Image default
Encyclopédie Guides et tutoriels

L’Encyclopédie d’ARK : Le Parasaur

Le Parasaur hors de l’Arche

ark france
Fossile de Parasaurolophus, Riverside, Californie (Etats-Unis).

 Le Parasaur de l’Arche est inspiré du Parasaurolophus qui a réellement existé. C’est une espèce disparue de dinosaure qui a vécu durant le Crétacé supérieur, il y a 76,6 à 73 millions d’années. Le Parasaurolophus fait partie de la famille des hadrosauridés, des dinosaures herbivores “à bec de canard” très prisés par les productions cinématographiques et vidéoludiques. D’autres membres de cette famille sont bien connus, comme les Edmontosaurus, de même que des proches cousins comme l’Iguanodon.

     Bien connu des paléontologues, le Parasaurolophus avait une répartition géographique très précise : on a retrouvé une quinzaine de ses fossiles entre l’Alberta (Canada) et le Nouveau-Mexique (Etats-Unis), le long de l’actuelle chaîne des Montagnes Rocheuses. Cependant, d’autres fossiles ont été découverts le long de la côte est des Etats-Unis et dans le Grand Nord Canadien. Evidemment, le climat qu’a connu le Parasaurolophus était bien différent. Il peuplait surtout les grandes forêts humides et les plaines d’Amérique du Nord. Herbivore à la fois bipède et quadrupède, il se nourrissait d’une façon semblable aux ruminants actuels et pouvait se saisir des feuilles d’arbres jusqu’à 4 mètres de hauteur pour pouvoir les broyer. 

       Le Parasaurolophus n’avait aucun moyen de combattre ses prédateurs. Les paléontologues estiment néanmoins que sa vue et son ouïe étaient suffisamment développées pour détecter les menaces et fuir rapidement.

ark france
Le Parasaurolophus maltraité dans Jurassic Park II : Le monde perdu : une des stars de la franchise !

      Ce qui fait la célébrité du Parasaurolophus est sans contestation sa longue crête incurvée à l’arrière du crâne. Son utilité a inspiré de nombreuses hypothèses scientifiques. On lui a par exemple prêté des propriétés amphibiennes lui permettant de se mouvoir aisément dans l’eau. Les conclusions les plus récentes ont écarté cette éventualité. Sa crête avait sans doute une double fonction : d’une part, elle permettait aux Parasaurolophus d’identifier visuellement leurs congénères et surtout les membres du sexe opposé en vue d’une reproduction ; d’autre part, elle servait à amplifier les sons produits par le Parasaurolophus. Sa capacité à capter des fréquences inaudibles pour les autres espèces lui permettait de communiquer plus efficacement en cas de danger.

Le Parasaur dans ARK: Survival Evolved

ark france
Un herbivore majestueux et sympathique !

     Le Parasaur de Ark : Survival Evolved est assez fidèle à celui décrit par les paléontologues, d’autant plus depuis les dernières mises à jour ! Il est très facile à reconnaître grâce à sa crête et à sa démarche nonchalante. Extrêmement répandu sur les plages, les plaines et dans les forêts des cartes principales, il se limitera à se promener tranquillement sans se soucier de ce qui l’entoure. En revanche, lorsqu’il est attaqué par un carnivore ou un être humain, il est capable de fuir très rapidement et devient difficile à saisir ! Plutôt bon nageur, il peut entraîner vos dinosaures assez loin du rivage si vous gérez mal vos sifflements.

Les différentes apparitions du Parasaur :

L'apparition du Parasaur sur The Island

ark france
– En vert : les zones d’apparitions très fréquentes ;
– En jaune : les zones d’apparitions fréquentes ;
– En orange : les zones d’apparitions occasionnelles.

L'apparition du Parasaur sur The Center

ark france
– En vert : les zones d’apparitions très fréquentes ;
– En jaune : les zones d’apparitions fréquentes ;
– En orange : les zones d’apparitions occasionnelles.

L'apparition du Parasaur sur Ragnarok

ark france
– En vert : les zones d’apparitions très fréquentes ;
– En jaune : les zones d’apparitions fréquentes ;
– En orange : les zones d’apparitions occasionnelles.

L'apparition du Parasaur sur Scorched Earth

ark france
– En vert : les zones d’apparitions très fréquentes ;
– En jaune : les zones d’apparitions fréquentes ;
– En orange : les zones d’apparitions occasionnelles.

L'apparition du Parasaur sur Aberration

ark france

Comment apprivoiser ce fidèle compagnon ?

ark france
Approchez-vous tranquillement et jetez votre bola sur la bête à crête !

 

      L’apprivoisement du Parasaur est sans contestation possible un des plus simples de tout l’univers d’Ark : Survival Evolved. Seuls les illustres Dodos, Lystrosaurus et Dilophosaurus peuvent se targuer d’avoir une vulnérabilité comparable. C’est pourquoi il est un des dinosaures les plus prisés par les nouveaux survivants et un membre indispensable à toute collection qui se respecte !

      Nulle prudence n’est requise pour l’approcher. Il faut seulement repérer (et éliminer muahaha !) au préalable les quelques prédateurs dans les parages pour éviter qu’ils ne vous ravissent votre futur compagnon. Dès le niveau 10, vous pourrez facilement capturer un Parasaure de bas niveau grâce à deux Engrams : le bola et la massue. 

     

ark france
Certes, cette méthode est un peu cruelle et fastidieuse !

   Une fois le Parasaur immobilisé, il vous suffit de le frapper machinalement avec votre massue pour que sa torpeur augmente et qu’il s’évanouisse. Des légumes ou des mejoberries feront ensuite l’affaire pour l’apprivoiser. Si vous êtes plus avancé dans l’aventure, votre équipement sera aussi plus perfectionné. Vous pourrez donc opter pour une méthode plus efficace et moins cruelle, à savoir lui décocher des flèches tranquillisantes jusqu’à ce que le marchand de sable arrive … 

Félicitions, vous êtes maintenant le maître vénéré d’un Parasaur ! Et maintenant ?

     Non, je vous vois venir, cher survivant débutant avide de puissance ! Le Parasaur ne vous rendra pas invincible, loin de là ! Inutile de compter sur sa seule présence pour venir à bout de la plupart des dinosaures de l’Arche. En revanche, le Parasaur sera un excellent compagnon pour commencer votre aventure. Il est très facile à nourrir avec les baies que vous pouvez ramasser à mains nues. Il permet aussi de se déplacer relativement rapidement sur l’île et de prendre un peu de hauteur pour mieux appréhender les dangers. Surtout, sa vocalisation permettra de vous avertir des dangers en repérant les menaces proches et en effrayant les plus petits prédateurs ! Le Parasaur peut être un bon supplément pour transporter vos matériaux au début de votre aventure, à condition d’augmenter son poids, sa vitesse et son endurance (sans oublier un peu de vie sans quoi il servira très rapidement de casse-croûte à la faune de l’île …). 

 

ark france
Oui oui, ce petit Dilophosaurus sur votre droite est bien visible, mais auriez-vous vu celui caché derrière le rocher ? Remerciez votre Parasaur avec une baie succulente !

Conclusion

Points positifs

  • Est une bonne monture de départ pour explorer l’île.
  • Permet de repérer les menaces aux alentours.
  • Utile pour récolter quelques baies.
  • Les croquettes de Parasaur sont très utiles : elles permettent d’apprivoiser les Raptors.

Points négatifs

  • Est très faible et succombera rapidement sous les coups.
  • Sa capacité à porter des ressources est rapidement limitée.
  • N’est pas suffisamment rapide pour échapper aux pénibles Raptors.

Pour plus d’informations et de questions, n’hésitez pas à passer sur notre Discord. ARK France !

Articles en relation

Laisser un commentaire

* Merci d'être poli et de poster des commentaires en relation avec l'article. Tout manquement sera sanctionné.

error: Alerte: Le contenu est protégé !!