Image default
Encyclopédie Guides et tutoriels

L’Encyclopédie d’ARK : Le Stégosaure

Le Stégosaure sur la planète bleue

ark france
Fossile de Stégosaure au museum Senckenberg de Francfort (Allemagne).

   Le Stégosaure faisait partie des grands dinosaures herbivores cuirassés par une plaque osseuse. Il a vécu durant le Jurassique Supérieur, il y a 155 à 140 millions d’années. Ses restes fossilisés ont surtout été retrouvés en Amérique du Nord surtout sur la formation géologique du Morrison (un site phare de Jurassic Park : Opération Génésis) mais aussi un peu au Portugal. 

      Incapable de courir et maintenu proche du sol par son poids, le Stégosaure se nourrissait probablement de feuilles sur le sol.  C’était néanmoins une espèce impressionnante, pouvant mesurer jusqu’à 9 mètres de long et peser jusqu’à 5 tonnes pour les spécimens les plus imposants.

       Les plaques enfoncées dans la peau de son dos (et non son squelette) continuent d’inspirer les théories des paléontologues. Beaucoup d’entre eux ont longtemps émis l’hypothèse qu’elles avaient pour fonction de protéger le Stégosaure des prédateurs les plus grands. Parmi ses contemporains figuraient notamment l’Allosaure et le Cératosaure, mais aussi des herbivores comme le Diplodocus et le Brachiosaure. Cependant, ces plaques osseuses étaient trop fragiles et parcourues d’artère, ce qui tend à écarter quelque peu la théorie d’une fonction défensive. Toujours est-il qu’elles servaient probablement à impressionner d’éventuels prédateurs, si ce n’est les femelles pour la reproduction. Actuellement, on pense davantage qu’elles permettaient de réguler sa température. 

      Le Stégosaure n’était pas dénué d’attirail défensif : sa queue longue et souple était dotée de quatre à dix pointes qu’il pouvait balancer contre ses prédateurs en pivotant. Une arme redoutable qui faisait du Stégosaure un herbivore ne manquant pas de piquant, sans aucun doute ! Il a donc tapé dans l’oeil du cinéma qui en fait une de ces principales mascottes.

ark france

Le Stégosaure dans ARK: Survival Evolved

   Le Stégosaure dans Ark : Survival Evolved est un herbivore qui se limitera à se promener tranquillement à l’état sauvage sans se préoccuper de ce qui l’entoure tant qu’il n’est pas attaqué.  Il a un instinct grégaire et il n’est pas rare de trouver quelques-uns de ses congénères non loin de lui !  Cependant, il ne faut pas sous-estimer le Stégosaure. Dès lors qu’un carnivore ou un humain s’en prend à lui, il devient très agressif et contre-attaque ! Il balance sa queue hérissée de piques en pivotant sur ses pattes. Il faut donc grandement se méfier et garder ses distances, car celle-ci est longue et souple. Elle peut aussi vous projeter en arrière et donc en bas d’une falaise … Vous n’êtes pas au bout de vos peines : s’il y a d’autres congénères dans les parages, ils se montreront solidaires et aideront l’individu attaqué. Il faut donc être particulièrement prudent lorsqu’on s’en prend à un Stégosaure au bord d’une falaise … Fréquemment, vous pourrez être témoin de la terrible mort d’un Rex encerclé par un groupe de Stégosaures. 

     Le Stégosaure est un animal assez répandu au sein des arches d’Ark : Survival Evolved, notamment dans les plaines et la jungle, sur les plateaux et les collines. Vous n’aurez donc pas de grande difficulté à en trouver pour l’ajouter à votre cheptel ! Il évite en revanche les marais, les bois rouges, les plages et les terres enneigées. À noter qu’il n’est pas disponible sur Scorched Earth.

Les différentes apparitions du Stégosaure

L'apparition du Stégosaure sur The Island

ark france
– En jaune : les apparitions assez fréquentes du Stégosaure ;
– En orange : les apparitions probables du Stégosaure.

L'apparition du Stégosaure sur The Center

ark france
– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Stégosaure ;
– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Stégosaure;
– En orange : les zones d’apparitions probables du Stégosaure.

L'apparition du Stégosaure sur Ragnarok

ark france
– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Stégosaure ;
– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Stégosaure;
– En orange : les zones d’apparitions probables du Stégosaure.

L'apparition du Stégosaure sur Aberration

ark france
– En vert : les zones d’apparitions fréquentes du Stégosaure ;
– En jaune : les zones d’apparitions assez fréquentes du Stégosaure.

Comment apprivoiser le piquant Stégosaure ?

    L’apprivoisement du Stégosaure n’est guère différent de celui des autres créatures bien qu’il requiert quelques précautions. Ce tank sur pattes est extrêmement lent et vous pouvez le tenir à distance avec une vitesse et une endurance correcte. Il vous suffira de vous munir d’un arc ou d’une arbalète et de décocher vos flèches tranquillisantes en reculant pendant qu’il vous charge. Restez hors de portée, car le Stégosaure est néanmoins capable de vous infliger de lourds dégâts avec sa queue hérissée de piques ! Il y a aussi plus simple pour lui échapper : se percher sur un rocher et le viser tranquillement, ou accompagner un ami qui dirigera votre dinosaure volant. Sa lenteur vous aidera, mais sa torpeur est deux fois plus élevée que celle d’un Tricératops.

ark france
A distance respectable, en hauteur ou avec une bonne vitesse, vous ne risquez pas grand-chose. Une bonne arbalète fera des ravages !

     Un Stégosaure peut en cacher d’autres, assurez-vous donc au préalable qu’il est le seul rôdant dans les parages. Quoi qu’il en soit, le taming du Stégosaure est plutôt simple si vous prenez les précautions nécessaires et prévoyez un stock suffisamment élevé de flèches, de narcotiques et d’aliments pour le contenter. Des mejoberries ou des légumes feront l’affaire, mais rien de tel que de bonnes croquettes de Sarco pour l’attirer ! Sa selle disponible dès le niveau 16 est fabriquée à partir de ressources accessibles (peau, bois, fibres). 

     Là où se distingue particulièrement la difficulté à apprivoiser un Stégosaure, c’est qu’il est entouré de prédateurs plus dangereux que les herbivores des plages. Il faudra donc vous méfier d’éventuels Allosaures, voire de T-Rex qui pourrait convoiter votre prise.

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

     Le Stégosaure est un atout très précieux aux survivants désireux de se lancer dans une opération d’apprivoisement à grande échelle. Mais pourquoi donc ?

ark france
Un coup de queue dans un buisson et c’est le jackpot !

     Le Stégosaure vous permet de récolter de grandes quantités de baies en peu de temps, il est l’un des tout meilleurs dans ce domaine ! Seuls le Brontosaure et le Chalicothérium sont plus efficaces. Mais les deux sont plus difficiles à apprivoiser, et fabriquer la bière pour le Chalicothérium peut être particulièrement fastidieux. D’autre part, le Stégosaure a une bonne capacité de transport même s’il est lent et c’est un Tank intéressant en PvP.

Conclusion

Points positifs

  • Un des meilleurs dinosaures pour récolter de grandes quantités de baies.
  • Il a une bonne capacité de poids.
  • Il est très résistant aux tourelles automatiques avec un bon positionnement.

Points négatifs

  • Il est très lent, notamment lorsqu’il subit des ralentissements.

Pour plus d’informations et de questions, n’hésitez pas à passer sur notre Discord. ARK France !

Articles en relation

Laisser un commentaire

* Merci d'être poli et de poster des commentaires en relation avec l'article. Tout manquement sera sanctionné.

error: Alerte: Le contenu est protégé !!