5 C
Paris
22 janvier 2022
ARK FRANCE – Actualités ARK et ARK 2 sur PC et consoles
Image default
Encyclopédie

L’Encyclopédie d’ARK : Le Dunkleosteus

Le Dunkleosteus sur la planète bleue

1280px-Dunkleosteus_profile.thumb.jpg.54cc15a43bb3e8d475d7d39774ab0a7a.jpg

Vue de côté d’un crâne de Dunkleosteus.

     Le Dunkleosteus est un genre éteint de poisson préhistorique appartenant aux grands placodermes arthodires, des poissons dotés de puissantes mâchoires leur permettant de broyer les poissons les plus coriaces. Ces mâchoires n’étaient pas constituées de dents mais d’excroissances osseuses ! Les plaques des mâchoires servaient ainsi de véritables ciseaux.  Le Dunkleosteus a vécu lors d’une époque très reculée, le Dévonien supérieur, entre 382 et 358 millions d’années. C’est donc l’un des premiers grands prédateurs des océans.

     Les paléontologues ont retrouvé de nombreux fossiles de Dunkleosteus, dont les plus grands représentants pouvaient mesurer jusqu’à 10 mètres de long pour une tonne ! Sa mâchoire primitive n’était pas en reste, puisqu’on estime qu’elle était deux fois plus puissante que celle du grand requin blanc actuel, autant que le T-Rex ! Le Dunkleosteus, qui peuplait les océans, était sans doute aussi vorace que le silure. Les paléontologues pensent qu‘il se nourrissait essentiellement de céphalopodes à grosse coquille grâce à ses cisailles mais qu’il ne faisait pas non plus la fine bouche et pouvait dévorer tout ce qui lui passait sous la dent (ah non …) dont ses propres congénères Dunkleosteus ! En effet, on a retrouvé des cuirasses de Dunkleosteus avec des traces de morsures non guéries suggérant des cas de cannibalisme. Particulièrement solide, il avait une tête couverte de plaques osseuses d’une épaisseur de 5 centimètres. Étant donné que leur épine dorsale et leur queue n’ont jamais été retrouvées, il est fort probable que le reste du corps était composé de cartilages.

     Les atouts du Dunkleosteus étaient avant tout leur cuirasse naturelle et leur puissance formidable. La mâchoire des Dunkleosteus avait un potentiel de morsure démentiel, puisqu’ils étaient capables de trancher la chair, broyer les os et les carapaces les plus solides. De plus, sa bouche pouvait s’ouvrir en un cinquantième de seconde, avec pour résultat un phénomène d’aspiration de la proie vers les profondeurs de celle-ci ! En revanche, ils semblent avoir été des nageurs relativement lents. Comme les paléontologues n’ont pas retrouvé de fossile entier, il leur est difficile de savoir où le Dunkleosteus vivait. Sans doute dans les zones côtières, mais c’était aussi peut-être une espèce pélagique (en haute mer). Malgré leur règne incontesté, les Dunkleosteus ont malheureusement sombré dans l’ombre lors de l’extinction du Dévonien, la réduction de la teneur en dioxygène des eaux océaniques leur ayant été fatale.

Le Dunkleosteus dans ARK: Survival Evolved

Dunkleosteus-2.thumb.png.61246cef516e9bf01df99725483dd367.png

Un poisson particulièrement effrayant !

        Les Dunkleosteus dans ARK : Survival Evolved sont de lents poissons massifs qui hantent lentement les profondeurs sombres des océans. Pour les trouver, il vous faudra vous enfoncer dans les ténèbres inquiétantes des fonds océaniques de votre Arche. Ces milieux sont très dangereux, souvent peuplés d’autres créatures encore plus dangereuses telles que les Tusoteuthis, les Plésiosaures ou encore les Mosasaures … Une bonne monture marine (comme un Basilosaure, qui perdra un peu de points de vie régulièrement mais présentera l’avantage de résister aux étourdissements) ainsi qu’un équipement de plongée complet (voire deux) s’avèrent nécessaires pour aller à la rencontre de la bête.  Les Dunkleosteus ont la plupart des caractéristiques de leurs congénères réels dépeints par les paléontologues : ce sont de très grands poissons (bien plus massifs que les Mégalodons) munis d’une tête recouvertes de plaques, avec une terrible mâchoire osseuse. Bien que carnivores et piscivores, ils ne sont guère agressifs et ne s’en prendront pas à vous si vous ne vous mettez pas sur leur route, mais tout contact rapproché provoquerait leur ire dévastatrice. Cela dit, le Dunkleosteus peut fuir s’il se rend compte que vous êtes de taille à l’affronter. 

Les différentes apparitions du Dunkleosteus

L'apparition du Dunkleosteus sur The Island

1087657054_DunkleoTheIsland.jpg.8310648311c315a7cb98f141fbfd0c88.jpg

L'apparition du Dunkleosteus sur The Center

1280482795_DunkleoTheCenter.jpg.9f01c1534b0d271a164f8839b3156e72.jpg

L'apparition du Dunkleosteus sur Ragnarok

202263760_DunkleoRagnarok.jpg.dc97edba47855dd0f2311ab77ff98c92.jpg

L'apparition du Dunkleosteus sur Valguero

1150243097_DunkleoValguero.jpg.3dcaea192b9ceb60984c02595f50a6db.jpg

Comment apprivoiser ce poisson casseur de briques ?

1569225564_Dunkleo1.thumb.jpg.e901bd508cef0a6e2fceca33e354c116.jpg

Une ombre géante et inquiétante perce l’obscurité des profondeurs océaniques … Le Dunkleosteus est là !

        Voilà, vous commencez à atteindre les profondeurs. L’eau est sombre, froide et sinistre … Tout à coup, une grande ombre apparaît devant vos yeux tandis que vous contemplez les abysses. L’immense Dunkleosteus poursuit paisiblement sa route, splendeur de puissance dans ce lieu où vous vous sentez vous-mêmes si vulnérable ! Bien sûr, vous pouvez utiliser votre longue-vue pour vous assurer qu’il s’agit bien du monstre que vous recherchez, mais le doute est peu possible : c’est le seul poisson géant que vous croiserez dans ces profondeurs. 

2034956804_Dunkleo2.thumb.jpg.df48d1b4619eb3a26994cbe088ada20e.jpg

Vous n’êtes qu’une créature insignifiante …

     Les méthodes pour apprivoiser un Dunkleosteus sont assez variées, et dépendent à la fois du matériel (et de l’environnement) à votre disposition et de vos goûts. Vous pouvez tout d’abord opter pour un piège classique avec une porte béhémoth et des piliers en guise de murs, vous permettant d’attirer le Dunkleosteus dedans, refermer la porte tandis que vous vous enfuyez à travers les piliers. Cependant cette méthode est coûteuse et l’environnement du poisson osseux ne s’y prête guère (avec tous les géants des mers qui ne rêvent que de vous croquer !). Elle n’est donc rentable que si vous avez la possibilité de poser un piège aquatique permanent pour multiplier les chasses. Sur The Island notamment, vous avez la possibilité d’attirer le Dunkleosteus dans une cave sous-marine, et de tirer avec votre fusil des fléchettes tranquillisantes. Avantage : vous irez plus vite. D’autre part, une autre méthode peut s’avérer très sympathique : vous doter d’un bon Beezelbufo et tourner en cercle autour du Dunkleosteus (pour éviter ses morsures) en lui donnant des coups de langue au passage pour lui infliger de la torpeur. Enfin, vous pouvez user de la traditionnelle arbalète ou du harpon en vous armant de patience. Quoiqu’il en soit, il vous faut être prudent sur ce qui vous entoure …

      Une fois le Dunkleosteus endormi, rien que du classique. Vous devez le nourrir à l’aide de sa kibble préférée (la Superior) jusqu’à ce qu’il rejoigne vos rangs. Il est aussi possible de lui donner de la viande de mouton ou d’autres viandes, puisque monsieur préfère globalement la viande au poisson. À partir d’un certain niveau, si vous ne disposez pas de kibble, vous devrez prévoir des narcotiques.

   Félicitations, vous êtes maintenant son maître vénéré ! Et maintenant ?

1878617250_Dunkleo3.thumb.jpg.2634c5e0d47a749977b9f46efcc61178.jpg

Une monture formidable pour récolter du pétrole, du métal et des pierres dans les grandes profondeurs. Il vous suffit de « mordre » le rocher pour le casser en claquement de mâchoire !

       Soyez rassuré, vous ne vous êtes pas donné cette peine pour rien ! Le Dunkleosteus vaut son pesant d’or ! Sa première utilité qui fait de lui un animal aquatique unique est sa capacité à récolter de très larges montants de pétrole, de pierre, de métal et de cristal dans les profondeurs marines ! Pour cela, il vous suffit de taper les rochers voulus avec la tête du Dunkleosteus. De plus, c’est un excellent récolter de perles noires sur les Eurypterids. Ce poisson est d’ailleurs un excellent transporteur, avec un capacité de poids de base de 920. Dans le cas d’un Dunkleosteus récolteur, privilégiez les Dégâts, le Poids, l’Endurance et la Vitesse (130%).

      La seconde grande utilité du Dunkleosteus, c’est le PvP. C’est une créature capable de briser les structures en pierre, ce qui en fait une monture privilégiée pour les raids aquatiques ! Par ailleurs, il peut être converti en Tank. Même s’il a moins de points de vie qu’un Mosasaur, l’armure du Dunkleosteus lui permet de prendre des dégâts réduits et de bien encaisser la torpeur. Dans le cadre d’un usage PvP, augmentez les Dégâts, la Santé, la Vitesse et l’Endurance de votre Dunkleosteus.

Conclusion

Points positifs

  • Le meilleur collecteur aquatique (et le seul en dehors des perles).
  • Un bon transporteur.
  • Une solidité qui en fait un bon Tank.
  • Casseur de bases en pierre en PvP.

Points négatifs

  • Assez lent.
  • Dominé par d’autres géants des mers.

Pour plus d’informations et de questions, n’hésitez pas à passer sur notre Discord. ARK France !

Retrouvez la communauté ARK FRANCE sur notre discord ici :

discordarkfrance

Articles connexes

Laissez un commentaire

* En utilisant ce formulaire, vous acceptez le stockage et le traitement de vos données par ce site web.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez refuser si vous le souhaitez. Accepter Lire la suite

Politique de confidentialité et de cookies

Nous n’avons pas de bannière Flash, de pubs animées, de pubs audio ou de popup intrusive, nous ne souhaitons pas afficher ce genre de pubs ici.

Nous avons besoin de financements pour garder notre site en vie et ils proviennent presque exclusivement de la publicité.

Merci d’ajouter ARK France – Actualités officielles PC et consoles en français à votre liste d’exceptions dans Adblock ou de désactiver ce logiciel.