Image default
Guides et tutoriels

Construire des ponts et des bases amphibies

Tout aventurier échoué sur Ark : Survival Evolved s’est un jour posé cette question : comment vais-je traverser cette rivière, cette vaste étendue d’eau entre deux îles ? Les plus téméraires ont souvent fait une première tentative de traversée à la nage et ont fini entre les dents d’un Mégalodon …

Ce tutoriel vous expliquera comment construire des ponts pour éviter ce genre de mésaventure, mais surtout comment les améliorer pour qu’ils dépassent leur fonction basique de lien entre deux terres ! Un pont doit au minimum permettre à vos dinosaures terrestres de traverser sans encombre.

1) Construire un pont : les bases

    Quelle largeur doit-on donner à un pont sur Ark:Survival Evolved ? Évidemment, si vous comptez le traverser seul, 1 seul plafond de largeur est largement suffisant. Mais comme vous adorez apprivoiser de terrifiantes et imposantes créatures, il va vous falloir penser plus grand ! Un minimum de 6 plafonds de largeur vous permettra de faire passer les T-Rex et autres Brontosaures, à condition que vous ayez mis des barrières sur les côtés. Mais 10, voire 12 plafonds sont souhaitables pour pouvoir placer quelques structures dessus et pour permettre aux créatures de faire demi-tour !

  • Le pont à piliers : un classique !

Si votre projet de pont se limite à la traversée d’une étendue d’eau, vous pouvez utiliser une technique simple et accessible très tôt dans le jeu. Pour cela vous avez besoin des Engrames : fondation en chaume, plafond en chaume, pilier en bois. Bien sûr, utiliser des matériaux plus solides pourrait vous éviter une destruction rapide de l’ouvrage …

ark france
1 pilier = 2 plafonds en ligne droite, 1 plafond en diagonale.

–  Placez une fondation au bord de l’eau.

–  Collez des plafonds à votre fondation pour prolonger votre pont.

– Tous les deux plafonds, vous ne pourrez plus construire. Il faudra alors placer un (ou des selon la hauteur) pilier(s) sous votre plafond pour pouvoir continuer votre oeuvre.

Le gros problème de cette méthode est que vous condamnez l’accès aquatique aux plus grandes créatures marines que vous pourrez apprivoiser (le Mosasaure par exemple). Effectivement, beaucoup d’entre elles sont trop grandes pour passer entre deux piliers …

ark france
L’intervalle entre les piliers est étroit.
  • Le pont sur fondations : une construction utile, mais plus technique.

Le deuxième type de pont que vous pouvez construire est un pont presque entièrement soutenu par des fondations. Ce type de pont est bien plus utile que le pont sur piliers, puisque vous pourrez laisser un espace vide entre les fondations et les plafonds de votre pont. Cela laissera ainsi le loisir à vos dinosaures marins de circuler.

Toutefois, cette méthode pose deux contraintes majeures :

  • elle est très gourmande en ressources (car vous devrez quand même utiliser des piliers dans un premier temps pour adapter vos fondations à la pente) si vous n’utilisez pas le mode Structures Plus qui vous permet de récupérer vos constructions.
  • elle demande plus de technique pour s’adapter aux pentes et plus de patience.
ark france
En plaçant vos fondations autour des piliers, celles-ci vont s’ajuster automatiquement aux plafonds au-dessus d’elles.

2) Améliorer son pont

Construire un pont basique sur Ark : Survival Evolved relève du jeu d’enfant, mais on peut considérablement améliorer cette construction avec un peu de patience et de créativité. Cette partie du tutoriel s’adresse surtout aux joueurs P.V.E., car il est beaucoup plus difficile de défendre un tel passage en P.V.P.

  • Embellir son pont

Un pont basique avec des piliers est souvent très disgracieux, pour ne pas dire laid. De petites astuces simples peuvent vous permettre de l’embellir. Pour cacher les piliers, vous pouvez placer des murs sur les côtés de votre pont en partant du bas de vos plafonds. Pour cacher la partie des piliers qui dépasse de vos plafonds comme sur la première image de ce tutoriel, vous pouvez rajouter une seconde couche de plafonds.

ark france

 

Dans le cas d’un pont sur fondations, construire des “piliers” faits de murs peut allier élégance esthétique et consolidation de votre construction.

  • Consolider son pont

L’embellissement du pont va en fait de pair avec son renforcement et sa transformation en base. Même en P.V.E., vous aurez à craindre des menaces diverses et variées sur votre pont.

  • La partie “terrestre” d’un pont peut être menacée par des prédateurs tentés par une excursion sur l’île d’en face … Ainsi, si vous avez commencé votre pont sur une île peuplée des seuls Dilophosaures, n’oubliez pas qu’un Carnotaure peut surgir de l’autre côté … Pour éviter cette mésaventure, rien de plus simple : placez une porte aux entrées de votre pont, de préférence Béhémot pour permettre à vos dinosaures les plus grands de passer. Prévoyez une hauteur de cinq murs pour le reste du passage afin d’éviter aux grands carnivores tels que le T-Rex de passer par-dessus. Le métal est bien sûr préconisé. Ne négligez pas les accès aquatiques de votre pont ! Un Spinosaure peut aisément grimper dessus à partir de l’eau s’il est bâti au niveau de l’eau ! Prévoyez quatre murs de hauteur le long de l’eau.

 

ark france
Impossible de monter sur le pont pour les Baryonyx et autres Spinosaures.
  • La partie aquatique située sous votre pont peut être infestée de Mégalodons. Pour éviter ce problème, l’utile se joint à l’agréable : placez des murs sous vos plafonds jusqu’au sol. Ainsi, votre pont deviendra un espace sûr à tous les niveaux. C’est là que la transformation en base devient intéressante …
  • Transformer son pont en base amphibie

Une fois que vous avez compris tous ces principes de base de la construction d’un pont et que vous savez le sécuriser contre l’environnement sauvage, vous réalisez tout le potentiel que peut avoir un pont pour constituer une base amphibie. De cette façon, vous n’aurez plus à vous soucier de vous déplacer entre votre base terrestre et votre base marine !

ark france
Une porte Béhémot sous votre pont permet à vos dinosaures marins de trouver un aquarium entièrement sécurisé ! En construisant un pont large, vous mêlez espace                                                                                                         de circulation et espace pour vos enclos de dinosaures !
ark france
Et voilà le résultat !

Vous pouvez par exemple former un carré vide en son centre pour y creuser un bassin. Ce bassin dispose d’entrées marines sur chaque côté. Pour vous permettre de descendre, des toits inclinés peuvent être disposés autour du bassin et délimiter des “enclos” pour vos créatures aquatiques. Sur les côtés se trouveront vos dinosaures terrestres. Si vous appliquez les consignes de sécurité mentionnées dans cet article, votre pont sera surélevé. Des rampes d’accès devront donc être construites.

Ce ne sont évidemment que des exemples et une fois les bases de cet article acquises, seules votre imagination et la place disponible vous limiteront !

Les bases amphibies sont particulièrement efficaces entre les îles de The Center ou dans les grandes baies de Ragnarok, comme le montre ce dernier exemple qui prouve que les projets les plus fous s’offrent à vous !

ark france

N’hésitez pas à réagir dans les commentaires de cet article pour demander les tutoriels que vous souhaiteriez voir apparaître sur le site !

Articles en relation

1 commentaire

Michel 15 juillet 2018 at 9 h 27 min

Comment ne pas tombet toup le temps malade et ou se cacher quand on a pas de base pour se déco sans voir le len demain “vous avez été killed par BOBO lvl 34…”

Répondre

Laisser un commentaire

* Merci d'être poli et de poster des commentaires en relation avec l'article. Tout manquement sera sanctionné.

error: Alerte: Le contenu est protégé !!