Parasaurolophus amphibio possède l’une des adaptations les plus intéressantes de toutes les créatures que j’ai vues sur l’île. Comme tous les Parasaures, il a une crête caractéristique sur sa tête. Très docile au début, j’ai pu approcher la créature sans la déranger. Cependant, si elle est effrayée, la créature peut vocaliser un appel de détresse dans la zone environnante qui avertit du danger.

Parasaurolophus semble être faible sur la chaîne alimentaire et est chassé par tous, les créatures et les humains, ce qui explique sa nature peureuse. C’est une bonne source de viande et de peau, si vous arrivez à le suivre assez longtemps pour le tuer.

En dépit d’être ce que la plupart des tribus considèrent comme une créature relativement inutile à apprivoiser, j’ai rencontré une fois une femme intéressante qui avait apprivoisé un troupeau entier d’entre eux. Elle m’a informé que beaucoup ont négligé le potentiel de la créature. Elle m’a même gracieusement donné une selle fantaisie pour mon propre Parasaurolophus.

En tant que créature relativement simple à domestiquer, Parasaurolophus est généralement l’une des premières montures qu’une tribu puisse acquérir. Sa capacité à courir relativement vite pendant de longs intervalles en fait un solide moyen de transport à moyenne distance, même s’il n’a pratiquement aucune capacité à se défendre lui-même ou son cavalier dans un sens traditionnel. Les petites créatures, cependant, semblent être effrayées par la corne de Parasaurolophus bien que cela ne fasse pas beaucoup de dégâts. Il possède également des capacités de port de poids décentes, ce qui pourrait s’avérer utile pour les tribus nomades qui travaillent à établir une présence sur l’île.