L’Equus Magnus semble être un ancêtre du cheval moderne. Basé sur ses bandes, il peut être la variante africaine d’Equus Giganteus, qui est apparu en Amérique du Nord au cours de l’âge glaciaire. Son comportement dans la nature est semblable à celui des autres membres sauvages du genre. Il se maintient par le pâturage, tout en se gardant à l’abri des prédateurs en vivant en troupeaux et en fuyant ses attaquants par une vitesse et une endurance supérieure.

Le cheval et l’homme ont longtemps été des partenaires dans la survie, et cela reste vrai sur l’île. Avec l’Equus, les survivants trouveront un cheval fidèle ou un animal de charge qui peut les transporter rapidement à travers la carte.

En fait, la fiabilité de l’Equus a conduit certains survivants à construire des selles spéciales pour eux, des sacs supplémentaires doublés en tant que postes mobiles d’artisanat pour les fournitures chimiques, les produits alimentaires, et autres objets.

Certains survivants emploient l’Equus pour regrouper d’autres créatures avec des fouets extra-longs, ou en utilisant un lasso spécialisé. Ces outils sont parfois efficaces pour l’auto-défense.