
Honnêtement, il nous a fallu beaucoup de temps pour boucler le dossier Shasta à cause de la conception et des recherches techniques nécessaires pour s’assurer que nous pouvions créer les capacités de cette créature sans détruire le jeu. C’est un défi, mais nous y parvenons. Cela a mis un coup d’arrêt à notre calendrier pour les votes sur les créatures. Nous allons peut-être faire une pause car la lassitude des votants commence à se faire sentir. De plus, une fois que l’ASA sera sorti, la méta pourrait créer un besoin pour différents types de créatures, et nous voulons vous donner un peu de temps avant le prochain vote pour y réfléchir.
Q : Questions et réponses des développeurs, blogs, vlogs, streams, etc.
Nous avons volontairement été très discrets l’année dernière, car nous avons travaillé de manière agressive sur le lancement d’ASA ; une fois le jeu sorti, nous avons l’intention de faire un virage à 180 degrés et de nous engager plus directement auprès de la communauté (nous lisons et surveillons tout au long du processus, croyez-moi). Cela pourrait inclure plus de questions-réponses, de streams, etc., mais l’idée générale est que nos jours tranquilles se terminent avec le lancement d’ASA et que vous puissiez alors voir directement ce que nous préparons !
Notre Discord Communauté ARK France sera votre épaule pour répondre à vos questions lors du lancement de l’ASA et au-delà.
Q : Un cluster non officiel sera t-il disponible sur ARK France
Shadow (fondateur) : Oui, nous attendons cela avec impatience, nous auront des serveurs Steam mais aussi des serveurs consoles ! Nous vous communiquerons toutes les informations lors du lancement. Vous y retrouverez des maps exclusives ainsi que pleins d’outils en jeu que les autres serveurs n’auront pas pour vous procurer une expérience unique !
Laisser un commentaire