Nom commun : Rhyniognatha
Espèce : Rhyniognatha antiquagenitor
Époque : Début du Dévonien
Régime alimentaire : Omnivore
Tempérament : Agressif

A l’état sauvage :

Je le jure, chaque nouvelle créature que je rencontre ici me conforte dans l’idée que leurs gènes ont été altérés. Je sais que j’ai raison. Prenez cette bestiole monstrueuse que j’appelle « Rhyniognatha antiquagenitor » – assez grosse pour faire la une d’un film d’horreur, mais assez légère pour voler et patiner sur l’eau.

Croiriez-vous qu’il produit également une résine étrangement utile, à durcissement rapide, qui a de multiples usages ? Elle peut épaissir sa carapace pour renforcer sa défense, pulvériser des gélatines dures comme des balles ou des gélatines molles qui durcissent au moment de l’impact afin d’étouffer les prédateurs qui s’approchent !

Apprivoisé :

Ces perce-oreilles envahis par la végétation sont exactement ce qu’il te faut pour améliorer les défenses aériennes de ta tribu ! Voici un conseil : si tu écrases le bon Arthropleura, tu obtiendras une enzyme qui rend la colle Rhyniognatha aussi perturbatrice pour le TEK que la bouse de Dinopithecus. De plus, cette bestiole peut se coller à des créatures ou à des cargaisons et transporter des objets dans votre base !

Cela dit, l’élevage du Rhyniognathes n’est pas fait pour les personnes dégoûtées… Les mâles produisent une phéromone qui invite les femelles en train de pondre à les utiliser comme hôtes. En récoltant cette phéromone, vous pouvez marquer n’importe quelle créature pour que la femelle y dépose ses œufs. L’hôte incube alors une nouvelle génération de larves qui peuvent récolter ses meilleures caractéristiques.

Si une pauvre bête se fait pondre des œufs par accident, vous pourrez peut-être la sauver en la plaçant dans un cryopode et en congelant les larves.